Quoi faire pour déclencher les contractions naturellement?

dossier Vous avez dépassé la date de votre terme et bébé se fait toujours attendre. Comment déclencher naturellement les contractions? Même si au final c'est bébé qui décide, les astuces naturelles suivantes peuvent donner un petit coup de pouce.

Astuces naturelles pour déclencher les contractions de l'accouchement

1. Stimuler les mamelons

Le massage des seins, et des mamelons en particulier, libère de l'ocytocine, qui provoque des contractions du muscle utérin. Vous pouvez stimuler vos mamelons vous-même ou votre partenaire peut les caresser ou les masser. Comptez une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait.

2. Faire l'amour

Le sperme de l'homme contient des prostaglandines, hormone qui favorise les contractions de l'utérus. De plus, lors de l'orgasme, la femme libère également de l'ocytocine.

3. Prendre un bain

La chaleur procure paix et détente, vous mettant dans de parfaites conditions pour déclencher le travail. Enceinte, sauna et hammam sont proscrits. Privilégiez une douche ou un bon bain (pas trop) chaud.

4. Monter les escaliers et... faire le ménage

Monter et descendre des marches permet d'augmenter la pression sur l'utérus, ce qui peut entrainer sa contraction et une modification du col utérin. On conseille souvent de faire le ménage. C'est le moment de briquer le sol de votre maison, telle une Cendrillon enceinte jusqu'au cou, puisque la position 4 pattes favoriserait la dilatation du col. De même, la position bras en l'air serait susceptible de provoquer des contractions... Nettoyeeeeez, balayyyyez, astiqueeeez... Pas envie de faire briller la maison? Sortez, marchez, aller faire les magasins. Et si vous y aller en voiture, c'est mieux. L'exercice, même s'il ne fait pas de miracle, peut préparer le terrain et aider à déclencher l'accouchement.

Choses à éviter

Il vaut mieux éviter certaines astuces naturelles telles que la nourriture épicée (surtout si vous êtes sujette aux hémorroïdes), l'ananas, les infusions à la framboise, ou l'huile de ricin, car ils sont potentiellement nocifs. De même, il n'y a aucune preuve scientifique que l'acupuncture, les remèdes homéopathiques (comme le caulophyllum thalictroides) ou les massages de réflexologie plantaire permettraient de stimuler l'utérus. Vous pouvez toujours essayer si le cœur vous en dit. Si cela vous aide à lâcher prise et vous met dans de bonnes dispositions psychologiques, c'est toujours ça de pris! Auteure: Annemie Vandeweerdt Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il? La phase de désespérance, c'est quoi? L'importance du contact peau à peau à l'accouchement

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram