Organisation familiale: comment éviter la course du matin?

dossier Karolien Raeymaekers, psychologue clinicienne et thérapeute comportementaliste, accueille les mamans, les papas et les enfants dans sa propre pratique, et pour nous, elle aborde grandes questions et petites "luttes" du quotidien ici. Aujourd'hui: le rush du matin. Bénédicte, 37 ans: "Mes deux filles de 3 et 5 ans semblent tout mettre en œuvre pour nous mettre en retard. Elles savent que maman est pressée et que nous n'avons pas le temps de jouer ou de discuter des vêtements? C'est comme si elles le faisaient exprès. La journée commence mouvementée - avec une bagarre - et je suis déjà fatiguée et arrive au travail avec un sentiment de culpabilité. Comment changer ça?

Conseils de l'experte Karolien Raeymaekers pour une routine matinale en douceur

«Les enfants semblent parfois faire le contraire de ce qu'on leur demande, pour nous tester, mais ils n'aiment pas les disputes et les discussions. Ils s'y retrouvent souvent sans le vouloir. Voyez ça comme une balance interne: d'une part, ils veulent faire ce qui rend maman heureuse, mais de l'autre, ils ont une envie irrésistible de choisir ce qui est amusant à faire, à n'importe quel moment, ce qui donne le plus de plaisir. Ils ne se rendent pas compte que ces choses agréables entraînent souvent beaucoup de retard dans la course matinale. Ils ne sont pas encore capables de planifier et n'ont presque pas le sens du temps. Ils ne peuvent donc pas estimer le temps qu'il leur reste avant de devoir partir et ils ne savent certainement pas depuis combien de temps ils pignochent leur tartine. Que ça soit ennuyeux pour maman ou papa n'est clair que lorsque les adultes le disent littéralement. La solution? Ensemble, team "rush du matin", avec pour objectif un bon début de journée sans retard ni stress.

Commencez par une communication très claire

- Dites littéralement ce que vous voulez et ce que vous voulez dire. Il est toujours très difficile pour un tout-petit ou un bambin de "sentir" ce que vous dites ou voulez implicitement... même si c'est presque la même chose tous les matins. - Donnez des consignes courtes et non une liste de choses à faire. Guidez vos enfants étape par étape dans les tâches du matin. - Rendez-le tout léger et ludique. Si le petit-déjeuner traine en longueur, imitez l'escargot. Puis dites par exemple "Quel animal maman imite?", imitez le lion, qui doit aller très vite. Et hop, tout le monde s'habille vite.

Une routine assure la prévisibilité

Même s'il nous semble évident, en tant qu'adultes, que la même chose est demandée chaque matin, ce n'est pas tout à fait vrai. Certains matins, nous devons faire quelques préparatifs supplémentaires avant le départ, le temps est donc très limité. D'autres matins, nous n'avons pas de réunion prévue et notre journée commence un peu plus détendue. Et puis tout d'un coup, c'est le week-end et en tant que parent, vous traînez vous-même à la table du petit déjeuner. Pour les jeunes enfants, ça n'est pas très clair. En semaine, il est donc bon d'indiquer qu'il s'agit du "matin rapide", qui se déroule toujours de la même manière. Même s'il semble que cette routine ne soit pas encore appliquée automatiquement par votre enfant, elle est reconnaissable et prévisible. Ce n'est pas nouveau et cela permet de réduire stress et résistance. Par exemple: après le lever, nous nous asseyons à table. Nous buvons notre lait et mangeons une tartine ou des céréales. Ensuite, nous allons ensemble à la salle de bains pour nous brosser les dents. Dans cette routine, il n'y a du coup pas la place pour espérer la télévision ou démarrer un jeu, par exemple.

Essayez de les impliquer dans votre liste de choses à faire

Lorsque de jeunes enfants sont impliqués, ils ont tout de suite un rôle et n'ont pas à trouver de quoi s'occuper. Vous êtes une équipe et ces petits assistants sont les bienvenus pour vous aider dans la course du matin. Passer un petit coup d'éponge sur la table pendant que maman met les couteaux au lave-vaisselle? Mettre les boîtes à tartines dans les sacs pendant que maman remplit les gourdes? Ensuite, Vous pouvez vous retrouver pour un petit moment ensemble dans la salle de bains, lavage de dents pour tout le monde! Votre fille a choisi son costume de Reine des neiges comme vêtements du jour? Proposez-lui de choisir la tenue du lendemain la veille au soir, pour que les matins, vous n'ayez plus à vous en soucier. Maman pourrait trouver quelque chose pour rendre cette tenue d'aujourd'hui plus amusante? Un joli petit accessoire comme un chouchou dans les cheveux ou une jolie montre, par exemple.

Faites des commentaires positifs

Enfin, il est important de donner un retour positif sur ce qui se passe bien. Cela leur donne souvent des ailes et souligne que vous voyez et appréciez leurs efforts. Auteure: Sofie Van Rossom
Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Rentrée: comment préparer votre tout-petit (et vous-même) au premier jour d'école? Comment gérer école et siestes? Les conseils d’une coach du sommeil Comment créer un coin repos pour votre enfant? 8 manières rapides et faciles de déstresser Burn-out parental : voici comment se sentent les mamans qui travaillent

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram