Bambin 5 Aug 2020 Amélie Micoud

Comment gérer les siestes en vacances?

Si vous êtes jeunes parents, il y a de grandes chances que le casse-tête des siestes se pose à un moment donné pendant vos vacances. Faire comme si de rien n’était et compter sur la capacité de votre bambin à s’endormir partout? Ou bien garder le rythme habituel, avec des siestes au calme, à la maison? On a posé la question à Juliette, consultante en sommeil à Fée de beaux rêves.

Les siestes en vacances: c’est mieux à la maison, mais ok pour les exceptions

Globalement, quand il y a une seule sieste – pour des enfants plus grands donc – elle a souvent lieu aux heures les plus chaudes de la journée. Ça tombe plutôt bien pour faire un petit break et rester à la maison. Mais il peut y avoir des exceptions, lors de sorties pour la journée par exemple. Il n’y a aucun souci pour partir le matin, du moment que vous ne le faites pas tous les jours.

Et puis, bien sûr, ça dépend aussi de votre enfant. Certains réussissent à bien dormir en poussette ou en voiture. Pour d’autres c’est plus compliqué, il leur faut un lit, du calme et de la pénombre pour s’endormir. Sur cet aspect là, il est difficile d’avoir une prise.

Ne pas avoir peur de mettre son enfant à la sieste

Si votre enfant fait encore plusieurs siestes par jour, essayez de mettre en place au moins une sieste à la maison. Vous êtes en vacances, ça ne doit pas devenir une source de stress, mais essayez tant que faire se peut de conserver les horaires de sieste. Je couche mon bébé à son heure, j’évite de décaler la sieste parce qu’on n’est pas à la maison. Même si c’est en poussette ou en voiture, dans un lit parapluie, même à la plage, on peut mettre les choses en place pour allonger bébé sous une petite tente de plage par exemple, bien à l’ombre. L’idée c’est de conserver une petite routine. Et l’avantage de continuer à coucher son enfant même quand on n’est pas chez soi, surtout quand on le fait avant les 2-3 ans, c’est qu’il prend ensuite l’habitude.

Parfois, il vaut mieux moins remplir son emploi du temps et finalement, tout le monde en profite. Votre bambin sera plus en forme. S’il garde des temps de repos, il aura moins de problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes par ailleurs. Il ne faut pas avoir peur de mettre son enfant à la sieste! Je vois des parents qui abandonnent un peu car ils ne sont pas à la maison. Si mon enfant est un peu effrayé car pas chez lui, rien n’empêche de rester un peu avec lui. Avoir ce petit moment où il n’est pas avec tout le monde, où il est juste avec papa ou maman, tranquille, dans la pénombre, est bénéfique. Et même s’il ne dort finalement pas, il aura eu son petit temps calme, une pause dans sa journée bien remplie.

Juliette Moudoulaud est maman de 4 enfants. Coach sommeil certifiée, elle a créé « Fée De Beaux Rêves« , pour accompagner parents et enfants dans l’amélioration de leur sommeil. Vous pouvez la contacter via son site: www.feedebeauxreves.fr, et vous abonner à son compte Instagram.

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil
4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants
Couvrir la poussette quand il fait beau: gare à l’effet fournaise!

 

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Comment gérer les siestes en vacances?
Sluiten