Jouets d'occasion, oui mais prudence!

dossier

À l'heure où, plus que jamais, on a envie d'économie circulaire, il est tentant d'offrir des jouets en seconde main pour leur donner une nouvelle vie. Mais est-ce vraiment une bonne idée en matière de sécurité? À quoi faut-il faire attention quand on donne, vend ou achète un jouet d'occasion?

La mise sur le marché de jouets et jeux répondent à des normes européennes strictes que les fabricants, importateurs et distributeurs doivent respecter. Ces normes sont régulièrement réévaluées et mises à jour, si nécessaire. Parmi elles, on retrouve des exigences en termes de mesure de risques physiques et mécaniques (par exemple l'acoustique du jouet, son inflammabilité, la présence de petits éléments ou de bords tranchants), ainsi que des exigences chimiques, électriques, d'hygiène et de radioactivité.

Vieux jouets en plastique: attention danger!

Début 2018, des scientifiques britanniques avaient publié une étude faisant état de la présence de substances nocives dans de vieux jouets en plastique. Sur 200 jouets analysés, on retrouvait entre autres du plomb, du brome, du sélénium et du cadmium qui, sur une longue période de temps, sont potentiellement toxiques, même en faible concentration. Les jouets rouges, jaunes et noirs étaient particulièrement à risque, comme les vieux blocs Lego datant des années 70.

"Bien qu'il n'existe pas de réglementation rétroactive sur les jouets d'occasion, les consommateurs doivent être conscients que les vieux articles en plastique pouvant être mis en bouche peuvent constituer une source d'exposition à des éléments dangereux pour les nourrissons", mettait en garde l'étude.

Attention donc, à certaines substances classées comme cancérigènes - c'est le cas du cadmium, même si selon les chercheurs, il est pour l'instant difficile de quantifier le risque - ou aux substances accusées d'être des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates présents dans le plastique. Heureusement, depuis la fin des années 90, la législation européenne sur la présence des phtalates nocifs dans les jouets est très stricte. Pas de panique donc, si vous avez récupéré les Legos de votre (jeune) neveu pour votre petit bout.

Piles, notices, lavage... À quoi d'autre faire attention?

Ne partez pas du principe que, parce que ces vieux jouets dégotés sur une brocante ne sont pas en plastique, tout va bien. Certaines peintures ou vernis présents sur des jouets en bois ou en métal peuvent également contenir des substances toxiques, à un certain niveau.

Par ailleurs, un autre risque avec la vente directe de consommateur à consommateur, quel que soit l'âge du jouet, est l'absence de notice, d'emballage et d'étiquetage d'un produit qui finira dans les mains (et la bouche, pour les plus jeunes) d'un enfant. Ainsi, les avertissements et recommandations d'usage, comme l'âge minimum requis, mais aussi les instructions d'entretien (lavage, nettoyage, conservation) manquent. Un exemple? Si vous lavez une peluche avec le mauvais programme (eau trop chaude, trop d'essorage...), vous risquez d'endommager les coutures, la fourrure ou le tissu. Le rembourrage risque de sortir et de finir dans la bouche ou le nez de bébé. De même, l'histoire du jouet peut être inconnue. Un objet qui aurait subi un choc des années auparavant pourrait ainsi se fendre en deux sans prévenir, occasionnant alors un risque de blessure.

Enfin, un œil non averti peut ne pas voir les petits défauts qui peuvent être source de grands dangers: boîtier pour pile facilement ouvrable par un enfant, piles qui ont coulé dans le jouet, présence de fils trop longs, de sequins (ces petits brillants présents sur certaines peluches ou vêtements de poupée), de petits éléments, de matière hautement inflammable, de mousse, etc. Les jouets pour enfants de moins de 3 ans sont particulièrement à risque: oubliez donc le vieux hochet de tonton recollé trois fois, et passé dans la bouche de 3 générations, sauf si vous avez envie de vous en servir pour décorer la chambre de bébé.

Jouets d'occasion, les précautions :

Malgré tout, recycler des jouets pour faire briller d'autres yeux d'enfants avant qu'ils finissent à la poubelle peut être une bonne idée. C'est économique, écologique, et, il faut bien l'avouer, certains de nos vieux jouets sont des classiques indémodables. Si vous avez envie de donner, vendre ou acheter des jouets en deuxième main, prenez donc au minimum ces précautions:

Si vous achetez:

  • Vérifiez la marque du jouet. S'il n'est pas trop vieux, recherchez sa notice ou des informations à son sujet sur Internet.
  • Privilégiez les produits où la norme CE apparaît.
  • Utilisez RAPEX, le système d'échange rapide d'informations européen qui permet de vérifier si un produit (non alimentaire) a été rappelé. Attention, ce système ne répertorie évidemment pas tous les objets existants sur le marché.
  • Nettoyez le jouet.
  • Vérifiez un par un tous les points de sécurité énumérés dans notre article 6 choses à vérifier lors de l’achat de jouets pour votre tout-petit (fils et coutures, piles boutons, ventouses, aimants, petits morceaux, moisissures...)
  • Évitez les jouets vintage datant d'avant les années 70-80, surtout pour les bébés. Réservez-les à la déco. Soyez particulièrement vigilant avec les vieux jouets en plastique de couleur jaune, qui contiennent souvent du plomb.

Si vous donnez (ou vendez):

Tous les points précédents +:

  • Ne donnez que des jouets que vous pourriez vendre, même aux œuvres caritatives. Donc exit les jouets ou jeux cassés, rouillés, abimés. Une peinture écaillée ou un plastique endommagé est encore plus à risque de libérer des substances nocives. Tester le jouet avant de l'offrir permet de vérifier son bon état de fonctionnement et sa sécurité minimale.
  • Retirez systématiquement les piles des jouets que vous conservez.
  • Évitez de donner un jouet qui aurait été malmené (choc, altération de la matière, usure importante...)
  • Vous n'êtes plus en possession de la boite d'emballage ou de la notice du jouet? Voyez si vous pouvez la trouver sur Internet et imprimez-la.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à recourir aux recycleurs. De nombreuses associations et structures recyclent des jouets pour les revendre ensuite. Elles s'assurent pour vous du bon état des jouets.

Enfin, si le jouet est en trop mauvais état pour servir en toute sécurité, prenez soin de le jeter dans la bonne poubelle, selon sa nature. Recycler c'est une chose, bien jeter c'en est une autre!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Le danger des piles boutons pour les tout-petits
Trop de jouets? Voici 10 idées cadeaux « no toys » pour vos enfants
Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram