Faut-il éviter le sucre pendant la grossesse?

dossier "Tu manges pour deux maintenant". Tu sais bien sûr que ce n'est pas vraiment vrai, mais parfois la tentation de te gaver de gâteaux, de chocolat, de sandwichs... est grande. Est-ce bon pour toi et ton bébé? Ou dois-tu éviter le sucre si tu es enceinte? Peux-tu manger du sucre si tu es enceinte ? Bien sûr que oui, mais comme pour tout le reste, il vaut mieux le faire avec modération. Tu dois faire attention si tu as un diabète gestationnel. Le docteur Katrien Benhalima a mené des recherches approfondies sur le diabète gestationnel et en a fait un exposé intéressant.

Test de diabète de grossesse

La docteure Benhalima est elle-même enceinte et a donc dû subir elle-même le test de diabète de grossesse. Elle raconte à quel point c'est difficile. Tout d'abord, il faut être à jeun et aller à l'hôpital, où il faut boire une boisson sucrée et faire trois prises de sang en deux heures. Impossible d’aller travailler ce jour-là et de toute façon on se sent mal. Pas idéal, selon elle. Elle a donc mis au point une nouvelle méthode qui consiste en un simple test que tu peux faire chez le médecin, qui prend moins de temps et cause moins de nausées. Si les valeurs sont trop élevées, alors oui, tu devras aller à l'hôpital pour le test plus conséquent décrit ci-dessus.

Qu'est-ce que c'est alors?

Pas moins de 1/8e des femmes sont atteintes de diabète gestationnel. La difficulté avec cette maladie est qu'il n'y a presque pas de symptômes, mais de nombreuses conséquences, à la fois pour le fœtus et pour la femme. Il y a plus de risque de naissance prématurée, d'empoisonnement de grossesse, de césarienne et la femme peut rester diabétique après la grossesse. Le suivi est donc très important!

Que faire?

Tu ne dois pas renoncer complètement au sucre pendant la grossesse, mais vous devez le consommer avec prudence. La docteure Benhalima recommande de faire suffisamment d’activité physique, de maintenir un mode de vie sain et de manger sainement. Les femmes atteintes de diabète gestationnel doivent être particulièrement prudentes avec les sucres rapides que l'on trouve dans les chocolats, les bonbons, les sodas, etc. La femme enceinte doit également vérifier régulièrement son taux de sucre dans le sang et un traitement avec une seringue à insuline peut s’avérer nécessaire. La docteure Benhalima estime que les femmes devaient se faire examiner 3 mois après leur grossesse pour vérifier si elles sont restées diabétiques. https://www.youtube.com/watch?v=WEEAg2i2Po4&t=29s



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram