Bébé 12 Jan 2021 Amélie Micoud

À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?

Quand mettre bébé dans sa chambre? Et à quoi faire attention pour pouvoir, vous aussi, dormir sur vos deux oreilles (ou à peu près)? Nous avons demandé à la coach de sommeil Nathalie, de Snuggles and Dreams.

« L’American Academy of Pediatrics (AAP) a pris les devants et a élevé cet âge, il y a quelques années, de six mois à un an. De cette façon, ils veulent réduire au minimum le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Vers l’âge de six mois environ, je remarque que dormir avec bébé devient plus compliqué. Il ne comprend pas pourquoi maman et papa ne viennent pas tout de suite quand il appelle, parce qu’ils sont de toute façon à proximité. Neuf parents sur dix qui me contactent n’attendent pas le premier anniversaire pour mettre l’enfant dans sa propre chambre. Le risque de MSN diminue de toute façon très fortement après six mois. Bien sûr, il faut toujours vérifier si toutes les autres règles de sécurité sont respectées. »

Pas de couvertures, dormir sur le dos…

« En effet… Et je sais que de nombreux parents utilisent des nids pour bébés (cocons ou cocoons), mais en réalité ils peuvent être dangereux. Le bébé est bien trop emmailloté et risque de s’étouffer à gauche et à droite. Les nids pour bébés peuvent servir aux moments d’éveils surveillés, c’est aussi précisé sur les sites des fabricants, mais qui lit ça?

Aussi, selon les directives, pas de peluches dans un lit de bébé. Mais si vous les mettez dans le coin opposé du lit, il n’y a pas trop de risque. Vous devez être particulièrement prudent lorsque votre enfant devient plus mobile: que peut-il saisir? Contre quoi peut-il rouler? Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser de tour de lit. Pas même des marques qui affirment que leurs tours de lit sont sûrs: aucun tissu n’est vraiment respirant. Dès l’âge d’un an, (presque) tout est possible, et les tours de lit peuvent être alors bien utiles, car de cette façon, la tétine ne peut pas tomber du lit. »

Selon les recommandations officielles, une température de chambre de 18 à 20 degrés est idéale, mais en été, il n’est pas toujours possible de garder la pièce fraîche.

« Dans ce cas, assurez-vous de ne pas habiller le bébé trop chaudement. Cela peut aussi être une raison pour laquelle il pleure la nuit. Les enfants ont souvent les mains et les pieds froids, mais cela ne veut pas dire qu’ils ont froid. Il vaut mieux vérifier leur température dans le cou.  »

Doit-on préparer bébé à « ce déménagement » dans sa pièce à lui?

« Le changement se fait généralement en douceur. Il est même possible que bébé dorme mieux la nuit, car il est moins stimulé par la présence des parents. Un enfant de plus d’un an peut pleurer un petit peu. Vous pouvez alors lui installer le drap du dessous qu’il avait avec vous dans son nouveau lit, pour qu’il se familiarise. Faire une sieste pendant la journée dans la nouvelle pièce pour s’y habituer est également possible, mais en pratique il s’avère que tout cela n’est pas vraiment nécessaire. Généralement, c’est plus difficile pour maman que pour bébé! (rires) . »

Auteure: Sofie Van Rossom

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Emmailloter son bébé, la solution miracle ?
À quel moment un bébé fait ses nuits?
Jusqu’à quel âge un enfant la sieste? Réponse et conseils de Juliette, coach du sommeil
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?
Sluiten