La valise de maternité pour bébé d'hiver, conseils et astuces

dossier Vous allez avoir un "bébé d'hiver", et côté valise de maternité, vous êtes un peu perdue? Vêtements chauds pour bébé, tenue pour sortir, j'emmène quoi? On vous donne quelques conseils et astuces. Généralement, si c'est votre premier bébé, deux grosses questions concernant les affaires de bébé à emporter à la maternité se posent: est-ce que je prends du naissance ou du 1 mois? Qu'est-ce que je prévois pour la sortie? Cette deuxième question est d'autant plus d'actualité pour les parents dont le bébé est prévu pour l'hiver. Si les maternités fournissent généralement une check-list des affaires à emporter, cette liste n'est pas forcément adaptée à la saison, et on finit toujours par douter, une fois devant la valise ouverte.

Il fait chaud à la maternité

Gardez en tête qu'il fait souvent très chaud dans les hôpitaux... Veillez à ne pas sur-couvrir bébé, un nouveau-né ne régule pas sa chaleur comme un enfant plus grand. Cela étant dit, emportez quand même suffisamment d'affaires chaudes, les courants d'air étant plutôt fréquents dans les chambres de maternité, avec les allées et venues du personnel soignant et visiteurs. Dès les premiers jours, vous serez confrontés à LA grosse question (bon ok, une des grosses questions) de tout jeune parent d'un bébé: est-ce qu'il a trop chaud? Est-ce qu'il n'a pas froid? Pensez qu'à la maternité, des puéricultrices et sages-femmes pourront vous conseiller. Vous n'êtes pas seule, c'est le moment de poser toutes vos questions! En attendant, vous pouvez suivre les conseils de Marieke, responsable d'un magasin de puériculture, sur ce sujet si complexe pour tout jeune parent qui se respecte ici. Mais globalement, un body manches longues + un pyjama suffit. Quand bébé dort, une gigoteuse à bretelles un peu chaude est idéale. Mieux vaut enlever les manches longues des gigoteuses (la plupart du temps elles sont "dézippables") souvent en trop et absolument pas ergonomiques.

Check-list maternité pour bébé d'hiver

Bien sûr, là encore, tout dépend de la durée de votre séjour, mais globalement prévoyez:
  • 6 bodys manches longues, si possible qui s'ouvrent sur l'avant
  • 6 pyjamas ou petites tenues confortables, en coton doux épais ou velours
  • 3 brassières ou petit gilet en maille
  • 6 paires de chaussons ou chaussettes épaisses (souvent plus pratiques car tiennent mieux aux pieds que les chaussons)
  • 1 à 2 paires de moufles pour éviter que bébé ne se griffe
  • 2 bonnets
  • 1 à 2 gigoteuses en coton épaisses OU une couverture d'emmaillotage. Petite préférence pour cette deuxième option, plus rassurante pour bébé qui se sent alors contenu. Aux États-Unis, presque tous les bébés sont emmaillotés dès la maternité. Vous n'êtes pas à l'aise avec l'emmaillotage? Il existe des couvertures enveloppantes qui se situent entre la gigoteuse et la couverture d'emmaillotage, comme le fameux modèle Love To Dream, ou les "couvertures nomades" de grandes marques.

Affaires de toilette

Côté soins (bain, change, etc.), vous n'aurez besoin de rien d'autre que ce qui est indiqué sur la liste de la maternité, bébé d'hiver ou pas. Souvent, peu de choses sont utiles. Le change se fait la plupart du temps à l'eau et au savon, à proximité d'un point d'eau. Les peignes et brosses sont, sauf exception, parfaitement inutiles. De même pour le thermomètre: un simple thermomètre classique fait parfaitement le job. Souvent, les maternités le fournissent dans un petit kit avec d'autres produits de soin. Posez la question lors de votre visite de la maternité. Astuce: n'oubliez pas d'emporter un lot de langes tétra. Ces tissus en coton hydrophile tout doux multifonctions vous seront bien utiles pour essuyez du lait régurgité, pour sécher délicatement bébé après le bain, pour le couvrir en douceur lors d'un change, pour éponger une montée de lait intempestive, etc.

La combi-pilote: bof

La sortie rime souvent avec retour en voiture, bébé dans le Maxi-Cosi. Quand les températures sont basses, les parents sont souvent stressés: comment garder bébé au chaud le temps que la voiture chauffe? Pas de panique, dites-vous qu'il ne devrait s'écouler que quelques minutes entre le moment où vous quitterez les couloirs chauds de l'hôpital pour installer bébé dans la voiture, à l'abri d'éventuelles intempéries ou températures basses. Déjà, évitez la combinaison pilote. Elle est n'est pas ergonomique: bébé se retrouve en "étoile de mer", les bras écartés, et elle est souvent trop grande: bébé a tendance à glisser dedans. Il n'est d'ailleurs pas rare que les bébés pleurent au moment de leur installation dans ces combinaisons. En plus, ce type de vêtement n'est pas du tout pratique: il ne faut JAMAIS installer un bébé avec sa combinaison dans un siège-auto. L'épaisseur de la combinaison, ou de toute autre manteau, veste, etc., crée un espace entre les sangles et l'enfant. En cas de choc, la combinaison se comprimera (exactement comme des vêtements sous vide d'air) et votre enfant n'est alors plus maintenu correctement, comme montré dans la vidéo ici. De même, il ne faut pas porter un bébé en porte bébé ou écharpe en combi. Donc on oublie.

Quelles solutions pour la sortie de la maternité en hiver?

Préferez une couverture nomade, celle-là même qu'on évoquait plus haut. Beaucoup de marques de puériculture en proposent en maille polaire, parfaites pour l'hiver. En plus, bébé y est contenu comme dans un cocon, les bras repliés. Ces couvertures possèdent en général un trou pour laisser passer le harnais du Cosi ou de la poussette, permettant d'y installer bébé facilement en toute sécurité. De même pour certains nids d'anges ou ponchos. Vous pourrez trouver encore d'autres solutions en bas de cet article de Sécurange. Sinon, une couverture toute douce, comme on trouve dans les grandes enseignes à quelques euros fera très bien l'affaire. Veillez alors à protéger les extrémités de bébé: bonnet, chaussettes épaisses et moufles. Oubliez les chaussures, bébé n'en n'aura pas besoin avant de marcher en extérieur, vous êtes tranquille de ce côté là au moins pour quelques mois.
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: La valise de maternité: ces petites astuces qui changent tout Liste de naissance: les indispensables de la rédac' Emmailloter son bébé, la solution miracle ?
   

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram