10 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence

Récits forts et émouvants, singuliers et universels, histoires incroyables ou, en apparence, banales… « C’est EXACTEMENT ce que je ressens » se dit-on souvent, en les écoutant. Voici notre petite sélection de podcasts qui parlent de maternité ET de parentalité sans tabou. Mettez vos écouteurs, faites-vous un thé ou glissez-vous dans un bon bain chaud. Bienvenue dans le monde merveilleux des podcasts de maternité.

Les podcasts de notre sélection ont tous un compte Instagram. N’hésitez pas à les suivre pour stay tuned!

Bliss stories

Ah Bliss stories… C’est LE podcast maternité incontournable, celui à côté duquel vous ne pouvez – ne devez! – pas passer. On aime tout: la voix de Clémentine Galley, sa fondatrice, les sujets abordés, qui racontent des histoires incroyables, de celles qu’on écoute en se disant « wow, c’est juste fou… » mais qui traite aussi de sujets dont on pourrait se dire « mais c’est moi, j’aurais pu dire ces mots ». « Our stories » bouleversent et renversent, à chaque fois. Et même quand les sujets traités sont lourds: deuil périnatal, maladie, dépression… on finit toujours par sourire avec les yeux humides et le cœur grossi. Parfaites inconnues ou personnalités publiques, on est à chaque fois happées par leur « stories »…

Et c’est pas tout, Clémentine vient de sortir le livre-recueil des Bliss stories et… a maintenant sa chaine YouTube!!

La matrescence

Autre incontournable des podcasts de maternité, et autre Clémentine, La matrescence est l’un de nos chouchous qu’on adore écouter pour s’identifier, se rassurer mais aussi s’informer sur ce devenir mère, que le mot matrescence résume à lui seul. Ce qu’on aime dans ce podcast, c’est le panel large des sujets traités. Histoires de femmes, en post-partum mais pas que, mais aussi interviews d’experts, de professionnels et même de réalisatrices de documentaires, sujets psycho, conseils pratiques, et parole donnée aux papas… Les sujets sont aussi vastes que la maternité l’est. Bref, vous l’aurez compris. On est fan. Pour la petite histoire, Clémentine Sarlat vient de donner naissance à son domicile, fin septembre dernier… et elle raconte, forcément.

Sage-Meuf

Il est tout beau, il est tout neuf, le podcast de celles qui font l’envers du décor: les sages-femmes. Créé et animé par notre sage-femme préférée du petit écran: Anna Roy, chroniqueuse des Maternelles, et lancé sur Europe 1, le premier épisode vient tout juste de sortir. Anna Roy y raconte, avec son franc-parler habituel (qu’on adore, on avoue…) comment c’est une sage-femme qui accouche. Ou quand l’envers du décor passe de l’autre côté du décor, justement. On a hâte de découvrir les prochains épisodes de cette sacrée meuf.

Alors c’est pour bientôt?

Après les podcasts super stars, voici un podcast moins connu (quoique) mais tellement nécessaire… Alors c’est pour bientôt? parle PMA et difficultés à devenir parents, quand tout ne marche pas comme sur des roulettes. Parce que l’infertilité est un sujet ultra-tabou, on se réjouit de voir qu’un tel podcast existe. Créé début 2020 par Anne-Fleur, qui a elle-même connu un parcours PMA, c’est au rythme soutenu d’un épisode par semaine qu’Alors c’est pour bientôt? nous berce, ou plutôt, nous porte dans ces projets de maternité et de parentalité qui, sans un petit coup de pouce de la médecine, ne seraient peut-être pas tous réalisés, ou en tout cas pas comme ça. Indispensable.

