Bébé 16 Jun 2020 Amélie Micoud

Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil

Dès la naissance, le rituel structure, rassure et donne des signaux à bébé: c’est le moment d’aller dormir. Quels rituels mettre en place pour un couchage en douceur? Veilleuse ou noir total? Qu’est-ce qui peut aider mon bébé à s’endormir? Juliette, consultante spécialiste du sommeil bébé et enfants à Fée de Beaux Rêves nous donne quelques pistes.

« Rien ne vaut votre expérience à vous, parents, qui vous dira ce qui marche avec VOTRE bébé. Cela étant, je conseille un rituel d’une durée de 20 à 30 minutes, en tout (bain inclus). Si le rituel est trop long, bébé est un peu perdu: c’est le rituel, c’est pas le rituel? Le risque c’est de louper le coche et de repartir pour un tour. Bébé s’agite par excès de fatigue, c’est un cercle vicieux »

Quel rituel du soir pour bébé?

  • « un bain, ou petite toilette de chat au gant
  • un petit massage, pour les mamans qui aiment bien masser leur bébé
  • une étape d’alimentation: tétée ou biberon. Pour les bébés plus grands, vous pouvez avancer un peu l’heure du repas par rapport au coucher, pour avoir un petit temps de digestion
  • une histoire (éviter les livres des lumières qui clignotent dans tous les sens) et/ou une petite berceuse
  • un couchage dans son propre lit »

Veilleuse, bruits blancs… Quel dispositif peut aider bébé à s’endormir?

« Une veilleuse, pour un bébé, n’a pas d’intérêt: il n’a pas encore cette « peur du noir », qui est bien souvent une projection des parents. La veilleuse peut être utile pour les enfants plus grands, dans certaines conditions, mais elle n’aidera pas un bébé à dormir.

Ce que je déconseille fortement, pour les plus petits, ce sont ces veilleuses avec des projections étoilées au plafond, ce genre de choses. Vous aurez toujours une maman pour qui ça a fonctionné, mais ça peut être purement fortuit. Par contre, ce qui peut aider, ce sont les bruits blancs, si le bébé est réceptif (il y a des bébés qui ne le seront pas du tout, encore une fois c’est à vous de tester avec votre enfant). Un de mes enfants était très réceptif aux bruits blancs, il s’arrêtait instantanément de pleurer avec le bruit de l’eau du bain qui coule dans sa baignoire. »

Quel rituel pour les siestes de bébé?

« On peut mettre en place un temps calme tout simple, bien plus court que le rituel du soir. C’est une petite étape, qui envoie le signal à bébé que c’est le moment de la sieste. On va dans sa chambre, on lui propose une petite activité comme l’écoute d’un morceau de musique (ça peut être toujours le même ou pas, à vous et surtout à bébé de voir…), une berceuse ou un jeu calme. On dit à son enfant que c’est l’heure de dormir, en créant une pénombre. »

Et pour la sieste, noir total, pénombre, ou plein jour?

« Les 6 premières semaines de la vie du nouveau-né, il vaut mieux éviter le noir total. La différence jour/nuit se fait aussi avec les siestes, bébé est en train de « fabriquer » son cycle circadien. Vous pouvez donc laisser votre nourrisson faire sa sieste à la lumière du jour ou créer une légère pénombre. Bien sûr, là aussi, ça peut dépendre de l’enfant. Au-delà de 6-8 semaines, quand bébé fait la différence entre le jour et la nuit, le noir total peut aider à rallonger des siestes trop courtes, le fameux « 40 minutes » de sieste. Mais si votre bébé fait de bonnes siestes avec une simple pénombre, inutile de changer! »

Juliette Moudoulaud est maman de 4 enfants. Coach sommeil certifiée, elle a créé « Fée De Beaux Rêves« , pour accompagner parents et enfants dans l’amélioration de leur sommeil. Vous pouvez la contacter via son site: www.feedebeauxreves.fr, et vous abonner à son compte Instagram.

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Mon enfant ne dort pas: et si je faisais appel à une coach du sommeil?
Mon enfant fait des cauchemars: les conseils de Juliette, coach sommeil

Notre newsletter hebdomadaire bientôt dans vos boîtes !

Vous souhaitez la recevoir ? Alors inscrivez-vous ici.

Reageer op artikel:
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil
Sluiten