6 choses à faire contre les nausées matinales

Être enceinte s’accompagne de nombreux maux. L’un des premiers qu’on rencontre est la nausée matinale. Il y a beaucoup de malentendus à ce sujet. Voici donc ce que c’est exactement, ce que tu peux faire contre et quand tu dois t’inquiéter.

Qu’est-ce que les nausées matinales ?

Les nausées sont l’une des affections les plus précoces et les plus courantes de la grossesse. 60 à 70% des femmes enceintes seraient plus ou moins touchées par ce problème. Les femmes qui n’en sont pas à leur première grossesse peuvent davantage souffrir de nausées et de vomissements.

Les nausées sont probablement le résultat de changements hormonaux au début de la grossesse, qui stimulent le centre de vomissement dans le cerveau.

Les nausées matinales peuvent survenir dès les premières semaines, mais atteignent leur maximum vers la neuvième ou la dixième semaine. Généralement, elles diminue entre les semaines 16 et 20, mais chez certaines femmes, les nausées peuvent persister tout au long de la grossesse. Il se peut aussi que tu redeviennes un peu nauséeuse à la fin de ta grossesse, parce que ton utérus appuyer sur ton estomac.

Est-ce dangereux ?

Les nausées matinales peuvent être très ennuyantes, mais ne sont pas dangereuses pour la mère et l’enfant si n’éliminent pas trop de liquide et de nourriture. Bien au contraire: selon certaines études, les femmes présentant des nausées matinales normales auraient deux fois moins de risque de faire une fausse couche. Une explication possible est que la nausée protégerait contre certaines substances toxiques. Mais si tu te déshydrates à cause de nombreux vomissements, cela peut être dangereux.

6 conseils contre les nausées matinales

1. Repos

La fatigue et le stress peuvent aggraver les nausées matinales. Repose-toi suffisamment et fais une sieste pendant la journée si nécessaire.

2. Respiration

Si tu as des nausées, il est important de porter une attention particulière à ta respiration. Inspire lentement par le nez et expire par la bouche. Tout en faisant cela, vous pouvez également sucer un glaçon ou un morceau de citron.

3. Soins dentaires

Cette astuce n’aide pas vraiment contre les nausées, mais elle reste tout à fait cruciale. Si tu vomis souvent, il est important de bien prendre soin de tes dents. Rince-toi la bouche après avoir vomi mais ne te brossez pas les dents immédiatement. En raison de l’acide, l’émail de tes dents s’est ramolli et est donc plus fragile. Attends une demi-heure avant de le faire.

4. Gingembre

Les préparations à base de gingembre peuvent aider à soulager les nausées matinales. Tu peux en prendre des doses de 250 mg 4 fois par jour. Utilise-le sur une période aussi courte que possible (dans certaines notices, un maximum de 4 jours est recommandé). Si tu envisages de prendre une préparation au gingembre, parles-en d’abord avec ton médecin.

5. Médicaments

Si tu souffres vraiment de nausées et de vomissements, un traitement médicamenteux peut t’aider. Mais consulte toujours un médecin avant de l’entamer. Il pourra te prescrire un antihistaminique ou un agent antiémétique que tu peux utiliser en toute sécurité pendant la grossesse. Le plus connu, Motilium peut également être prescrit, mais à très faibles doses.

6. Ajuster son régime

Tu peux également ajuster ton régime alimentaire pour réduire les nausées. Ca paraît idiot puisque tout ressort immédiatement, mais tu peux manger beaucoup de choses contre les nausées matinales

Quand faut-il tirer la sonnette d’alarme ?

  • Si tu vomis plus de trois fois par jour ;
  • Si les vomissements ne cessent pas après quelques semaines ;
  • Si tu ne gardes aucun liquide ;
  • Si tu perds plus de 5% de ton poids d’avant la grossesse. Par exemple: tu pesais 70 kilos avant ta grossesse et maintenant tu n’en pèses plus que 66,5 kilos.
  • Si les nausées et les vomissements persistent dans la seconde moitié de la grossesse : ça peut indiquer une autre cause (par exemple, infection gastro-intestinale, hypertension gravidique, etc.)
  • Si tu souffres de symptômes tels que fièvre, malaise général, nausées permanentes, modification du transit intestinal, douleur en urinant, etc.

 

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
6 choses à faire contre les nausées matinales
Sluiten