Maman bosse

Petit, ou plutôt gros coup de cœur pour ce podcast qu’on aimerait faire connaitre au plus grand nombre, puisqu’il parle d’un sujet qui concerne une bonne partie des mamans (et des papas): la maternité et le travail. Eh ouais, maman bosse, et c’est parfois pas facile. Maman en reconversion, maman gendarme, maman cheffe d’entreprise, mais aussi maman qui passe son bac en même temps que son fils, maman qui reprend ses études, maman dont la maternité a été la point de départ d’une carrière… Bref, des mamans comme vous et moi, qui parfois galèrent à être partout à la fois, mais qui le sont, envers et contre tout. Eh oui, maman bosse quoi!

Le quatrième trimestre

Chez Minimi, on adore parler des suites de couches et du post-partum. Que rêver de plus qu’un podcast spécialement dédié? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le post-partum sans jamais oser le demander! Sophie, jeune maman, a créé Le quatrième trimestre il y a bientôt un an. Après une première saison au titre évocateur « Post-partum is a bitch », Sophie a lancé une « édition spéciale » confinement, puis la saison 2 qui va au-delà de l’expérience personnelle, pour aborder l’aspect politico-social de cette période particulière de la maternité. Alors, forcément, on est fan.

Le Tourbillon

Il y a le tourbillon de la vie, voici celui de la maternité, et bien sûr plus largement, de la parentalité. Bienvenue dans le monde de Shane Love, créatrice du blog et du podcast du même nom. Shane, c’est le genre de fille avec qui on aurait envie de s’assoir prendre un thé et, prise dans le tourbillon de la discussion, on raconterait notre vie de mère (ou de non-mère). Et hop, un podcast! Tous les sujets sont abordés, et toutes les femmes invitées. Ancienne directrice de crèche, jeunes et moins jeunes mamans, instagrammeuses et parfaites inconnues, tout le monde a le droit à la parole dans Le Tourbillon. Alors, à qui le tour?

Prenons un café

On passe du thé au café avec ce super podcast, et ça nous va. On a une fois encore envie de s’assoir, de boire une tasse (ou l’apéro) avec Elise Bultez, pour papoter allaitement, cycle menstruel, bébé qui ne dort pas, maladie de l’enfant, vie de papa, famille recomposée ou… ou ou… il y en a tellement, le mieux c’est encore de vous glisser dans un bon bain chaud, et de se laisser guider par la voix d’Elise qui aborde tous les sujets de la parentalité « Sans tabou, ni complexe ».

Mères

Si vous êtes enceinte, MÈRES, le podcast du magazine Les Louves, est le podcast qu’il vous faut.  Récits de grossesses, d’accouchements, de toutes nouvelles mamans… Marine et Marion des Louves papotent avec des femmes qui ont vécu des histoires aussi singulières qu’universelles. Chaque épisode porte le nom des femmes qui racontent, et ça nous plait. Le sujet, c’est elles: Charlotte, Victoire, Julie, Lise… et non une simple parenthèse de leur vécu qui résumerait leur expérience. Le genre de podcast qui donne envie d’être là, avec elles, à papoter et raconter nos vies.

Histoires de darons

Il fallait bien parler d’eux, quand même… Les papas ont aussi leur podcast, avec un nom on ne peut plus clair. Histoires de darons donne « la parole aux darons », comme les daronnes le font dans tous les podcasts pré-cités. Tous les sujets sont, là aussi, abordés sans tabou: l’accouchement à domicile, la prématurité, le devenir père, la séparation, le congé paternité, la vasectomie… Des sujets d’hommes mais pas que. Si vous proposez à votre cher et tendre d’écouter ce podcast, qui accueille parfaits inconnus et plus connus, comme le génial Martin Winckler, n’oubliez pas de tendre l’oreille, voire même de vous glisser à nouveau dans ce bon bain chaud, pour écouter comment ça se passe du côté des papas.

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Témoignage | « On voyait enfin que j’étais enceinte »: Elise raconte son devenir mère
Témoignage | Mon accouchement voie basse après une césarienne
Témoignage | « J’ai fait une grave dépression post-partum »

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
10 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence
Sluiten