Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir

dossier

Votre bébé pleure tous les soirs et vous vous sentez complètement désemparée? Voici quelques infos et précieux conseils qui vous aideront à mieux vivre cette période, et même à éviter que bébé s'époumone des soirées entières. Car comprendre les pleurs du soir peut aider à les calmer. Courage, ça va passer!

"Mon fils a 4 semaines et depuis quelques temps, il hurle le soir. Au début c'était quelques pleurs vers 20 h, et depuis une semaine, ce sont des hurlements de 20 h à 23 h voire plus. Rien ne le calme ou alors il s'endort sur moi. Si je le pose, il se remet à hurler! Massages pour d'éventuelles coliques, peau à peau, portage, rien n'y fait" confie une maman démunie dans un groupe Facebook. Cette plainte est fréquente chez les jeunes parents, surtout si c'est un premier bébé. À la maternité, on oublie trop souvent de prévenir les parents que ces épisodes de pleurs du soir sont tout sauf anormaux, en dehors de pathologies éventuelles bien sûr.

Apprenez à connaître le rythme de votre bébé

Les pleurs du soir chez les bébés allaités

Savoir qu'un bébé pleure davantage le soir, que c'est physiologique et que ça ne dure pas peut lever bien des obstacles, comme le dit exactement ce titre d'un article de la Leche League, à propos des épisodes de "tétées groupées" caractéristiques des bébés entre 1 et 3 mois (voire plus) nourris au sein: "Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h, jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines. C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères."

Pourquoi mon bébé pleure le soir?

Ne pensez pas que, parce qu'un bébé est nourri au biberon, ces pleurs du soir sont inexistants. Souvenez-vous, dans votre ventre, c'était souvent à cette heure-ci que votre bébé se réveillait et vous donnait des petits coups de pieds, vous faisant sursauter dans votre premier sommeil ou pendant que vous regardiez une série. Les pleurs du soir - ou ce besoin d'un contact plus intense en soirée - ne sont pas liés qu'à l'alimentation. Reste de sa vie in-utero, décharge d'un trop plein de stimuli diurnes, besoin de téter, angoisses, coliques, réflexe de Moro (réflexe archaïque du nourrisson lors duquel il écarte soudainement les bras) qui gêne l'endormissement... Les causes de ces mystérieux pleurs du soir peuvent être multiples et ne se limitent pas au bébé allaité lors des épisodes de tétées groupées.

Pleurs du soir: jusqu'à quel âge?

En général, ces épisodes d'agitation du nourrisson débutent vers 3-4 semaines de vie, pour atteindre un pic entre 6 et 8 semaines et diminuer progressivement jusqu'à 3 mois, parfois un peu au-delà. Si les pleurs du soir persistent après 12 semaines de vie, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Les nouveaux-nés dorment donc souvent en matinée pour s'éveiller le soir. En fin de journée, ils commencent à s'agiter, réclament le sein ou le biberon, et la soirée promet d'être longue. Connaître le rythme - qui justement semble ne pas en être un pour nous, adultes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on parle aussi de "dysrythmie" du soir - de son nourrisson vous aidera à vivre ce passage plus sereinement. Vous l'aurez compris: si vous le pouvez, faites la grasse mat' avec bébé!

Oubliez vos habitudes

Commencez par déconstruire à peu près tout ce que vous savez. Oubliez vos habitudes d'adulte. Parler de "coucher" un nouveau-né de 6 ou 8 semaines comme un enfant plus grand n'a pas vraiment de sens. Bien souvent, les jeunes parents espèrent donner à leur bébé un rythme proche du leur, "Le papa travaille", "Il se réveille quand on voudrait aller se coucher", "J'aimerais qu'il s'endorme plus tôt". Oubliez tout ça pour un temps et lâchez prise, puisque le rythme circadien (jour-nuit) d'un nourrisson n'est pas encore réglé, et n'est certainement pas au diapason avec le nôtre. C'est dur, car ça ne colle pas vraiment à votre rythme? Gardez toujours en tête que ça n'est que passager et que ça ne va pas durer.

Écoutez-vous et faites-vous confiance

L'époque a changé, et les "laisse-le pleurer, ça lui fait les poumons" que répète votre grand-mère n'ont plus voix au chapitre. On vous conseille de ne surtout pas prendre votre bébé de quelques semaines à peine dans vos bras, sous peine qu'il vous tyrannise à jamais? Suivez votre instinct. Ces personnes ne font pas les nuits à votre place, et les remarques stressantes et culpabilisantes sont plus délétères qu'autre chose. Un bébé de cet âge a besoin de sentir qu'il n'est pas seul au monde. Un bébé rassuré aura tendance à s'apaiser plus facilement qu'un bébé qui hurle des soirées entières pendant des heures. Vous avez envie de prendre votre bébé dans vos bras? Faites-vous confiance.

Bébé allaité? Le sein est votre ami

Les bébés nourris au sein rencontrent fréquemment ces épisodes de tétées groupées, comme expliqué ci-dessus. "L'erreur" que font parfois les jeunes mères, c'est de croire que, puisque bébé a tété 10 minutes auparavant, elles ne doivent pas remettre bébé au sein. S'ensuivent de longues minutes, parfois des heures, de bercement à tous les rythmes et dans toutes les positions pour calmer un bébé qui, lui, veut le sein, le sein, et encore le sein. Cette frénésie de tétées peut dérouter, surtout si c'est votre premier enfant. Il ne peut pas déjà avoir faim! Je n'ai plus de lait, il ne s'endort qu'au sein... Et pourtant, ce phénomène est physiologique: si les tétées du matin sont abondantes, celles du soir sont plus courtes, bébé bénéficiant du lait plus gras de fin de journée. Et puis la tétée n'est pas que nutritive. Elle répond à un fort besoin de succion, rassure, soulage, c'est une sorte de "tétée doudou". Il est donc, là aussi, normal que votre enfant tète 2-3 heures d'affilée, en s'endormant parfois entre les tétées, et que vous passiez vos soirées entières bébé pendu au sein.

Bébé emmailloté, bébé apaisé

Encore peu pratiqué sous nos contrées, l'emmaillotage peut faire des miracles, en contenant par exemple le réflexe de Moro. Bien sûr, il convient de respecter certaines règles. Mais ça vaut le coup de tenter! Surtout que vous n'aurez pas besoin d'autre chose que d'un carré de tissu. Pas très à l'aise? Vous trouverez dans le commerce des couvertures spécifiques, faciles à manipuler.

? Pour tout savoir sur l'emmaillotage, lisez notre article Emmailloter son bébé, la solution miracle?

Autres trucs pour éviter les pleurs du soir

Nous vous détaillons des astuces pour calmer un bébé qui pleure ici. Mais voici un résumé de ces petits trucs qui peuvent aider:

  • Un petit bain (à 37 degrés, pas plus)
  • Un massage, du ventre notamment
  • Une balade en poussette ou en voiture
  • Un bercement dans vos bras ou en poussette
  • Votre voix (parlez-lui ou émettez des sons graves de manière prolongée, type "mmmmh")
  • Le portage
  • Une tétine (pour les bébés au biberon) ou le petit doigt (propre, c'est mieux!)
  • Les bruits blancs
  • La position appelée The hold que nous détaillons ici
  • La position bébé sur le ventre, installé sur votre avant-bras.

Pleurs du soir: comment savoir si mon bébé n'a pas mal quelque part?

Si malgré le sein, malgré les bras, l'emmaillotage, le portage et toutes les incantations possibles rien n'y fait et bébé continue de pleurer, si ses cris sont stridents et qu'il semble en inconfort, consultez votre pédiatre. Des coliques ou un reflux gastro-œsophagien peuvent, entre autres, être la cause de ses pleurs incessants.

Quant à vous, si vous vous sentez à bout, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage ou à votre sage-femme ou médecin. Un bébé qui pleure pendant des semaines peut épuiser. Sur le point de craquer un soir de trop? Posez bébé dans son lit, et allez vous isoler quelques minutes en buvant un verre d'eau. Respirez un grand coup, et, si vous le pouvez, demandez un relais.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
8 conseils pour calmer un bébé qui pleure
Les 6 différents types de pleurs d’un bébé
Pourquoi mon bébé pleure?
Le syndrome du bébé secoué
Comment gérer les crises, pleurs et colères de votre enfant?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram