Bambin 21 Oct 2020 Amélie Micoud

Heure d’hiver: comment faire la transition en douceur avec des enfants?

La nuit de ce samedi à dimanche, nous changeons d’heure. À 3 h du matin, il sera 2 h. Chic, une heure de plus, pensez-vous! Mais si vous êtes parent, vous ne vous réjouissez pas trop vite. Votre progéniture sera sûrement debout à 6 h du mat’ ce dimanche. Mais la bonne nouvelle c’est aussi que, du coup, ils seront fatigués plus tôt le soir… Comment rendre ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver aussi indolore que possible? Voici quelques conseils. 

Comme pour les adultes, il faut compter quelques jours pour que le corps des tout-petits s’habitue au changement d’heure. Les enfants plus âgés et les gros dormeurs pourront prolonger ce dimanche leur grasse matinée une heure de plus, mais pour les autres enfants (en particulier les lève-tôt), mieux vaut étaler l’adaptation sur plusieurs jours.

Habituez-vous lentement

Concrètement, cela signifie que les jours précédant, entourant ou suivant le changement d’heure, vous laissez vos enfants au lit pendant dix minutes ou un quart d’heure au maximum, et vous commencez la journée un peu plus tard (jusqu’à l’heure de l’école le cas échéant, bien entendu). Bien sûr, les siestes et les temps d’éveil ne changent pas, tout comme les moments (fixes) de repas et les rituels de sommeil. Si vous utilisez un réveil où, par exemple, un lapin qui dit quand votre enfant peut se lever, ajustez l’heure de réveil chaque jour, chaque fois un peu plus tard, afin que votre enfant ne remarque pratiquement aucune différence.

Chambre obscure

Puisque nous reculons d’une heure, il fera jour au réveil. Assurez-vous que la chambre reste dans la pénombre jusqu’au moment du lever, afin que votre enfant ne se réveille pas à la lumière.

Où en est le projet de suppression de l’heure d’été ou l’heure d’hiver?

La proposition est sur la table depuis un certain temps. Le Parlement européen a décidé que le passage entre l’heure d’hiver et l’heure d’été prendrait fin en 2021. L’année prochaine sera donc la dernière année où l’horloge sera changée dans les États membres de l’UE. Les États membres sont libres de déterminer quelle sera la nouvelle heure standard, bien que ce choix doive être coordonné avec la Commission européenne, afin de garantir que le marché intérieur ne soit pas perturbé si, par exemple, les pays voisins choisissent une heure différente. On ne sait pas encore si nous serons en heure d’été ou heure d’hiver en Belgique. Le Parlement européen semble pencher pour l’heure d’été, tandis que les scientifiques préfèrent l’heure d’hiver. À suivre…

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Jusqu’à quel âge un enfant la sieste? Réponse et conseils de Juliette, coach du sommeil
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil
Comment créer un coin repos pour votre enfant?

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Heure d’hiver: comment faire la transition en douceur avec des enfants?
Sluiten