Bébé 20 Oct 2020 Amélie Micoud

Nouvelles recherches sur les biberons en plastique: « Faites attention lorsque vous chauffez le biberon »

En 2011, le bisphénol A (BPA) chimique a été interdit dans la fabrication de biberons en plastique, car la substance serait libérée lorsqu’elle est chauffée. Dès lors, de nombreux fabricants ont opté pour le polypropylène pour la production de biberons, mais les chercheurs tirent une fois encore la sonnette d’alarme.

Microplastiques pas fantastiques

Des scientifiques irlandais du Trinity College de Dublin ont examiné des enfants de 12 mois de 48 pays, ainsi que dix biberons de grande marque, et ont conclu que les biberons en polypropylène pouvaient libérer jusqu’à 16 millions de microparticules de plastique et même jusqu’à plusieurs dizaines de millions de particules si l’eau pour préparer le lait artificiel est chauffée à 95°C. Pour résumer, plus le lait ou l’eau du biberon sont chauds, plus ces minuscules morceaux sont libérés, ce qui amène les bébés et les enfants à avaler jusqu’à 1 million de microplastiques chaque jour.

Pas de panique

Reste à savoir si ces microplastiques et nanoplastiques nuisent réellement à la santé de votre enfant. Certains experts, dont les auteurs de l’étude eux-mêmes, en relativisent les conclusions qui pourraient souffrir de nombreux biais. Oliver Jones, professeur à l’université de Melbourne, nuance ainsi: « Les conclusions de cet article peuvent sembler assez effrayantes au premier abord, mais nous devons garder à l’esprit que les recherches ne portent que sur l’exposition potentielle aux microplastiques, elles n’examinent pas les effets potentiels d’une telle exposition. […] il est tout à fait possible qu’ils sortent du corps très rapidement. »

Il relativise également les chiffres donnés dans l’étude: « […] Il y a un certain degré d’incertitude puisque les auteurs estiment le nombre de biberons utilisés dans les différents pays en se basant sur les données de vente sur Internet – principalement sur Amazon. Ils supposent également que chaque bouteille perd des microparticules de la même manière que lors des tests en laboratoire, ce qui n’est peut-être pas le cas […]. » Conclusion de la conclusion: il ne faut pas devenir alarmiste et affoler les parents qui utilisent des biberons en plastique.

Du bon usage du biberon en plastique

Cela étant, par principe de précaution, les chercheurs recommandent de nouvelles directives concernant la préparation et le nettoyage des biberons:

  • Si vous stérilisez les biberons, rincez les trois fois à l’eau stérilisée refroidie.
  • Mélanger lait en poudre et eau dans un récipient sans plastique, puis verser le lait refroidi dans le biberon.
  • Évitez d’utiliser le micro-ondes.
  • Ne pas trop secouer le biberon.
  • Évitez la bouilloire en plastique pour faire chauffer l’eau qui servira à la préparation du biberon.

L’ONE conseille également de jeter les biberons endommagés (avec des griffures ou craquelures). Quant aux biberons datant d’avant 2011, c’est poubelle, tout simplement.

Sources:
naturefood.com
sciencemediacentre.org

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite?
En vidéo: pourquoi le dos à la route en voiture est 5 fois plus sûr
6 choses à vérifier lors de l’achat de jouets pour votre tout-petit

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Nouvelles recherches sur les biberons en plastique: « Faites attention lorsque vous chauffez le biberon »
Sluiten