Lettre aux papas et aux co-parents: prenez-la en photo

dossier

Quand vous devenez maman, votre smartphone se remplit de photos de bébé. Mais… à quelle fréquence apparaissez-vous vous-même sur ces photos? Il y a de fortes chances que vous deviez faire défiler beaucoup pour en trouver une seule.

Vous avez peut-être effacé la plupart d'entre elles parce qu'elles n'étaient pas flatteuses. Peut-être que la photographe de service c'est vous, et que votre partenaire est toujours à l'écran. Ou alors, vous avez des photos posées, ou des selfies, mais ces images montrent-elles vraiment ce que signifie être maman?

Depuis un an maintenant, une lettre de Cyndy Gatewood circule sur Facebook, appelant les papas (généralisons cela aux co-parents) à prendre plus de photos. Trop belle pour ne pas la partager, avons-nous pensé.

Chers papas,

Je sais que vous tenez votre téléphone en ce moment même. Vous avez probablement toujours votre smartphone à la main ou au moins dans votre poche - nous le faisons tous. Faites-lui une faveur et prenez plus de photos.
Non, pas des captures d'écran d'un mème amusant que vous venez de voir sur Twitter.
Je parle de photos d'elle. La mère de vos enfants. L'amour de votre vie. Celle qui travaille si dur avec vous pour que tout se passe bien pour votre précieuse famille.

Prenez plus de photos d'elle.

L'autre jour, j'ai regardé dans mon téléphone et j'ai réalisé que j'avais des tonnes de photos de mon mari jouant avec nos enfants, mais que nous n'en avions pas beaucoup de MOI avec les enfants. Et c'est totalement ma faute. Soit je suis toujours derrière l'appareil photo, soit je ne veux jamais qu'il prenne une photo spontanée de moi. J'ai toujours l'impression que je dois être maquillée ou avoir un bon angle de vue parce que j'ai une mentalité de médias sociaux. Je suppose toujours que la photo sera publiée et que tout le monde la verra.

Mais ça ne doit pas forcément se passer comme ça. Nous avons besoin de photos de notre famille qui m'incluent. J'adore les photos de mes enfants et je suis très reconnaissante pour les photos que j'ai de mes enfants et de mon mari, mais il est tellement important que nous soyons tous les deux sur les photos avec eux.

Papas, si vous avez une femme comme moi, un soir où elle est au lit en train de lire une histoire à votre fille, sortez votre téléphone et prenez une photo.
Sans prévenir.
Sans poser.
Prenez juste la photo.
Quand elle est dans la cuisine en train de parler à votre fils de sa journée, prenez la photo.

Si elle est en train de se rouler par terre avec les enfants ou d'en aider un à faire ses devoirs, prenez la photo.

Le temps passe si vite et chaque jour, ces adorables bébés sont de plus en plus grands. Avant même de s'en rendre compte, ils vont ranger leurs petites voitures et partir à l'université.
Prenez la photo.
Un jour, elle ne sera plus là et les enfants n'auront plus que des souvenirs d'elle.
Prenez la photo.

Prenez les photos pour leur montrer l'amour qu'elle avait pour eux. Prenez les photos pour qu'ils se souviennent toujours de sa gentillesse. Prenez des photos pour qu'ils puissent voir à quel point elle était belle. Peu importe qu'elle soit en pyjama et qu'elle en soit à son quatrième jour de shampooing sec, s'il vous plaît, prenez la photo.

Ma mère est décédée quand j'avais 20 ans. Tout ce que j'ai, ce sont des photos. Je fixe les photos où elle me tient sur ses genoux en riant d'un truc mignon que j'ai dû dire. Je zoome sur les photos de ses mains pour voir si j'ai les mêmes en vieillissant.

On ne peut pas capturer des choses comme ça dans un selfie.
S'il vous plaît, prenez la photo.
Je sais que vous n'y pensez pas toujours, mais quand c'est le cas, ne vous préoccupez de rien d'autre et prenez simplement une photo. Vos enfants (et votre femme) vous en seront toujours reconnaissants.

Ce texte est une traduction de Chers papas: prenez la photo par Cyndy Gatewood

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Comment prendre de belles photos de vos enfants?
Comment créer une boite à souvenirs pour mon bébé?
Chronique | Plus « belle » que « belle-mère »

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram