Comment accoucher à domicile en toute sécurité?

dossier

Certaines femmes font le choix d'accoucher à domicile, dans un environnement familier et à leur rythme. Mais comment s'assurer que cet environnement est sûr? Et si une assistance médicale supplémentaire s'avérait nécessaire?

Qui peut accoucher à la maison?

Un accouchement à domicile est parfaitement possible et sans danger si vous êtes en bonne santé, que la grossesse se déroule normalement et que l'accouchement survient entre la 37e et la 42e semaine d'aménorrhée. Dans certains cas, cependant, ce n'est pas envisagé. Par exemple:

En cas de complications lors de l'accouchement, vous serez transférée à l'hôpital. L'accouchement à domicile avec une péridurale n'est pas possible.

Comment bien se préparer à un accouchement à domicile (AAD)?

Tout d'abord, vous devez trouver une sage-femme indépendante qui pourra vous assister pendant la grossesse et qui sera présente lors de votre accouchement à domicile. Vous pourrez trouver votre sage-femme via la fonction de recherche sur le site Web de l'Union professionnelles des sages-femmes belges.

Avec votre sage-femme, vous discuterez en profondeur de vos motivations et de tous les scénarios possibles, y compris ceux qui pourraient mettre à mal votre projet d'AAD.

• Un suivi médico-obstétrique régulier par le gynécologue ou la sage-femme qui supervisera l'accouchement est donc nécessaire.

• Les parents doivent choisir un hôpital et un médecin pendant la grossesse au cas où un transfert en structure serait nécessaire. Vous aurez également besoin d'un gynécologue pour les échographies de grossesse.

• Lors des consultations prénatales à domicile, le côté pratique est discuté à l'avance: où et comment vous voulez accoucher, l'éclairage, le chauffage, la protection du matelas et autres nécessités. Par exemple, il doit y avoir de l'eau chaude, et la pièce dans laquelle vous prévoyez d'accoucher doit pouvoir être chauffée et accessible dans le cas où un transfert à l'hôpital serait nécessaire. La sage-femme vous donnera aussi une check-list des choses à avoir pour le jour J, comme des serviettes, des compresses, etc.

Comment se passe un accouchement à domicile?

Lorsque les contractions commencent, la sage-femme se rend chez vous. Elle dispose de tout le matériel médical nécessaire, à la fois pour le suivi du travail (doppler, tensiomètre…) et pour l'accouchement lui-même.

Pendant le travail, la sage-femme guide la femme et son partenaire tout au long du processus. Cependant, elle veille au respect de la physiologie de l'accouchement et intervient le moins possible, si ça n'est pas nécessaire et si la parturiente n'est pas en demande. Elle vérifie régulièrement les paramètres obstétricaux pour constater la bonne évolution du travail.

Après la naissance, la sage-femme donne les premiers soins à la mère et au bébé. Si besoin:
• Elle recoud une déchirure vaginale ou, plus rarement à domicile, une épisiotomie.
• Elle donne des médicaments pour traiter une hémorragie.
• Elle administre de l'oxygène au bébé.

En cas de doute ou de complications, maman et bébé peuvent toujours être transportés à l'hôpital.

Accoucher dans l'eau chez soi, c'est possible?

Il est possible d'accoucher dans l'eau à domicile, mais discutez de ce projet avec votre sage-femme au préalable. Vous pouvez acheter une petite piscine gonflable pour cela.

Combien coûte un accouchement à domicile?

En Belgique, un accouchement à domicile et les consultations postnatales sont intégralement remboursées par la caisse d'assurance maladie. L'allocation kilométrique et l'allocation d'attente (pour la sage-femme) sont remboursées par la plupart des polices d'assurance hospitalisation des mutuelles.

Accoucher en plateau technique

Saviez-vous que dans certains hôpitaux, vous pouvez aussi accoucher "seule" avec votre propre sage-femme? C'est ce qu'on appelle le plateau technique. La sage-femme "loue" la salle d'une structure hospitalière. Vous pouvez ainsi donner naissance à votre enfant en toute tranquillité mais une aide médicale est sur place si nécessaire. Renseignez-vous sur les options qui s'offrent à vous auprès d'une sage-femme de confiance.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Témoignage | « Accoucher de mon deuxième enfant à la maison était une évidence »
Comment gérer les contractions le jour de l’accouchement?
Semaine par semaine: notre calendrier de grossesse
L’importance du contact peau à peau à l’accouchement
Fact checker: Y-a-t-il plus d’accouchements à la pleine lune?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram