La vaisselle en bambou et mélamine est-elle dangereuse?

dossier

Les magasins retirent en masse des étagères la vaisselle fabriquée à partir d'un mélange de mélamine et de bambou ou de maïs. Faut-il jeter toutes les assiettes et tasses en plastique et bambou à la poubelle? Pas nécessairement.

Pourquoi la vaisselle en fibres de bambou est-elle maintenant interdite à la vente?

  • Motif administratif

La vente des produits en bambou n'a jamais été réellement approuvée. Ils ne sont donc pas conformes à la réglementation européenne relative aux matériaux en plastique en contact avec des denrées alimentaires. C'est la première raison pour laquelle ils sont désormais interdits en Belgique, et non parce qu'ils sont par définition dangereux.

  • Des substances potentiellement nocives

Les produits fabriqués à partir d'un mélange de fibres de bambou et de mélamine - une résine plastique - peuvent libérer des particules de cette dernière lorsqu'ils sont chauffés ou par usure, particules que nous ingérons ensuite avec les aliments et qui peuvent causer des problèmes rénaux. En 2008, des fabricants chinois avaient d'ailleurs frauduleusement ajouté de la mélamine au lait en poudre, provoquant des problèmes rénaux chez plus de 50 000 bébés. Certains responsables ont été condamnés à mort ou à la perpétuité.

Enfin, les produits contenant de la mélamine peut également libérer du formaldéhyde, une substance qui peut provoquer des maux de ventre. Les jeunes enfants y sont particulièrement vulnérables.

Peut-on encore utiliser des ustensiles de cuisine en bambou mélaminé?

Chaque année, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) effectue chaque année de nombreux contrôles sur les produits qui entrent en contact avec des denrées alimentaires et les chiffres des trois dernières années montrent qu'il ne faut pas paniquer: "98,6 % des produits peuvent être considérés comme sûrs », a déclaré la porte-parole Hélène Bonte. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser votre vaisselle en toute sécurité. Si vous voulez être sûr à 100 % qu'aucune substance n'est rejetée, vous devez prendre quelques précautions: ne pas exposer la vaisselle à des températures supérieures à 70 °C, ne pas la mettre pas au micro-ondes ou dans le (tiroir du bas) du lave-vaisselle. Limitez son usage au service des aliments froids ou tièdes, et lavez-les à la main le plus possible.

Quelle vaisselle de table utiliser pour toute la famille?

Finalement, le problème, c'est le mélange des matériaux. Il existe des ustensiles de table 100 % mélamine (plastique). C'est beaucoup plus sûr, mais ce n'est pas tellement recommandé pour les enfants de moins de trois ans. En outre, il n'est pas toujours facile de savoir s'ils contiennent ou non des fibres de bambou.

Si votre vaisselle s'apparente à du "bambou pur", c'est à dire qu'à l'œil nu, vous distinguez très clairement la structure en bois du bambou, alors il est probable qu'elle soit alors uniquement fabriquée en bambou. Auquel cas, vous ne risquez rien. Les produits fabriqués à 100 % en bambou sont tout à fait sûrs à utiliser. Le verre, la porcelaine, la céramique et l'acier inoxydable sont également de bonnes alternatives.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Nouvelles recherches sur les biberons en plastique: « Faites attention lorsque vous chauffez le biberon »
Vitamine D chez les enfants: attention au surdosage avec les compléments!
Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram