Témoignage | "Ma meilleure amie a donné son lait à mon bébé"

dossier

Au début de sa troisième grossesse, les médecins ont découvert une tumeur dans le bassin de Lara à partir du col de l'utérus. Mettre fin à la grossesse risquait de propager le cancer encore plus, alors Lara a décidé de garder son bébé et de se battre. Pour elle et pour sa famille.

Lara reçoit une première dose de chimiothérapie pendant sa grossesse. L'ablation chirurgicale de la tumeur n'est pas possible en raison de son emplacement. Les médecins prédisent que la jeune maman ne peut être guérie. Malgré cela, Lara continue d'espérer un miracle. Et toute la communauté des mamans avec elle.

Lara: "J'ai essayé d'allaiter mes filles Philippa et Romée, mais ça n'a pas marché. Je ne l'ai pas trop mal vécu à l'époque, car j'étais convaincue que les enfants grandissent bien avec les alternatives actuelles au lait maternel. Mais avec notre vie de parent d'enfant préma, c'est devenu une autre histoire dans ma tête. À cause de la chimiothérapie, il ne m'était pas possible d'allaiter moi-même. Mon amie Ine Nijs, qui devait accoucher quelques semaines avant moi, a spontanément proposé de donner son lait, et nous avons étudié ensemble la possibilité et la procédure pour rendre son lait maternel accessible à mon fils.

Or blanc

Gabriel est né en bonne santé avec ses 1,815 kg et 43 cm. Ine a fait des analyses sanguines, a rempli consciencieusement un questionnaire, puis a commencé à tirer son lait. Tout "l'or blanc" qu'elle n'utilisait pas pour son propre enfant a été congelé et est allé à Gasthuisberg (UZ Leuven) - dans le congélateur pour la néonatalogie. Là, le lait de donneuse est pasteurisé et préparé pour son utilisation. Grâce à ça, notre petit homme peut grandir avec du lait maternel, rempli de nutriments et d'anticorps."

Ine: "Je suis très heureuse que Griet, une connaissance de l'époque où Lara était étudiante, m'ait suggéré l'idée de donner mon lait. L'idée m'avait traversé l'esprit, mais je n'avais pas osé la soumettre. Lara avait nourri ses filles au biberon et je ne voulais pas la "forcer" à allaiter, comme si le lait artificiel n'était pas assez bon. Comme je n'avais pas envie de remuer le couteau dans la plaie lorsque notre histoire a été publiée dans la rubrique hebdomadaire de Nina (magazine flamand, ndlr), j'ai publié ce texte sur Instagram:

Je connais et lis beaucoup de mamans qui allaitent, ont allaité, ont voulu allaiter et qui ne veulent pas allaiter.

Parce qu'une chronique ne peut contenir autant de personnages, et parce que - surtout dans des moments comme celui-ci - je ressens un lien infini avec toutes les jeunes mamans, j'ai envie de partager ma conviction que tous les bébés grandissent avec de l'amour. Tous. Chacun d'entre eux.

Ceux qui restent dans le porte-bébé pendant des heures, ceux qui sont soigneusement couverts dans leur petit lit de draps flambant neufs, ceux qui entrent en crèche à trois semaines parce que maman est indépendante et a une entreprise à faire tourner, ceux qui peuvent rester accrochés aux bras (puis aux jambes) de maman pendant un an, ceux qui sont des aînés, et ceux qui naissent dans une fratrie de six enfants.

Ceux qui reçoivent du lait directement du sein, tiré, ou mélangé et secoué avec amour à partir d'un biberon.

Amour

Je pense qu'un lactarium bien organisé en Belgique serait bénéfique pour la santé de nombreux bébés. De plus, comme je l'ai écrit dans le texte ci-dessus, je suis profondément convaincue que les enfants grandissent avec de l'amour. Et tout ce que j'ai fait et ferai pour mon filleul, je le fais de tout mon cœur."

Suivez Lara sur Instagram, sur son blog et dans la chronique hebdomadaire de Nina.
Photo de couverture: copyright Frankie et Fish

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Donner du lait maternel en Belgique, c’est possible?
Après un post devenu viral sur son cancer, une maman donne de ses nouvelles
Cancer du col de l’utérus: dépistage, symptômes, vaccin et traitement
5 conseils pour tirer son lait au travail en restant zen

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram