Siestes de bébé trop courtes: comment les rallonger?

dossier À partir de quand peut-on parler de sieste trop courte? Est-ce problématique dans le programme de sommeil de l'enfant? Et comment rallonger une micro-sieste? Nous avons posé la question à Juliette, consultante en sommeil pour Fée de beaux rêves.

A partir de quand on considère qu'une sieste est trop courte?

Globalement, on parle de micro-sieste quand le temps de sommeil de l'enfant dure moins d'une heure. Cela correspond à un seul cycle de sommeil. Soit l'enfant ne s'est pas endormi tout de suite, ou alors il s'est réveillé et ne s'est pas rendormi derrière. Hormis la dernière petite sieste de fin de journée qui ne doit pas être trop longue (quand il y a 3 siestes et plus), c'est bien que les siestes du tout petit ne soient pas trop courtes. Mais ne vous affolez pas si votre enfant ne fait que des micro-siestes: s'il est mis régulièrement à la sieste, alors ça n'est pas la fin du monde, il aura probablement son quota de sommeil. Dans ce cas, c'est surtout fatiguant pour les parents. Les courtes siestes sont répandues! Ce qui est important c'est d'additionner les temps de sommeil pour que son enfant dorme suffisamment dans les 24 heures. Bien sûr, ça dépend aussi de l'âge et il faut faire attention aux petites siestes tardives qui ne doivent pas trop décaler le coucher du soir. L'idéal étant de veiller à garder toujours un bon rythme circadien jour/nuit.

Des conseils pour faire dormir des bébés qui font des siestes trop courtes?

Se rendormir dans les mêmes conditions

À la fin de son premier cycle de sieste, bébé doit se rendormir de la même manière qu'il s'est endormi. Soit on est dans un endormissement autonome (bébé de + de 3 mois), et alors on peut attendre un peu qu'il se rendorme tout seul. Soit bébé ne s'est pas endormi seul, il faudra alors veiller à reproduire la même situation que celle de l'endormissement. Par exemple si bébé s'est endormi en portage, gardez votre enfant sur vous quelques instants. Vous aurez plus de chances qu'il se rendorme pour repartir sur un nouveau cycle. Si vous le posez quelque part après son réveil, vous pouvez être sûre qu'il restera réveillé. C'est la même chose pour l'endormissement en poussette ou au sein.

Un environnement propice

Il est bien sûr important d'avoir un bon environnement de sommeil. Pas nécessairement sans bruit, le bruit blanc peut aider l'enfant à se rendormir par exemple, mais veillez à installer une certaine obscurité (autour de 6 semaines, quand bébé fait une bonne différenciation jour/nuit). Évitez de coucher votre tout petit en pleine lumière du jour.

Favoriser les temps d'éveil

Même un tout petit peut se dépenser et avoir un temps d'éveil de bonne durée! Rien ne sert de retenter de coucher votre bébé tous les quarts d'heure parce que la sieste précédente a été trop courte. Privilégiez ce temps d'éveil et recouchez votre bébé un peu plus tard, après le prochain repas par exemple. Juliette Moudoulaud est maman de 4 enfants. Coach sommeil certifiée, elle a créé « Fée De Beaux Rêves« , pour accompagner parents et enfants dans l’amélioration de leur sommeil. Vous pouvez la contacter via son site: www.feedebeauxreves.fr, et vous abonner à son compte Instagram. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil Mon enfant fait des cauchemars: les conseils de Juliette, coach sommeil À quel moment un bébé fait ses nuits?      

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram