Bébé 18 Apr 2022 Amélie Micoud

Les petits pots pour bébé sont-ils bons pour la santé?

Il n’est pas toujours facile de préparer chaque jour soi-même à manger pour son enfant. Le (tout) fait maison, c’est super, mais est-ce vraiment nécessaire ? La nourriture pour bébé en pot est-elle bien pire?

Nourriture pour bébé : en petit pot ou fraîche?

Les petits pots pour bébés sont une alternative à part entière aux repas faits maison. En fait, contrairement aux idées reçues, les aliments en pot sont souvent plus sains. C’est en tout cas ce que disent diverses études. Comment est-ce possible?

Les ingrédients de la nourriture industrielle sont pressés à travers de fins trous sous haute pression, libérant ainsi tous les nutriments et permettant leur absorption optimale par le système digestif de votre bébé. De plus, cette production est strictement contrôlée de A à Z. Par exemple, lors de la préparation, pratiquement toutes les vitamines des ingrédients sont préservées et, grâce à la stérilisation, le repas ne contient aucune bactérie. Aucun conservateur ou colorant ne peut non plus être ajouté. Et si le repas contient du sucre ou du sel supplémentaire, cela doit être mentionné sur l’étiquette. En ce qui concerne le sel, il y a une limite. Enfin, les repas sont composés avec les proportions optimales des différents groupes alimentaires (viande, légumes, pommes de terre…).

Côté goût, on trouve aujourd’hui dans le commerce des petits pots aux saveurs intéressantes. Le marché du bio notamment, ou certaines marques « locales » offrent des gammes bien loin de l’image du petit pot qu’on rechigne à goûter, pour en vérifier la température en s’excusant auprès de bébé de lui donner « ça » parce que c’est toujours mieux que rien.

Petits pots bébé: à quoi faire attention?

  • Comme pour l’alimentation solide, vous pouvez commencer les petits pots lorsque votre enfant a entre 4 et 6 mois. L’âge du groupe cible est toujours mentionné sur l’emballage.
  • Le « clic » lors de l’ouverture et, le cas échéant, la feuille d’aluminium autour du couvercle garantissent que le bocal n’a pas été ouvert et qu’il est exempt de bactéries. Si le couvercle est bombé, l’air a pénétré dans le bocal. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser l’aliment. Faites également attention à la date de péremption.
  • Puisque de nombreux plats en pot sont composés de différents aliments mélangés, votre enfant s’habitue moins aux saveurs de chaque ingrédient. La nourriture industrielle a également une texture plus fine, ce qui fait qu’un bébé peut refuser les aliments faits maison par la suite. Au début de la diversification, préférez les petits pots avec un seul légume ou fruit (ou deux, par exemple carotte/pomme de terre). Alternez donc entre nourriture industrielle et aliments frais.
  • Qu’ils soient réchauffés au micro-ondes ou au bain marie, remuez bien les aliments et vérifiez la température avant d’y goûter.
  • Réchauffer une fois des aliments en petit pot ne pose aucun problème. La méthode de préparation a été adaptée de manière à ce que la valeur nutritionnelle soit préservée. Si votre bébé ne mange pas tout, évitez de le réchauffer. Si vous êtes sûre que votre bébé ne mangera que la moitié d’un pot, ne chauffez que la moitié du pot et gardez le reste couvert au réfrigérateur pendant une journée au maximum.
  • Ajoutez également une cuillère à café de matière grasse à la nourriture pour bébé industrielle. Choisissez une huile végétale, une margarine végétale douce ou une graisse de cuisson riche en acides gras insaturés.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
La DME, diversification alimentaire menée par l’enfant, qu’est-ce que c’est?
Panade de fruits: à quoi faire attention pendant la préparation?
Pourquoi les bébés de moins d’un an ne peuvent pas manger de miel?

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Les petits pots pour bébé sont-ils bons pour la santé?
Sluiten