Les mamans sur Vinted: laquelle de ces 9 "Vinted mums" êtes-vous?

dossier Vous êtes mamans? Vous êtes sur Vinted? Alors vous vous reconnaîtrez sûrement dans l'un... ou plusieurs de ces profils.

1. La maman Vinted addict

Elle est accro à Vinted, pas que pour ses enfants d'ailleurs, elle y va dès qu'elle a un moment de libre. Mais comme elle est mère de famille, ses moments de vraie tranquillité sont surtout le soir, quand tout le monde dort. La voilà donc le smartphone allumé en mode night shift au lit, à traquer la bonne affaire. Elle ne sait même pas vraiment ce qu'elle cherche, ses enfants n'ont besoin de rien, mais elle trouve toujours une bonne raison de chercher un vêtement de pluie pour quand il pleut, ou un vêtement de neige pour quand il neige. On sait jamais, ça pourra toujours servir. Elle habite à Marseille et ne va jamais aux sports d'hiver? C'est pas grave, elle revendra sur Vinted, au pire.

2. La maman débordée

Elle a mis 5 articles en vente il y a 4 ans qui ne sont toujours pas partis. Elle ne sait même plus où elle les a rangés d'ailleurs, faudrait pas qu'il prenne l'envie à quelqu'un de lui acheter tiens! Quand elle vend, elle met 4 jours à réussir à imprimer le bordereau et déposer le paquet. Elle a fait du tri il y a deux mois dans les affaires de ses kids, mais elle n'a pas eu 5 minutes pour faire une seule annonce. Vinted, pour elle, c'est cool mais ça en ajoute à sa charge mentale maternelle. Prendre des photos et tout le bazar, elle n'a pas que ça à faire!

3. La maman soulée

Elle en a ras-le-bol de Vinted, enfin surtout des "Vinties" qui la font suer: entre questions pénibles, négociations qu'elle accepte et hop, plus de nouvelles, litiges ouverts pour rien, propositions de prix abusées, et tout le reste, elle en a marre, marre, marre. Malgré ça, elle continue quand même car, faut le dire, Vinted, c'est quand même bien pratique. Elle essaie tant bien que mal de vendre sur des brocantes (mais bon, en temps de Covid...), sur d'autres sites ou sur Facebook, mais, par la force des choses, elle finit toujours pas retourner sur Vinted parce que c'est là où on vend le plus facilement pour les enfants.

4. La maman qui vend tout tout tout

Si vendre des rouleaux de PQ en période de confinement avait été possible, elle l'aurait fait. Des paquets de couches aux tubes de crème pour le change entamés, de la boite à tartines à la figurine Minions reçue au McDo, du lit superposé Ikea au petit pot, rien ne se perd, tout se vend. Parfois, elle est prise d'envies soudaines de vendre, alors elle fait le tour des pièces de la maison en quête de n'importe quoi qu'elle pourrait mettre dans sa "boutique Vinted". Après tout, c'est gratuit, ça vaut le coup de tenter, on sait jamais!

5. La maman acheteuse mais qui n'arrive pas à vendre les affaires de ses bébés (c'est trop dur)

Elle achète sur Vinted, mais elle a du mal, beaucoup de mal, à vendre les affaires de son petit dernier. Il n'y aura sans doute plus de grossesse, plus de bébé, alors forcément, au moment de cliquer sur le bouton "Ajouter" pour mettre en ligne sa nouvelle annonce, elle hésite. Il lui est même arrivé de retirer certains articles qu'elle avait mis en vente, soulagée qu'ils ne soient pas partis finalement. Elle se dit qu'elle n'est pas prête, et qu'elle verra plus tard. Elle a vendu un lot de bodys? Elle fait le paquet la larme à l'œil, le cœur serré. Finalement, ça lui est presque plus facile de donner! Vinted pour vendre les affaires de ses enfants, pour elle, c'est une souffrance.

6. La maman jolie boutique

Souvent super pro, la maman jolie boutique a tout compris aux techniques de vente. Elle s'amuse à faire de petites mises en scène: par exemple elle vend des ensembles, qu'elle présente joliment, avec en fond une jolie déco, et un doudou posé à côté. Elle a l'art de présenter une paire de chaussures, avec la jolie boite bleue "Jacadi" servant de socle de présentation. Très soignée, elle envoie toujours des articles impeccables, elle fait attention aux odeurs, aux taches, et aux bouloches. Ses annonces sont longues, elle détaille à fond les défauts possibles, avec photos à l'appui. Il y a souvent des petites fleurs ou étoiles dans la description de son profil et dans ses annonces. La vitrine, ça compte après tout!

7. La maman super pro

Rapide, efficace, pour elle, Vinted ne doit pas être une corvée et doit avant tout lui permettre de faire du vide tout en lui permettant de racheter. Elle est pragmatique: elle a un moment dans la semaine dédié à Vinted, souvent le week-end, lors duquel elle enchaine photos et annonces. Elle fait des lots, mais sait parfaitement quand une pièce peut se vendre seule. Sa boutique a un bon rendement, elle a 478 évaluations (positives). Quand elle vend, elle fait le paquet le jour-même: elle a un espace dédié Vinted à la maison, dans lequel elle a des cartons de toutes les tailles et des papiers d'emballage. Elle imprime ses bordereaux sur des feuilles autocollantes, et elle a même un dévidoir à scotch, comme si elle bossait dans un entrepôt. Super pro.

8. La maman luxe

Sa boutique est digne d'un quai des marques: Jacadi, Petit Bateau, Bonpoint, Ralph Lauren, Cyrillus... Ses vêtements sont joliment présentés, souvent bien repassés (par la femme de ménage). Elle fixe des prix assez élevés parce qu'ils le valent bien. Elle a du mal à comprendre qu'on puisse vendre des chaussettes Primark ou H&M, mais quand même, de temps en temps, elle glisse un legging Zara dans sa boutique, l'air de rien. Ça part toujours alors bon...

9. La maman "normale"

Vous êtes un mélange de toutes ces mamans mais en moins extrême? Félicitations, vous êtes une maman "normale" sur Vinted. Ni trop addict, ni trop "je vais fermer mon compte", vous utilisez Vinted quand vous avez le temps, et surtout besoin de quelque chose. Votre boutique comporte entre 5 et 25 articles, avec des prix ni trop élevés, ni trop "tout à 1 euro". Vous avez des photos chouettes mais pas dingos non plus (pas que ça à faire). Quand vous n'arrivez pas à vendre un article, vous réduisez son prix. Et si ça ne part vraiment pas, vous finissez par donner. Vinted, c'est bien, mais vous n'allez pas y passer vos journées. Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Liste de naissance: les indispensables de la rédac' Organisation familiale: comment éviter la course du matin? Cadeaux pour jeune maman: quoi offrir à une femme qui vient d'accoucher?  

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram