Selles de bébé : odeur, couleur, consistance, quand faut-il s'inquiéter ?

dossier

Si vous avez l'habitude de vérifier la couche de votre enfant au moment du change, vous avez déjà remarqué que la couleur, l'odeur et la consistance des selles de bébé peuvent varier. Souvent ces changements sont normaux et liés au régime alimentaire de votre enfant. Mais parfois, ils peuvent révéler un problème de santé. Qu’est-ce qui est normal ? Quand faut-il s'inquiéter ? Voici quelques directives simples à garder à l'esprit. (Bon appétit).

Couleur des selles de bébé

Les selles de votre bébé se composent d'aliments digérés, de bactéries et de bile. La bile est un liquide produit par le foie qui pénètre dans les intestins. Elle est en grande partie responsable de la couleur des selles de votre bébé. À la naissance, les selles du nouveau-né se présentent comme une matière collante d'un vert très foncé, presque noir, type purée de pois. C'est le méconium, les premières selles du bébé. Il contient des débris intestinaux et du liquide amniotique et est complètement inodore. Ensuite, l'alimentation de votre bébé va déterminer en partie la couleur de ses excréments. Par exemple, ses selles sont plus susceptibles d'être jaunes moutardes lorsque vous ne le nourrissez qu'au lait maternel ou artificiel. Votre tout-petit a mangé des épinards ? Vous trouverez alors du caca verdâtre dans sa couche. Les carottes les rendront plus orange tandis que les betteraves leur donneront une couleur rouge.  Donc, si votre bébé a des selles vert-vif un jour et jaunes le lendemain, ne vous inquiétez pas.

Voir aussi l'article : Comment enlever les taches de caca (ou autres) sur les vêtements de bébé?

Consistance des selles de bébé

Les selles d'un bébé ou d'un bambin peuvent prendre différentes consistances: épaisses comme du beurre de cacahuète ou plus liquides comme du yaourt. L'introduction de nouveaux aliments peut rendre temporairement les selles plus molles.

Si votre bébé remplit sa couche d'excréments bien moulés ou de petites billes, votre bébé est peut-être constipé. Si les excréments peuvent rouler, c'est qu'ils sont trop durs et vous devez alors surveiller l'hydratation de votre enfant. Si cela perdure (plus de 3 jours), il est préférable de contacter votre médecin.

Voir aussi l'article : La constipation du bébé et du jeune enfant

Fréquence d'émission des selles

La fréquence à laquelle bébé fait caca n'est en fait pas si importante, mais de nombreux parents s'en inquiètent. Comment savoir quand c'est trop ou trop peu ? Si votre bébé fait caca plus de 4 fois par jour au-delà de ses six mois, parlez-en à votre pédiatre. À l'inverse, moins d'une fois par jour pour un bébé allaité, c'est trop peu.

Voir aussi l'article : Les troubles digestifs chez les bébés

Odeur des selles de bébé

getty_stoelgang_baby_luier_2024.jpg

© Getty

L'odeur dépend de la durée de vie des selles dans les intestins. Plus les bactéries ont une influence sur elles (plus elles restent dans l'intestin), plus leur odeur devient forte. Si votre bébé a une couche très malodorante ou à l'odeur particulièrement âcre comme de l'ammoniaque ou du vinaigre (généralement vous vous en rendez vite compte), c'est peut-être le signe d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire. Là aussi, demandez conseil à votre pédiatre.

Si l'odeur des selles de votre bébé change suite à un traitement antibiotique, vous pouvez également le signaler au médecin.

Voir aussi l'article : Les troubles digestifs chez les bébés

Selles de bébé: quand s'inquiéter?

Comme vous l'avez lu ci-dessus, la plupart des couleurs et des odeurs de selles ne sont pas alarmantes. Mais si vous constatez les situations suivantes, il est préférable de consulter un médecin:
  • Les excréments sont blancs ou noirs. Le blanc est un signe que votre bébé ne produit pas assez de bile, et le noir peut être un signe qu'il y a du sang dans les intestins de votre bébé.
  • Votre bébé pleure très fort lorsqu'il fait caca, ou bien vous constatez du sang dans ses selles.
  • Il y a beaucoup de mucus (glaires) dans la couche de votre tout-petit. Cela peut être un signe d'inflammation ou d'intolérance.
  • Si le transit intestinal de votre enfant change radicalement lorsque vous introduisez un nouvel aliment, vous ne devez pas nécessairement appeler le médecin, mais cela peut être le signe que votre bébé n'est pas prêt pour cet aliment particulier.
  • Si votre bambin, lorsqu'il a plus d'un an, produit des selles très liquides et fréquentes. La diarrhée peut être une cause de déshydratation rapide. Consultez sans tarder.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Sources
https://www.parents.com
https://www.msdmanuals.com
https://www.mayoclinic.org

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram