Aller nager avec bébé: à partir de quel âge?

dossier Envie de vous baigner avec votre tout-petit? Super idée! Mais à partir de quel âge peut-on amener un bébé à la piscine? Et pour combien de temps? Le chlore n’est pas dangereux pour sa peau et ses petits poumons? On répond à vos questions.

À quel âge peut-on emmener bébé à la piscine?

123-baby-zwemmen-12-18.png
En théorie, un bébé peut être baigné à partir de sa deuxième semaine de vie, mais la température de l’eau doit être de 37 ° C. En dehors des cours de bébé nageur, peu de piscines le permettent donc, la température maximale étant de 30 à 31 ° C, ce qui ne convient pas avant que votre enfant ait au moins 3 mois.

Cependant, le Conseil Supérieur de la Santé recommande d’attendre que bébé ait au moins 1 an, car la température de l’eau et de l’air dans une piscine est assez élevée, ce qui favorise la croissance des micro-organismes, rendant les nourrissons plus sujets aux infections. Ils seraient également trop fragiles pour entrer en contact avec de l’eau chlorée, même si, à ce jour, aucune étude n’a pu mettre en évidence un lieu de causalité entre asthme ou autres affections et chlore des piscines. Cette éventualité ne pouvant toutefois être exclue, le principe de précaution prévaut donc. Enfin, de nombreux établissements, même ceux dispensant des cours de bébé nageur, ne sont pas systématiquement inspectés. Dans tous les cas, bébé devra être à jour de ses vaccins obligatoires et exigés en collectivité.

Brassards, ceinture, gilet… Quels accessoires pour bébé dans l’eau?

Pour votre propre sécurité et celle de votre bébé, il est important de ne jamais entrer ou sortir de l’eau en le portant. Demandez au maître nageur ou à toute autre personne hors du bassin de vous donner votre bébé une fois que vous êtes dans l’eau. De même pour la sortie. Restez également constamment avec votre enfant, même s’il est dans un bateau gonflable ou un siège de natation.

Les brassards (ou « flotteurs ») qui se placent autour du haut du bras ne peuvent être utilisés que lorsque l’enfant est déjà un peu plus familier avec l’eau, vers un 1 an et demi-2 ans. Cela dépend également du poids et de la taille de votre enfant. Il existe différentes sangles pour différents âges et catégories de poids. De même, il vaut mieux ne pas utiliser un gilet de sauvetage en mousse trop tôt. C’est idéal s’il bouge dans l’eau de manière autonome et s’il apprend à nager, aux alentours de 4 ans minimum.

Combien de temps un bébé peut-il rester dans l’eau?

Cela dépend de l’âge de votre enfant, mais en général une demi-heure dans l’eau est amplement suffisante. Si votre bébé a les lèvres et/ou les ongles bleus, ou des frissons, sortez de l’eau et réchauffez-le dans une serviette sèche.

Ensuite, ne l’habillez pas entièrement avant d’être vous-même vêtue. Dans les vestiaires souvent très chauffés de la piscine, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements chauds. Habillez-le juste avant de sortir. Votre bébé peut attendre partiellement habillé que vous soyez prête.

Bébé nageur: quelles sont les contre-indications?

123-kind-zwemmen-baby-water-170-08.jpg
En cas de rhume sévère, de fièvre, de diarrhée, d’infection des yeux ou des oreilles, ou encore de maladies de la peau type eczéma, il est évidemment fortement déconseillé de vous rendre à la piscine… Comme pour les adultes. Mieux vaut éviter aussi de faire nager votre bébé après le repas. Une collation copieuse telle que de la panade de fruits doit être donnée au moins deux heures avant le bain. Un repas plus léger environ une heure avant.

Que faire de la couche?

Bien sûr on enlève le lange, mais pour éviter les petits accidents dans l’eau, il est préférable de lui mettre une couche spéciale bain, que vous trouvez dans le commerce. Notez qu’il existe des couches et culottes de bain lavables, dans lesquelles votre tout-petit se sentira probablement plus à l’aise et qui sont meilleures pour l’environnement.

Et doucher bébé à la piscine, c’est possible?

Les jets d’eau trop forts et la mauvaise acoustique (résonance) des douches collectives des piscines sont déconseillés pour les bébés. Mieux vaut s’abstenir, séchez bien votre bébé et hydratez-le avec une huile. En rentrant, donnez-lui un bon bain chaud pour le rincer de l’eau de la piscine.



Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram