Bébé 25 Sep 2021 Amélie Micoud

Lunii, Storikid, Bookinou… Quelle boîte à histoires pour enfants choisir?

En pleine recherche d’idées cadeaux pour vos enfants, filleuls, neveux, nièces ou petits cousins? Et si vous pensiez aux boîtes à histoires?  Il existe de plus en plus de conteuses sur le marché. Toutes ont des fonctionnalités particulières selon vos désirs et l’âge de vos enfants. Mais du coup, comment s’y retrouver? Voici notre petite sélection de boîtes à histoires pour vous aider à faire votre choix.

Il est loin le temps des bêtes lecteurs de CD pour enfants qui débitaient des histoires pré-enregistrées… Encore plus loin les tourne-disques de notre enfance, sur lesquels tournait un 45 tours qui finissait toujours par rayer. Bienvenue en 2020, à l’ère où, nouvelles technologies obligent, les conteurs d’hier se sont transformés en boîtes à histoires souvent racontées par… nous!

Vous nous direz, on eut pu s’enregistrer avec un lecteur cassette, en 1985, et raconter des histoires. Certes. Sauf que là, n’importe qui de vos proches peut enregistrer sa voix à distance, que tout est à emporter finger in the nose, que c’est manipulable par les petites mains hyper facilement, et surtout, qu’une seule de ces petites boîtes magiques contient des dizaines d’histoires. C’est quand même plus pratique que d’embarquer la collection de cassettes audio de votre enfance…

Mais du coup, pas toujours simple de savoir quelle conteuse acheter à nos chères têtes blondes, tant elles rivalisent toutes d’ingéniosité et ont chacune leur petits plus. Nous détaillons donc ici les spécificités de chaque conteuse, pour qu’à la fin de cet article vous y voyez (ou y entendez) plus clair.

Côté prix, ces boîtes à histoire sont en général comprises entre 50 et 70 euros.

Bookinou, Lunii... quelle conteuse choisir ?

Bookinou

L’idée de cette géniale boîte à histoires: associer la conteuse à un livre. Vous téléchargez l’application (gratuite pour toute la famille, papi, mamie, tatie et tonton compris), vous enregistrez votre lecture à voix haute via l’appli, qui enregistre elle-même votre récit dans Bookinou, vous collez une étiquette référence au dos du livre, et hop, à chaque fois que votre bambin voudra lire un livre de son choix, il n’aura qu’à « scanner » l’étiquette avec sa petite boîte pour entendre votre voix, ou celle de papi, lui raconter son histoire favorite. Bien sûr, vous pouvez l’emmener en voyage sans avoir à trimballer tous vos livres, un lot d’étiquettes + mention du livre accompagne le boitier.

À savoir: Bookinou a un partenariat avec L’Ecole des Loisirs. La conteuse comprend donc un certain nombre d’histoires de la célèbre maison d’éditions pré-enregistrées.

Faba

Entreprise italienne, Faba a voulu reproduire la magie ressentie par des générations d’enfants glissant un 45 tours dans leur mange-disque des années 80. L’idée de cette boîte à histoires est aussi simple que son design: on dépose un petit personnage, relié à une histoire, sur la boîte, et c’est parti. Les personnages sont, bien sûr, déclinables « à l’infini », selon le site. Chaque mois, de nouvelles histoires et de nouveaux personnages sonores sont à collectionner. Là aussi, vous devrez passer par une appli, et vous pouvez téléchargez du contenu via l’ordinateur, pour « l’intégrer » directement dans le petit personnage.

On aime: les petits personnages à collectionner. On repense soudain à nos collections d’enfants, et le côté nostalgique, ça marche toujours pour faire pencher nos cœurs!

La Conteuse merveilleuse

Coup de cœur pour cette boîte ou plutôt ce cube à histoires, mais aussi à chansons, à comptines, et tout et tout. Plus facile d’utilisation, on peut difficilement faire: on la secoue, on la tourne, on la tapote… pour l’allumer, monter le volume, changer d’histoire, la mettre en pause, etc. Idéale pour les petites mains, les faces sensorielles du cube permettent de lier le son au toucher. Et, ce qui ne gâche rien, son design coloré en fait un bel objet, c’est donc un éveil de tous les sens plus qu’une simple écoute d’histoires que permet La Conteuse merveilleuse! Les comptines et histoires sont pré-enregistrées, mais vous pouvez aussi télécharger de nouvelles histoires ou en enregistrer avec votre voix. Au top.

Gros plus: le modèle « Ma Première Conteuse » pour les 0-2 ans. Véritable boîte à musique sensorielle pour les tout-petits.

 Lunii

On ne la présente plus, Lunii, c’est LA boîte à histoires super star, numéro 1 des ventes depuis déjà plusieurs années. Valeur sûre, son idée est très simple et repose sur l’interactivité: dans les récits pré-enregistrés, l’enfant choisit son héros, le lieu, les personnages. Il fabrique ses histoires! Lunii est vendu avec un pack d’histoires mais on peut bien sûr en acheter et en télécharger par la suite dans le Luniistore. Possibilité également d’acheter un casque audio assorti à l’appareil (ce qui vous fait un prochain cadeau tout trouvé).

À savoir: Lunii, boîte (c’est le cas de le dire) française, produit ses conteuses en France. On aime!

Storikid

« Mon conteur d’histoires interactif » dit Vtech, qui produit Storikid. La particularité de cette boîte à histoires? La possibilité (ce n’est pas obligatoire) de projeter des images animées. Très simple d’utilisation, plus proche des lecteurs qu’on connait déjà (boutons on-off, pause, etc.), elle a un côté rassurant (on connait!) qu’on apprécie beaucoup. C’est un peu nos lecteurs cassettes ou CD améliorés! Et pour cause: en plus de la projection d’images, elle diffuse un éventail complet de récits – dont les contes les plus classiques -, de poésies, de fables et de chansons. C’est vraiment le conteur le plus complet. Des nouvelles histoires sont à télécharger, dont certaines gratuitement, et vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 minutes de vos propres histoires ou chansons. Ou ce que vous voulez…

Ses petits plus: la fonction limiteur de temps, la projection d’images et le côté super complet du contenu audio.

Boule d’histoire

On ne pouvait pas finir cet article sans parler de notre gros coup de cœur, belge de surcroit, qui n’est, certes, pas une boîte à histoires à proprement parler mais qui propose tous les lundis de nouvelles histoires à écouter. Comment ça marche? C’est très simple. Vous vous abonnez soit au mois (4,99 euros/mois) soit à l’année (49,99 euros/an), et vous avez accès à des dizaines d’histoires exclusives, des podcasts privés qui reprennent les histoires, une nouvelle histoire inédite chaque semaine et un espace de partages avec les enfants sur les sujets abordés. C’est tout simple, économique, écologique (pas d’appareil électronique qui polluera un jour), ultra-nomade (suffit de lancer les histoires sur le poste audio de la voiture) et on aime le côté podcasts pour enfants. Finalement, il en faut peu pour être heureux… Et c’est par ici que ça se passe.

Envie de tester? Un podcast gratuit, accessible à tous, propose 21 histoires via une appli pour podcasts.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
8 super box pour enfants (bébés compris!)
Trop de jouets? Voici 10 idées cadeaux « no toys » pour vos enfants
6 choses à vérifier lors de l’achat de jouets pour votre tout-petit

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Lunii, Storikid, Bookinou… Quelle boîte à histoires pour enfants choisir?
Sluiten