La valise de maternité: ces petites astuces qui changent tout

dossier Quoi mettre dans sa valise de maternité? Vous avez bien une check-list fournie par l'hôpital, mais rien ne vaut l'expérience des mamans pour toutes ces petites astuces, auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui, sur le moment, sont franchement bienvenues pour améliorer votre confort et celui de bébé. Voici quelques trucs à glisser dans votre valise de maternité qui vont vous sauver la vie!

Visite de la maternité

Avant toute chose, rien ne vaut une visite du lieu où vous accoucherez. La plupart des centres hospitaliers en proposent aux futures mamans. C'est le moment de bien observer les chambres (salles de bains comprises!) et même la salle d'accouchement. Dans l'idéal, prenez des notes et posez des questions. Lampe de chevet? Prises accessibles du lit? Linge de toilette pour vous et bébé fourni? Tapis de douche? Trousse de toilettes pour bébé proposée à l'achat lors de l'hospitalisation? Si oui, de quoi elle se compose? Et pour vous? Au plus vous aurez d'informations, au moins vous serez prise au dépourvu le jour J. Ensuite, la plupart des maternités fournissent aux futures mamans une check-list pour maman et bébé. Cette liste n'est qu'indicative. En temps normal, gardez en tête que vos visiteurs, papa et proches, pourront vous ramener des affaires par la suite. Donc pas de panique si vous ne cochez pas toutes les cases en partant accoucher. Mais en ces temps troublés de confinement dû au coronavirus, ça risque d'être un peu plus compliqué. Il vous faudra donc prévoir à l'avance.

Le sac pour la salle d'accouchement

La bonne taille de sac

Pensez à prévoir un sac suffisamment grand pour y ajouter votre sac à main et la tenue avec laquelle vous serez arrivée à l'hôpital. Eh oui, vous allez vous déshabiller pour accoucher. Et vous aurez sûrement autre chose à penser que de récupérer vêtements, sac à main et chaussures une fois bébé dans vos bras. Votre partenaire sera chargé de glisser dans le sac vos petites affaires pour le transfert en chambre de maternité.

Les petites choses à glisser dans votre sac pour le jour J

Bien sûr cette liste est indicative et non exhaustive. Prenez ce que vous supposez vous être utile!
  • Une bouteille d'eau
  • Un brumisateur
  • Un éventail
  • Du baume à lèvres
  • Une petite enceinte bluetooth (ou autre appareil pour écouter de la musique) si la salle d'accouchement n'est pas équipée ET SEULEMENT si vous souhaitez de la musique.
  • Un élastique à cheveux ou barrette
  • Votre chargeur de téléphone
  • Un sac plastique - pour y glisser vos chaussures, et les mettre dans votre sac ensuite (en principe, vous serez amenée à votre chambre directement en lit roulant).
  • Un anti-stress, ou n'importe quel objet à serrer - la main de votre partenaire vous remerciera.

Pour le papa

  • De quoi s'occuper: lecture, smartphone... (un accouchement peut durer longtemps!)
  • De la monnaie - elle lui sera très utile pour la machine à café si vous accouchez quand la cafétéria est fermée
  • Une collation
  • Son chargeur!!! Il serait dommage qu'il n'ait plus de batteries pour prendre des photos le plus beau jour de sa vie non?

Pour bébé

Pour le coup, vous pouvez vous fier à la liste fournie par l'hôpital. Pas besoin de grand chose en salle d'accouchement pour votre nouveau-né donc, juste la première tenue de sa vie: body + pyjama. La maternité fournit généralement un petit bonnet, mais prévoyez-en un au cas où.

La valise de maternité

Ne vous chargez pas en vêtements!

Là aussi, fiez-vous à la liste donnée par la maternité. Ne vous encombrez pas en tenues de ville et vêtements chauds. Vous passerez beaucoup de temps en tee-shirt ou chemise de nuit (choisissez-en des chouettes pour les photos avec bébé!). Prévoyez simplement une seule tenue confortable pour la sortie. Pensez au petit gilet et leggings pratiques à enfiler si vous voulez vous balader dans les couloirs. Pour l'allaitement, c'est ici très personnel et dépend des femmes (grosse ou petite poitrine...), mais un simple tee-shirt que vous soulèverez fait généralement très bien l'affaire. Si vous vous sentez plus à l'aise avec un chemisier ou top d'allaitement à ouvrir, emportez-en 2 ou 3.

Pour la maman

  • Une petite lampe de chevet ou veilleuse
  • Une multiprises
  • Une serviette ou petit tapis de bain (si la maternité n'en fournit pas)
  • Votre oreiller ou taie d'oreiller
  • Votre coussin d'allaitement - renseignez-vous à l'avance, certaines maternités en fournissent
  • Des culottes urinaires type Téna - tellement plus pratiques que les culottes-filet avec serviettes à coller dedans! Il n'est pas utile de prendre des modèles XXL, il existe des modèles fins très faciles à porter
  • Des coussinets d'allaitement
  • Du papier toilette ultra-doux - là aussi, une inspection à l'avance de la salle de bains avec toilettes peut être utile
  • Des mouchoirs
  • Des chemises de nuit ou tee-shirts longs - vous passerez beaucoup de temps dans votre chambre, assise ou couchée, et pour des raisons pratiques mieux vaut éviter d'avoir un bas à retirer.
  • Des sandales type Birkenstock, tongs, claquettes, Crocs... qui s'enfilent facilement = sans avoir besoin de vous baisser, et anti-dérapantes
  • Un stylo + petit carnet
  • Un miroir de poche - à garder sur votre table de chevet
  • À manger !!! Prévoyez des petites collations que vous aimez. Même du saucisson si vous en rêvez depuis 9 mois!
S'il vous reste de la place, vous pouvez aussi emporter une bouillotte (ou un coussin de noyaux de cerise), top pour soulager les tranchées, une poitrine engorgée ou un dos douloureux.. Généralement, un micro-ondes est à disposition sur place.

Pour bébé

En plus de la liste fournie par la maternité, vous pouvez prendre:
  • Une petite couverture toute fine et toute douce, idéale pour le peau à peau avec bébé
  • Un ou deux pyjamas taille naissance. Oui, vous avez bien lu. Généralement, les gens conseillent de prendre du 1 mois, mais la plupart du temps, les bébés ont un poids et une taille moyenne qui s'adaptent parfaitement à la taille 0. Puis c'est plus chouette pour les photos! Bon, si on vous annonce un bébé de 4,5 kg...
  • Des petites moufles pour éviter que bébé ne se griffe
  • Pour la sortie, et pour tout le temps, oubliez les combi pilotes. C'est pas ergonomique, les bébés sont en étoile de mer, pas pratique et dangereux dans le siège-auto. Préférez une couverture nomade (toutes les marques en font) ou une chancelière qui s'adapte au Cosi.
  • Et enfin... un des trucs les plus importants: les langes tétra!! Ces carrés de tissu en coton doux seront vos meilleurs amis. Vous vous en servirez pour à peu près tout, parole de mamans!
? Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Valise de maternité: quelles affaires de toilette?

Pour vous

Emportez vos produits habituels, et faites-vous plaisir avec un gel douche et shampoing qui sentent bon. Pensez aussi à demander à l'avance si les chambres sont équipées de sèches-cheveux. Généralement, la maternité fournit les produits de nécessité type crème Lanoline (pour les mamelons et autres gerçures) et même culottes-filet et serviettes hygiéniques, si vous veniez à en manquer. Idem pour les médicaments, inutile de vous charger en anti-douleurs ou laxatifs. Vous êtes à l'hôpital, on vous en proposera si vous en ressentez le besoin!

Pour bébé

Les maternités proposent souvent une trousse de toilette complète, qui vous sera facturée. Ne vous encombrez donc pas en brosses à cheveux pour bébé (vous vous rendrez vite compte que c'est inutile) ou thermomètres. Un thermomètre classique, rectal (qui vous sera fourni avec la trousse de toilette) fait parfaitement le job pour prendre la température de l'eau du bain. Pas besoin de coupe-ongles, vous ne couperez pas les ongles de bébé avant un bon mois au moins. Il n'est pas non plus utile de prendre cotons, lingettes et liniment. Tout le nécessaire pour le change sera à votre disposition. En général, les tables à langer sont disposées près de la baignoire ou d'un lavabo. Vous pourrez changer bébé à l'eau et au savon, tout simplement! Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Post-partum: 7 trucs super glamours qui arrivent après l'accouchement La valise de maternité pour bébé d'hiver, conseils et astuces 6 idées de cadeaux de naissance « baby must have » Cadeaux pour jeune maman: quoi offrir à une femme qui vient d'accoucher? Liste de naissance: les indispensables de la rédac' Les 7 indispensables de votre liste de jeune maman

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram