Bambin 5 Apr 2020 Amélie Micoud

Pourquoi le lien entre grands-parents et petits enfants est si important

Rien de plus beau que de devenir mère… ou grand-mère! Dès l’accouchement, les grands-parents sont impatients de rencontrer bébé, et ils sont heureux d’aider quand ils le peuvent. Pratique pour vous, mais aussi très important pour le lien avec les petits enfants. Et plus ce lien est fort, mieux c’est pour la santé mentale, selon une étude dans laquelle 376 grands-parents et 340 petits-enfants ont été suivis pendant 19 ans.

Pour cette étude, les chercheurs américains Sara Moorman et Jeffrey Stokes se sont d’abord penchés sur la solidarité affective, l’implication émotionnelle. Plus les grands-parents et les petits-enfants adultes se soutiennent mutuellement, plus leur santé psychologique est bonne, explique Sara Moorman. Ils ont également constaté que plus grands-parents et petits enfants s’entraident concrètement, avec des gestes ancrés dans le quotidien (tâches domestiques, aide financière…), plus leur résilience mentale est grande. Les chercheurs ont constaté moins de symptômes dépressifs chez les deux côtés, quand ce soutien tangible est présent.

Un grand-parent qui reçoit de l’aide mais ne peut pas la donner lui-même se sent remarquablement mal. Les grands-parents s’attendent à pouvoir aider leurs petits-enfants, même lorsque ces derniers sont adultes, et il est frustrant et déprimant pour eux d’être dépendants, a déclaré M. Moorman. Le chercheur conseille donc à tous les petits-enfants d’accepter l’aide des grands-parents, même si vous n’avez pas vraiment besoin d’aide. « Laissez papi vous faire ce chèque le jour de votre anniversaire, même si il n’est pas richissime et que vous avez un emploi stable depuis des années » ajoute-t-elle. C’est noté!

Lire aussi:
Burnout parental et confinement: une ligne téléphonique pour les parents épuisés

Sources:
https://academic.oup.com
https://www.bc.edu

 

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Pourquoi le lien entre grands-parents et petits enfants est si important
Sluiten