Le cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?

unsplash_geboorte_bevalling_navelstreng.jpg

dossier Pendant la grossesse, bébé se tourne et se retourne dans votre utérus. Le cordon ombilical peut alors s'enrouler autour de lui, et notamment autour de son cou. Ce phénomène, appelé circulaire du cordon ombilical, est courant: environ 20 à 30 % des naissances, et dans la plupart des cas, il est sans conséquence sur le fœtus et se résout rapidement à la naissance.

Le cordon ombilical autour de bébé lors de la grossesse, dangereux ou pas?

L'enroulement du cordon autour d'un bras, d'une jambe ou du cou est visible à l'échographie pendant la grossesse. La plupart du temps, c'est sans gravité. Votre bébé est toujours alimenté correctement en oxygène et il ne peut pas s'étouffer avec son cordon autour du cou dans votre ventre, puisqu'il ne respire pas encore par le nez ou par la bouche. Le seul risque est que le nœud soit trop serré, et que ça gêne la bonne circulation du sang. Si vous sentez votre bébé bouger moins de 10 fois par jour, ou qu'il ne bouge pas comme d'habitude, consultez.

La circulaire du cordon ombilical lors de l'accouchement

  • Avec une circulaire fixe, le cordon ombilical est serré autour du cou. À chaque contraction, le cordon ombilical peut être comprimé, de sorte que moins d'oxygène va au bébé pendant une courte période. Cela ne pose pas de problème si le bébé a suffisamment de temps pour récupérer entre les contractions. Ce qui est, en général, surveillé lors de l'accouchement, grâce au monitoring.
  • Si, lors de la sortie de la tête, la sage-femme ou l'obstétricien remarque que le cordon ombilical est enroulé autour du cou du bébé, il le dénoue délicatement avec les doigts. S'il n'y parvient pas et que le cordon se resserre, il sera coupé avant la sortie du corps.
  • En cas d'enroulement multiple, une césarienne peut être décidée pendant la grossesse. De même si la circulaire entraîne une détresse fœtale (ralentissement du rythme cardiaque…) ou si l'expulsion ne progresse pas.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram