Papa, comment vous rendre utile quand votre compagne vient d’accoucher ?

dossier Après un accouchement, la mère doit non seulement s’adapter à son nouveau bébé, mais aussi se remettre d'une période physiquement et émotionnellement (coucou les hormones !) lourde. Heureusement, en tant que père, vous pouvez faire beaucoup pour l’aider. Ted Gondor est membre de la communauté Life-of-Dad sur Facebook. Il a 29 ans et a trois enfants. Et donc suffisamment d'expérience pour soutenir sa femme après la naissance. Voici ce que papa peut faire pour rendre les premières semaines après l’accouchement encore plus confortables pour maman, selon lui.

  1. Maman a porté le bébé dans son ventre pendant neuf mois. Maintenant, c'est à votre tour de le prendre autant que possible pendant les neuf prochains mois. Non seulement ça aide maman à récupérer, mais en plus ça vous donne également la chance de créer des liens avec votre enfant.
  2. Si maman allaite, ça l‘épuise - même cela lui donne satisfaction. Pour compenser, vous pouvez changer autant de pampers que possible, en commençant par le premier. Non, ce n'est pas toujours agréable. Mais vous vous habituerez étonnamment rapidement. De plus, le travail sera bien réparti et surtout, vous éviterez du ressentiment au sein de votre relation. Mieux encore : si les copines de maman se plaignent que papa n'en fait pas assez, elle pourra se montrer fière de vous.
  1. Préparez-lui une tasse de café chaque matin, décaféiné si elle préfère. Même si elle le plus souvent elle le laissera refroidir et oubliera de le boire parce qu’elle se rendormira dès que vous serez parti au travail. Un bon départ pour vos journées, qui peut vraiment vous rendre heureux au cours de ces premières semaines.
  2. Dites à maman à quel point elle est belle et répétez-le quand elle se regarde d'un œil critique. Rappelez-lui ce qu'elle a déjà accompli. Dites-lui qu'elle est une super-héroïne, votre super-héroïne. Aidez-la à regarder au-delà de son image corporelle négative et à rester concentrée sur le positif.
  1. Laissez simplement ses hormones vous envahir, avant et après la naissance. Parfois, elle ne ressemblera pas à la femme dont vous êtes tombé amoureux. Parfois, elle dira des choses qu'elle ne dirait pas si elle ne se sentait pas si mal et si fatiguée. N'oubliez pas que c'est votre travail de simplement endurer tout ça en restant fort et en mettant tout en perspective. Vous savez au fond que maman ne voulait pas vraiment dire certaines choses un peu ingrates ou méchantes. Essayez de ne pas être vexé ou rancunier, car avant de vous en rendre compte, votre chérie sera de retour, comme autrefois mais avec un bébé mignon en plus.



Dernière mise à jour: juin 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram