La deuxième nuit après la naissance, ou la fameuse nuit de java

minimi_pasgeboren_baby_borstvoeding_kraambed.jpg

dossier Les deuxième et troisième nuits à la maternité (ou chez vous) avec bébé sont souvent très animées. Ce phénomène physiologique normal, souvent appelé « nuit de java », est mieux vécu par les toutes jeunes mamans lorsqu’elles savent que ça peut arriver.

« Nous sommes revenus à la maison avec bébé alors qu’elle avait à peine 24 h. Déjà en amour avec ma progéniture, j’étais sur mon petit nuage. Puis, la nuit est arrivée.
La putain de deuxième nuit. (…)
À partir de 20 h, le petit être a commencé à réclamer le sein. Encore. Encore. Encore. À 21 h 30, je décide de me coucher et la dépose dans le parc à côté de moi. Et c’est la crise. Hurle. Hurle. Hurle. Replugge le bébé sur le sein, recouche le bébé, reprend le bébé. (…) Elle s’endort pour finalement plus de 30 secondes. Je pense qu’il est 5 h du matin. Moi, je tombe au combat, avec une envie d’être en position fœtale. J’ai l’impression que mon bébé est brisé. Ce n’est que le lendemain que cette petite lumière s’allume dans ma tête. Cette horreur, c’est « normal ». »

Sur le blog québécois TPL Moms, Émilie Cardin raconte sans détour cette fameuse nuit de java, à laquelle elle ne s’attendait pas et que de très nombreuses jeunes mamans (toutes?) vivent après la naissance de bébé.

Temps de récup’

Pour comprendre ce phénomène, il faut revenir sur ce qui se joue les heures qui suivent la naissance de bébé. Dans les deux premières heures après l’accouchement, le nouveau-né connait une phase d’éveil. Il ferme les yeux, les ouvre, vous regarde, somnole, se réveille…

Ensuite, bébé entame une phase de récupération, qui dure en moyenne 24 heures, en dormant beaucoup. L’accouchement n’a pas été éprouvant que pour vous! Profitez-en pour vous « reposer » vous aussi car il y a des chances que… ça ne dure pas.

La deuxième nuit après l’accouchement

Eh oui, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. La deuxième nuit après la naissance, votre bébé, qui jusqu’à présent était un peu KO de l’accouchement, s’agite, pleure et présente un fort besoin de contact. Vous ne pouvez pas le poser pour aller faire pipi… C’est la fameuse « nuit de java »!

Pas de panique, les nuits qui suivront ne ressembleront pas forcément à celle-ci. Mais, pour une toute jeune maman en pleine chute hormonale, souvent un peu livrée à elle-même la nuit, cette deuxième nuit peut être déstabilisante. Et encore plus si c’est votre premier bébé. Vous dormez peu, vous demandez si quelque chose ne va pas, et il est tout à fait possible que vous pleuriez (ou ayez envie de pleurer) un petit peu. Ne vous en faites pas, c’est normal, et ça ne va pas durer. Préparez-vous cependant à ce que ça se reproduise au moins la troisième nuit.

Une étape normale et même nécessaire

Cette nuit de java est une étape physiologique normale. En fait, c’est même super bien fichu, car elle permet de mettre en place le comportement du bébé humain: l’attachement, la lactation… C’est, en quelque sorte, un mal pour un bien: si vous avez décidé d’allaiter, bébé va ainsi stimuler la lactation, et la montée de lait se fera plus facilement. Elle survient d’ailleurs généralement à peu près à ce moment-là, entre 1 et 3 jours (parfois plus) après l’accouchement. Vous avez l’impression que votre bébé ne prend rien et qu’il a faim? Détrompez-vous. Quelques gouttes de colostrum, le premier lait qu’on appelle aussi « or liquide », sont bourrées de nutriments et permettent de stabiliser la glycémie du nouveau-né. Pas besoin de biberon de lait artificiel donc, votre bébé a tout ce qu’il faut pour le moment. Faites-vous confiance.

Dans les 3-4 jours qui suivent sa naissance, votre bébé va perdre du poids. C’est, là aussi, un processus physiologique normal. Ces réveils nocturnes importants lui permettront donc de prendre des forces, en tétant beaucoup, et de reprendre le poids perdu au bout de quelques jours. Les épisodes de tétées groupées (bébé tète beaucoup, voire de façon frénétique, l’après-midi et en soirée/nuit) se mettent ainsi en place dès cette deuxième nuit.

Demandez de l’aide

Si vous séjournez à la maternité, n’hésitez pas à appeler une sage-femme ou une puéricultrice en renfort. La nuit à la maternité est un moment particulier: vous êtes soudain seule, après l’euphorie des premières heures et les visites. Allumez une petite lampe de chevet, que vous aurez pensé à mettre dans votre trousseau de maternité, et prenez bébé en peau à peau. La sage-femme de nuit doit vous donner des conseils pour une bonne mise au sein, si vous avez un projet d’allaitement.

Ensuite, confiez-vous. Dites que c’est dur, que vous vous demandez ce qui se passe, que vous avez peur de mal faire, si c’est ce que vous ressentez. La présence du papa ou co-parent cette deuxième nuit peut également être d’un grand soutien.

Une femme avertie en vaut deux

Amélie, maman de deux enfants, raconte: « Après la naissance de mon premier enfant, la sage-femme m’avait prévenue: « On le laisse tranquille pendant 24 h, bébé a besoin de récupérer. Par contre après, il risque de se réveiller pour de bon, et il faudra le mettre au sein +++. C’est normal, ça ne veut pas dire que votre bébé va mal, au contraire. » Effectivement, la première nuit, mon bébé a dormi tout du long. Pas de pot, j’étais en chambre double et celui de ma voisine a pleuré toute la nuit, je n’ai pas pu fermer l’oeil. Puis le mien a pris le relais la deuxième nuit donc. J’étais un peu déboussolée, c’est toujours difficile de comprendre ce qui arrive, mais au moins on m’avait prévenue! »

Maintenant, vous savez. Vous voilà prête pour les nuits à la maternité!

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram