Reflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?

Dans cet article
Reflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?

dossier Lorsque bébé régurgite beaucoup et que des symptômes comme des pleurs pendant la tétée, une stagnation du poids et un inconfort général sont associés à ces reflux, il est « facile » ou en tout cas plus aisé de suspecter un reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique. Mais il arrive qu’un RGO soit caché: l’enfant ne crache pas ou peu de lait, on parle alors de RGO interne. Comment savoir alors si bébé en souffre?

Les régurgitations chez le bébé sont courantes et « normales ». La plupart du temps, elles ne posent aucun problème. Le sphincter qui ferme l’œsophage après le passage des aliments, qu’on appelle le cardia, n’est pas encore mature. Le lait ingéré remonte donc très facilement après la tétée, sans que bébé ne semble en souffrir ou n’être gêné. On parle alors de reflux gastro-œsophagien physiologique ou simple.

Le reflux gastro-œsophagien pathologique

Mais il arrive qu’un RGO devienne pathologique, si votre bébé régurgite à distance des repas: ce qui remonte est acide et irrite les parois de l’œsophage. On parle alors de RGO compliqué d’œsophagite. Quand la cause du malaise général de bébé est vite suspectée du côté d’un possible reflux parce que celui-ci est apparent, tout va bien (ou presque). Les parents se rendent compte que leur bébé régurgite souvent. Plus alertes, ils iront consulter leur médecin rapidement, et un traitement pourra être mis en place.

Attention: un RGO est très souvent suspecté dès qu’un bébé pleure, ne tète plus ou est souvent malade. Le RGO pathologique est pourtant bien moins courant qu’on ne le pense, et un bébé peut pleurer ou avoir des troubles respiratoires sans que le RGO n’en soit la cause directe. Seul un diagnostic effectué par un gastropédiatre, au moyen d’une pH-métrie (mesure de l’acidité sur une durée de 24 heures) et d’une fibroscopie (pour faire des prélèvements dans l’œsophage), peut conclure à la présence d’un reflux pathologique.

Le reflux caché

On parle de reflux interne ou non extériorisé lorsque que le bébé ne régurgite pas: rien ne sort de sa bouche ou si peu. Les parents peuvent alors être induits en erreur: mon bébé ne vomit pas, il ne peut pas avoir de reflux! Pourtant, ce que contient l’estomac remonte bel et bien dans l’œsophage du bébé. Il est donc facile de passer à côté d’un RGO sans le savoir, lorsque l’entourage de l’enfant ne remarque rien. Le reflux interne est donc plus compliqué à diagnostiquer.

Voir aussi l'article : Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir

Les symptômes du reflux interne

Les symptômes spécifiques au RGO caché

  • Syndrome de Sandifer (rare): le bébé prend une position bizarre, tête en arrière, faisant penser à un torticolis. Les coudes sont souvent fléchis vers l’avant, et les hanches vers l’arrière. Il peut effectuer des mouvements évoquant une crise d’épilepsie (yeux au ciel, rictus, mouvements brusques de la tête…). Souvent, ce syndrome survient peu après l’ingestion d’aliments.
  • Mâchonnements caractéristiques.

Les symptômes communs au RGO extériorisé

  • Pleurs importants
  • Stagnation de la courbe du poids
  • Problèmes de sommeil
  • Refus de s’alimenter: rejet du sein ou du biberon, ce qu’on appelle « grève de la tétée »
  • Troubles et maladies de la sphère ORL (nez, gorge, oreilles) récidivants: otites, laryngites, rhino-pharygintes…
  • Troubles et maladies respiratoires: respiration sifflante, asthme du nourrisson, bronchiolites

Bons gestes et traitement

Les mesures et le traitement à adopter sont les mêmes que ceux d’un RGO externe:

  • Les bons gestes: allaiter bébé à la demande (ne pas le laisser pleurer, pour éviter les contractions de l’abdomen), lui faire faire son rot, le garder en position verticale jusqu’à 30 minutes après la tétée, porter bébé le plus possible. L’inclinaison du lit ne fait pas consensus. Certains la recommandent (sous prescription médicale), d’autres prétendent qu’aucune étude n’a prouvé son efficacité.
  • Le traitement médicamenteux: tout dépend de la gravité des symptômes. Les médicaments anti-sécrétoires (antiacides) sont généralement prescrits: ils sont efficaces et sont bien tolérés. Des pansements gastriques type Gaviscon permettent de protéger l’œsophage des remontées acides.
  • Un lait épaissi ou anti-régurgitation (AR) peut soulager bébé.
  • Un changement de lait: si une allergie aux protéines de lait de vache est suspectée.

Un reflux gastro-œsophagien, qu’il soit caché ou pas, disparaît en général spontanément à mesure que bébé grandit, et que son système digestif devient mature. Si un RGO peut être particulièrement difficile à vivre pour l’enfant et les parents, se dire que ça ne dure pas peut aider, ou à tout le moins rassurer.

Évitez d’auto-diagnostiquer un RGO à votre enfant, au risque de passer à côté d’un (ou plusieurs) autre(s) troubles (coliques, troubles neurologiques, inconfort lié à l’environnement…). Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui vous renverra vers un spécialiste.

Voir aussi l'article : Bébés à reflux: 14 choses que leurs mères ne veulent plus jamais entendre

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram