Panade de fruits: à quoi faire attention pendant la préparation?

dossier

Entre quatre et six mois, bébé commence à être prêt à avaler autre chose que du lait. Quelle est la meilleure façon de préparer une panade de fruits et à quoi faut-il faire attention ? Voici quelques conseils.

S'habituer à la saveur des fruits

Si vous commencez par la purée (compote ou panade) de fruits, vous pouvez laisser bébé s'habituer au goût en lui donnant une ou deux cuillères de jus d'orange ou de pamplemousse frais dilué avec un peau d'eau avant ou après la tétée ou le biberon. Préférez avant la tétée, surtout si votre enfant souffre de coliques ou reflux gastro-œsophagien. Des jus de fruits prêts à l'emploi pour bébé sont également en vente dans le commerce. Si cela se passe bien, vous pouvez donner un peu de jus de fruits non dilué puis quelques cuillères à café de panade de fruits.

Vous pouvez aussi essayer de donner directement la compote de fruits, complétée par des aliments lactés.

Panades de fruits : par quoi commencer?

Choisissez toujours des fruits de saison doux, sucrés, frais et mûrs, sans pépins ni peau. Commencez par des fruits comme la banane, la pomme, la poire, le melon, les pêches, les prunes… Une panade de fruits classique peut se composer de 1/4 de céréales pour bébé, de farine de blé (pour introduire le gluten), de farine sans gluten éventuellement, ou de biscuit spécial bébé (pour épaissir), d'1/4 de pomme râpée, 1/4 banane écrasée, 1/4 orange. Vous pouvez bien sûr ne faire une purée qu'avec un ou deux fruits, sans céréales ni jus, et cuire les fruits durs comme la pomme. N'ajoutez pas de sucre. Si cela se passe bien, n'hésitez pas à essayer les kiwis, les agrumes, la mangue… N'hésitez pas à alterner. De cette façon, le bébé développe son sens du goût et reçoit diverses vitamines.

Introduire fruit pas fruit

Si vous donnez un certain type de fruit pour la première fois, faites-le plusieurs jours de suite, et attendez avant d'introduire un autre fruit. De cette façon, vous pourrez tout de suite voir si votre bébé y est allergique. Pour le raisin, les baies et l'ananas, il est préférable d'attendre l'âge d'un an. Si votre enfant est sujet aux allergies, ne lui donnez pas de fraises avant 12 mois.

Lire aussi : La DME, diversification alimentaire menée par l’enfant, qu’est-ce que c’est?

Comment faire du porridge aux fruits ?

Rincez les fruits plusieurs fois à grande eau froide jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit propre. Retirez les parties abimées, la peau et les pépins. Coupez les fruits en grosses parties égales. Réduisez-les avec un presse-agrumes, une râpe, un tamis ou une fourchette. Le mixage électrique assure plus d'air dans la bouillie et donc une perte de vitamines.

Le saviez-vous?

  • Les fruits secs n'ont pas la même valeur nutritionnelle que les fruits frais. C'est principalement une source de sucre (glucides).
  • Les fruits en conserve, les fruits en bocal ou les sirops de fruits (vitaminés) contiennent souvent beaucoup de sucre ? Le bébé absorbe plus d'énergie que nécessaire, le risque de carie dentaire augmente et bébé s'habitue au goût (trop) sucré. Il existe des conserves ou des bocaux de fruits auxquels aucun sucre n'a été ajouté. L'étiquette indiquera alors « dans son jus ». Les fruits frais sont certainement à privilégier en raison de leur teneur plus élevée en vitamine C.
  • Mieux vaut ne pas préparer sa panade de fruits crus à l'avance. Les fruits pelés, tranchés, râpés ou écrasés qui entrent en contact avec l'air perdent leurs vitamines. Le goût se dégrade également et l'aspect du fruit devient également moins appétissant. Si vous ne donnez pas immédiatement la bouillie de fruits, il existe également un risque de développement de bactéries. Pour cette raison, il est préférable de jeter les restes.
  • N'ajoutez pas de yaourt ou de fromage blanc à la panade de fruits. Ils ne contiennent pas de vitamine C, mais contiennent beaucoup de protéines et mettent à rude épreuve les reins du bébé. L'allaitement au sein ou au biberon fournit suffisamment de protéines.
  • N'ajoutez jamais de sucre ou de miel. Bébé apprendra à mieux connaître le goût des différents fruits. Donner du miel aux bébés de moins d'un an comporte un risque (toxine botulique).

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Peut-on donner de l’eau à son bébé?
4 super idées de recettes à base de lait de croissance
Que faire si mon enfant refuse de manger?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram