Comment cacher un début de grossesse?

dossier Que vous soyez enceinte ou que vous essayiez de l'être, votre entourage risque vite de soupçonner quelque chose. Vous n'avez pas envie d'en parler (pour le moment)? Mais comment gérer les nausées matinales, votre soudaine "aversion" pour l'alcool et peut-être même un petit ventre? La plupart des gens attendent 3 mois pour répandre la bonne nouvelle dans le monde entier, mais rien ne vous interdit d'annoncer votre grossesse plus tôt ou plus tard, ça ne dépend que de vous. L'essentiel est d'être d’accord avec votre partenaire sur le moment de l’annonce. Voici quelques conseils pour éviter les regards curieux et les questions gênantes.

Cacher votre grossesse au travail

  • Vous voulez éviter les publicités orientées bébé intempestives sur l'ordi du boulot? Vous ne souhaitez pas (encore) informer vos collègues, ni Google, de votre état? Si vous pouvez difficilement faire une recherche incognito, faites en sorte que votre ordinateur n’enregistre aucune donnée (effacez l'historique) et que des pop-ups sur les biberons ne surgissent pas sur votre écran.
  • Déjà un petit ventre ? Cachez-le en portant des vêtements légèrement plus grands, mais ne changez pas de style d'un coup, ça se remarquerait. Attention: vêtements plus grands ne veut pas dire enfiler des grandes robes ou salopettes qui font tout de suite femme enceinte. Un simple pull un peu loose fait l'affaire.
  • Vous buvez subitement moins de café? Une excuse du genre "Je dors super mal en ce moment alors j'essaie de boire moins de café" suffira.
  • Cachez une réserve de mendiants de fruits secs et fruits à coques, ou de tout autre aliment qui apaise votre estomac rebelle dans le tiroir de votre bureau, et buvez beaucoup d'eau pour faire face aux nausées matinales. Vous pouvez amener votre gourde d'eau citronnée, censée réduire les nausées.
  • À l'heure du midi, évitez subtilement les aliments à risques. Si vos collègues vous font une réflexion, trouvez des excuses toutes faites comme "je fais un régime", "j'ai des problèmes de transit" (suffisamment gênant pour que vos collègues n'insistent pas), ou un simple "j'ai envie de changer".

Et dans la vie sociale, comment cacher un début de grossesse?

  • Pour ne pas vous faire griller avec votre régime soudain sans alcool, deux excuses sont magiques: "J'ai pris une cuite hier soir/ce week-end/la semaine dernière, je suis à l'eau pour quelques jours..." et "Je suis sous antibios". Evidemment, sur la durée, ça se complique. Difficile de dire que vous êtes sous médicaments pour votre rhume pendant 2 mois. Au pire, il reste toujours l'option "tournée minérale"!
  • Un restau entre copines? Essayez d’en prendre l’initiative et choisissez un restaurant où vous savez que le menu sera approprié. Ce n’est pas possible? Alors choisissez simplement quelque chose de "sûr" dans le menu, même si ce n'est pas votre plat préféré.
  • Si vous souffrez de nausées, évitez de fixer vos rendez-vous le matin ou repoussez-les avec une excuse.
  • Vos nausées durent toute la journée et vous avez du mal à manger? Vous tombez de sommeil à 19h30? Idem, inventez des excuses pour esquiver les after works ou soirées. L'idée, c'est de toujours sortir un prétexte qui va couper court aux questions. Des raisons suffisamment vagues et précises en même temps pour que votre entourage n'ait pas envie ou n'ose pas en demander plus. Du genre "Je me sens pas en forme en ce moment, alors je prends des médocs..." ou "J'ai vu un allergologue/médecin/psy qui me conseille de changer ça et ça, je vais essayer quelques temps". Les problèmes psy ou de transits, ça marche pas mal (testé et approuvé par la rédaction). Vous avez un peu honte? Vous pourrez toujours rétablir la vérité une fois la grossesse sue. "Tu sais ma gastro le soir de ton anniv'? C'était une excuse hein!!"
  • Vous vous retrouvez avec un verre dans les mains sans avoir eu le temps de dire ouf? Pas très grave. Personne ne fera gaffe à si vous buvez votre verre ou pas, surtout dans une soirée. Au pire, un petit tour aux toilettes ou en cuisine pour vider votre verre et hop, ni vu ni connu. Sinon, un échange avec le verre vide de votre compagnon ça marche aussi.
Meilleurs GIFs Rachel Green | Gfycat

À la maison

  • Vous êtes invitée à manger chez des amis? Détournez le truc en lançant plus souvent les invitations. Certes, ça peut être fatigant pour une femme enceinte en début de grossesse, mais au moins, c'est vous qui choisissez le menu et vous serez certaine d’avoir bien lavé les légumes.
  • N'oubliez pas de ranger les objets pour bébé, les livres et les échographies à l'abri des regards, au cas où belle-maman apparaîtrait soudainement à la porte.
  • N'informez pas tout de suite vos autres enfants. Peu importe combien il est agréable pour eux d'avoir un frère ou une soeur, il y a de fortes chances qu'ils en parlent accidentellement. Dites-leur que vous allez avoir un bébé juste avant de l'annoncer à votre entourage.
Compte tenu de la situation, un petit mensonge est préférable. Cependant, n'essayez pas de raconter toute une histoire car vous en aurez perdu le fil après un certain temps. Avec une réponse vague, ça sera beaucoup plus facile et il est également utile d'orienter votre réponse dans une direction totalement différente. Si quelqu'un vous demande pourquoi vous mangez soudainement si sainement, dites que vous avez regardé des docus sur l'alimentation sur Netflix ou parlez de toutes les belles recettes que vous avez découvertes récemment.

Et si je suis grillée?

Si une amie réalise quelque chose et vous demande si vous êtes enceinte, vous avez deux options. Balayez la question ("Ce n’est pas pour tout de suite" fonctionne bien) ou bien dites-lui la vérité. De cette façon, vous l'empêcherez d'exprimer ses soupçons à d'autres personnes. Demandez-lui tout de suite de garder ça pour elle jusqu'à ce que vous ayez informé vous-même le reste de la famille ou du groupe d'amis. Pensez aussi que, en cas de fausse couche, avoir une amie au courant pourrait être d'un grand secours. Enfin, au boulot, évitez d'attendre trop longtemps avant d'informer votre employeur. En effet, la loi genre vous protège contre les discriminations hommes - femmes, et donc contre le harcèlement, la mise à l'écart ou le licenciement, du fait de votre état. Bon à savoir!
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Projet bébé en PMA: dois-je en parler à mon employeur? Trois recettes de cocktails sans alcool pour femmes enceintes Non, fumer un peu pendant la grossesse, ça n'est pas mieux que d'arrêter d'un coup
   



Dernière mise à jour: mai 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram