5 idées reçues sur les vergetures

dossier Les vergetures sont redoutées pendant la grossesse. Mais sais-tu que tu peux également avoir des vergetures si tu n’es pas pas enceinte ? Voici 5 mythes auxquels vous avez probablement toujours cru.

1. Les personnes minces n’ont pas de vergetures

Les vergetures sont associées à juste titre à l’étirement de la peau. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne surviennent que si prenez un peu de volume. À l’adolescence, tu peux attraper des vergetures lors d'une poussée de croissance ou si tu perds rapidement du poids. Ca n'a donc rien à voir avec ton physique.

2. Seules les femmes ont des vergetures

Cette affirmation est évidemment fausse. Les femmes peuvent attraper des vergetures plus rapidement et plus souvent, notamment parce qu’avec les grossesses, leur corps subit davantage de changements. Mais les hommes peuvent aussi avoir des vergetures, surtout s'ils connaissent de nombreuses (et rapides) fluctuations de poids.

3. Les vergetures partent toutes seules

Les cicatrices peuvent devenir un peu plus légères ou disparaître en partie, mais jamais complètement. Tu peux stimuler ta peau en la rendant plus flexible avec des produits contenant des vitamines A et E. Ces vitamines augmentent la production de collagène dans le corps, ce qui profite à la peau.

4. On ne peut pas empêcher les vergetures d’apparaître

Tes gènes jouent un rôle important dans les vergetures. Pourtant, il existe un moyen de les prévenir, ou au moins de les limiter : gardez votre peau hydratée pour qu'elle reste élastique, parce qu'une peau élastique réduit les risques de cicatrices gênantes.

5. La perte de poids fait disparaître les vergetures

Dommage, mais malheureusement c’est faux. Si tu perds du poids rapidement, tes vergetures peuvent devenir encore plus visibles car ta peau est moins tendue. Si tu veux perdre du poids, il est préférable de ne pas perdre plus d'un kilo par semaine, sinon ton corps et ta peau ne pourront pas s’adapter.



Dernière mise à jour: mai 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram