Pourquoi retarder le tout premier bain de bébé?

dossier

Fini le temps où on lavait bébé à peine sorti du ventre de sa mère avant de le poser, tout habillé, sur le sein maternel. Les pratiques ont changé, et on recommande aujourd'hui de retarder le bain de bébé après sa naissance. On vous explique pourquoi.

Ne pas laver bébé à la naissance pour éviter l'hypothermie

Un nouveau-né ne régule pas sa température comme nous, et une déperdition de chaleur se produit très rapidement, dès la naissance. Selon l'OMS, un enfant exposé nu à une température ambiante de 23 °C à la naissance subit les mêmes pertes thermiques qu'un adulte à 0 °C. Une hypothermie peut alors survenir, et avoir des conséquences sur l'état de santé du nourrisson, d'autant plus s'il est prématuré ou de petit poids.

L'OMS recommande donc d'essuyer le nouveau-né immédiatement après sa naissance, de le couvrir et de le placer en peau à peau. Mais aussi de reporter la pesée de quelques heures et le premier bain de préférence au deuxième ou troisième jour de vie. Si, pour des raisons culturelles, ça n'est pas possible (dans certaines cultures le bain est encore donné immédiatement après l'accouchement), il faut faire en sorte d'attendre au moins 6 heures. L'idéal c'est de toujours laisser bébé tranquille pendant 24 heures!

Retarder le premier bain pour préserver le vernix

Autre bonne raison d'attendre avant de donner le premier bain: les propriétés protectrices du vernix caseosa, cette substance blanchâtre qui se forme en cours de grossesse pour protéger la peau de bébé du liquide amniotique. Le vernix est présent en plus grande quantité à la naissance chez les enfants prématurés. En créant une fine couche à la surface de la peau du nouveau-né, le vernix permet d'éviter les pertes thermiques, d'hydrater la peau, et même de la protéger des infections bactériennes en instaurant un manteau acide nécessaire au microbiote cutané de bébé. Vous trouvez ça peu ragoûtant? Rassurez-vous. Le vernix n'est pas sale, il est absorbé par la peau du nouveau-né en quelques jours, et les résidus de sang ou méconium sont essuyés à la naissance.

Favoriser l'allaitement maternel

Selon une étude américaine menée au sein d'une maternité, ne pas baigner bébé à la naissance favoriserait la mise en place de l'allaitement. Les chercheurs ont étudié un panel de 996 dyades mère-enfant. Environ la moitié des bébés du groupe ont été lavés immédiatement après la naissance, l'autre moitié a été baignée au minimum 12 heures après. On a constaté que le taux d'allaitement exclusif était significativement plus important pour le second groupe, quand le bain avait été repoussé.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce phénomène? Outre les bienfaits évidents du peau à peau sur la mise en place de l'allaitement, peau à peau retardé ou interrompu si le bébé est lavé et habillé immédiatement après la naissance, retarder le bain permettrait de garder des repères sensoriels, olfactifs notamment, qui s'expliqueraient dans la ressemblance entre l'odeur de l'aréole du sein et celle du liquide amniotique. L'étude américaine précise que si "Les preuves de l'utilisation du retardement du bain pour augmenter l'initiation et l'exclusivité de l'allaitement n'ont pas été fermement établies (...) les chercheurs ont découvert que l'acide gras présent dans le liquide amniotique peut être un indice sensoriel qui guide les nouveau-nés vers le sein pour l'alimentation. Ils ont également constaté que le réflexe de succion des nouveau-nés étaient plus longs lorsqu'ils étaient exposés à leur propre liquide amniotique."

Retarder le bain dans le projet de naissance

Si laver bébé à la naissance est de moins en moins pratiqué sous nos contrées, chaque maternité a ses pratiques, et n'applique pas forcément les recommandations de l'OMS. Vous pouvez tout à fait demander à ce que bébé ne soit pas lavé pendant ses premières heures de vie, et l'inscrire dans votre projet de naissance. Et puis, dernière bonne - et très belle! - raison d'attendre un peu: vous pourrez vous-même donner le premier bain de sa vie à votre enfant. Chose pas si évidente quand vous êtes encore couchée en salle d'accouchement.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Comment donner le bain à bébé?
L’ensemencement vaginal: fausse bonne idée?
9 conseils pour rendre le bain de vos enfants encore plus amusant
Laver les cheveux de bébé en douceur en 4 étapes

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram