Nausées de grossesse: les tips des mamans

dossier

Si enceinte vous souffrez de nausées, vous cherchez peut-être désespérément des idées de trucs à manger, et des conseils pour soulager cette sensation d'écœurement permanente. Nous avons eu envie de demander aux mamans elles-mêmes ce qui, pour elles, avaient fonctionné, en espérant que ça pourra vous aider!

Noémie: "Les milkshakes maison (lait + glace) et le Coca. Sinon pain et cacao chaud."

Aude: "Avoir à portée de main des biscuits secs. J'en avais des salés et des sucrés dans mon sac et dans ma voiture, et de l'eau. C'est contre-intuitif car quand tu as la nausée, tu n'as pas du tout envie de biscuits, mais ça aide assez bien. Je crois qu'il faut éviter d'avoir l'estomac vide. Sinon thé, pastilles ou bonbons au gingembre, et en dernier recours le médicament Navalit, prescrit par le médecin."

Ndlr: le Navalit, médicament antiémétique (anti-nausées et vomissements), est distribué en Belgique. Son équivalent français est le Cariban.

Amélie: "J'ai vraiment galéré à trouver des aliments qui ne me dégoûtaient pas. Ce qui passait à peu près: les tartines de beurre salé, le houmous, la soupe Miso, le riz blanc, les trucs pour enfants type Kiri et autres fromages avec peu de goût, ainsi que certains biscuits bien précis, toujours pour enfants (les oursons Lulu!). J'étais à fond alimentation régressive du coup... Côté boissons, je ne pouvais plus boire ni café ni thé ni infusions, et je ne supportais plus l'eau qui avait du goût, même l'eau du robinet, je trouvais que ça me laissait un goût de métal. Je buvais donc des eaux très légères type Volvic ou Mont-Roucous."

Yousra: "Premier tip: Le jus d'orange ou de pamplemousse pressé. Deuxième tip: garder le ventre rempli grâce à de petites portions. Par exemple de petits sandwichs au fromage, des petits biscuits, des pommes, des poires, etc. Mon troisième truc : la tisane de gingembre frais.

Déborah: "Cracottes, biscottes ça fonctionne à merveille!"

Julie: "Les boissons pétillantes."

Manon: "Au début, j'ai dû être sous Navalit prescrit par le médecin. Les glaçons sinon, puis c'était par phases. Parfois eau citronnée, parfois pas. Et j'ai tout essayé, même la soupe miso ne passait pas. Ça a été un véritable enfer pour moi. J'ai aussi quelques remontées acides que je soigne en mangeant justement des aliments pas trop acides, et avec de l'eau d'argile. Ça, je peux dire que ça marche très bien!"

Sarah: "J'ai été vraiment très malade au premier trimestre. Je prenais du jus de citron au gingembre. Bien aidée par le Navalit tout de même. Côté aliments, je mangeais des toasts avec du fromage frais, des biscuits secs, des purées. En gros tout ce qui avait peu de goût et était facile à digérer, un peu comme pour un bébé..."

Sharon: "Le citron, un vrai miracle!"

Mallory: "les glaces à l'eau pour enfants et un bol d'air frais!"

Aline: "Je prenais des pastilles de gingembre que j’achetais à la pharmacie."

Émilie: "Comprimés de gingembre, eau froide avec jus de citron, houmous, biscottes Wasa, soupe, riz. Éviter de rester des heures l'estomac vide avec les nausées, car sinon c'était encore pire."

Sara: "Le thé au gingembre! Mon meilleur ami!"

Mia: "Une tartine grillée direct au réveil. Ça ne m'empêchait pas d'avoir la nausée et de vomir mais ça limitait la casse."

Gaëlle: "Les infusions citron-gingembre, les biscuits de type « Nic-Nac », j’en avais toujours un petit sachet dans mon sac."

Mélissa: "Je n'aime vraiment pas le gingembre. Le citron m'a aidée un temps. J'ai passé quelques semaines à ne pouvoir rien avaler de consistant avant 10-11h du matin. Avant ça, je mangeais des tomates cerises, du concombre et des champignons crus!"

Aurélie: "Citron frais dans de l'eau et manger des petites quantités tout le temps. Mais ça n a pas été suffisant alors j ai dû prendre du Navalit."

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
6 choses à faire contre les nausées matinales
« Enceinte, j’ai envie de manger du savon », le syndrome de Pica, pendant la grossesse, c’est quoi?
Conseils pour éviter les brûlures d’estomac pendant votre grossesse

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram