Voici la fleur de naissance de votre bébé et sa signification

dossier Saviez-vous que tout le monde a une fleur de naissance? Laquelle est la vôtre? Et quelle est la fleur de naissance de votre bébé ou futur bébé? Réponses ici!

La variété de fleur de naissance dépend en fait de votre date de naissance ou plus précisément de votre mois de naissance et a fortiori de la fleur-star qui parfume ce mois-là. C’est ce qu’on appelle une fleur de naissance. Voici un éventail de fleurs de naissance. Cherchez celle de votre bébé et apprenez-en davantage sur sa signification… une sorte de langage des fleurs de naissance.

Vous pouvez imprimer la fleur de naissance de votre bébé sur son faire-part de naissance. Mais elle peut aussi servir d’inspiration pour la déco de la chambre d’enfant ou encore comme fleurs à vous faire tatouer sur la peau. Vous pouvez également utiliser la fleur de naissance comme petit surnom pour votre bout de chou.

Les fleurs de naissance du mois de janvier

getty_bloem_anjer_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de janvier sont l’oeillet et le perce-neige. L’oeillet est décliné en différentes teintes et possède également diverses significations dans le langage des fleurs. Tout comme pour les roses, dont celles de couleur rouge sont le symbole de l’amour et les celles de couleur rose portent bonheur, un œillet rose parle d’affection alors qu’un œillet rouge signifie que vous aimez quelqu’un. La couleur jaune symbolise la désillusion et le rejet. Les oeillets blancs sont porteurs d’un message positif puisqu’ils portent bonheur. Quant au perce-neige, il représente la beauté pure et l’espérance.

Les fleurs de naissance du mois de février

getty_bloem_viooltje_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de février sont les primevères et les pensées. Elles évoquent la vigilance, la loyauté et la fidélité. Elles signifient que la personne née en février sera toujours là pour vous. Les pensées se marient très bien – dans les parterres ou jardinières-  aux primevères. Ces dernières signifient que vous ne pouvez pas vous passer de certaines personnes.

La fleur de naissance du mois de mars

getty_bloem_narcis_2024.jpg

© Getty

La fleur de naissance du mois de mars par excellence est le narcisse. Et, cela ne surprendra certainement personne puisque les narcisses font traditionnellement leur grand retour en mars. Cette fleur symbolise l’amour qui ne peut pas être imité et qui est inconditionnel. Et ce, même s’il est parfois associé aussi à la mort ou à la renaissance.. Le célèbre Narcisse connu pour son égocentrisme est retourné dans la mythologie grecque comme jonquille, narcisse. Enfin, notez que le narcisse est l’une des premières fleurs qu’il nous est donné de contempler en cette nouvelle saison printanière…ce qui est synonyme de véritable renouveau.

Les fleurs de naissance du mois d’avril

getty_bloem_madeliefje_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois d’avril sont la marguerite et le pois de senteur. La petite marguerite est le symbole de l’innocence, d’un amour loyal et de la pureté. Cependant, cette fleur est parfois offerte à des amis pour qu’ils gardent un secret. Une marguerite signifie « Je ne raconterai jamais à personne ce que tu viens de me confier » . Les autres fleurs du mois d’avril, les pois de senteur promettent un plaisir paradisiaque alors qu’elles sont aussi offertes pour prendre congé d’un être cher, en guise d’adieu, pour adoucir le chagrin, la peine.

Les fleurs de naissance du mois de mai

getty_bloem_meiklokje_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de mai sont le muguet et l’aubépine. Les muguets particulièrement odorants signifient douceur, retour du bonheur et humilité. Lorsque vous voulez montrer à votre tendre moitié qu’il/elle compte dans votre vie, le muguet est la fleur idéale. L’aubépine représente, quant à elle, l’espoir et le bonheur et se donne pour souhaiter tout le meilleur du monde à quelqu’un.

Les fleurs de naissance du mois de juin

getty_bloem_roos_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de juin comptent parmi les fleurs les plus parfumées : la rose et le chèvrefeuille. D’un aspect purement symbolique la rose compte d’innombrables significations. Et de plus, il en existe des centaines de variétés différentes. La rose rouge est bien entendu connue comme symbole de l’amour alors que la rose de couleur rose porte bonheur. Un bouquet de roses est synonyme de reconnaissance sincère alors qu’une seule fleur offerte trouve sa signification dans sa couleur uniquement. Le chèvrefeuille n’a en soi pas de véritable signification, si ce n’est le fait qu’il évoque des liens du cœur éternels.

Les fleurs de naissance du mois de juillet

getty_bloem_waterlelie_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de juillet sont les delphiniums ou pied-d’alouette et les nénuphars. Tout comme pour les roses, chaque coloris de delphinium a sa propre et différente signification. Le blanc laisse transparaître un caractère heureux et le mauve symbolise le premier amour. Les nénuphars sont synonymes de pureté et de dignité.

Les fleurs de naissance du mois d’août

getty_bloem_klaproos_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois d’août sont le glaïeul et le coquelicot. Le glaïeul est synonyme de souvenir, de calme, d’intégrité et aussi du fait de tomber amoureux Vous venez de recevoir des glaïeuls ? Alors cela signifie qu’il/elle a un coeur qui déborde d’amour pour vous. Les coquelicots, tout comme des roses classiques,  peuvent renfermer diverses significations. En effet, il y en a de diverses couleurs. Les rouges sont synonymes de plaisir, les blancs font transparaître la fierté et les jaunes souhaitent succès et richesse.

Les fleurs de naissance du mois de septembre

getty_bloem_aster_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de septembre sont les asters et ‘les gloire du matin’ ou Ipomées. Les asters incarnent surtout le symbole d’un amour fort qui est indestructible. Les autres fleurs de septembre comme la gloire du matin sont de jolis symboles de merveilleuses matinées à passer mais aussi d’affection.

Les fleurs de naissance du mois d’octobre

getty_bloem_goudsbloem_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois d’octobre sont l’oeillet d’Inde ou tagète et le cosmos (Cosmea fleur). Les œillets d’Inde/tagètes symbolisent le désespoir et le chagrin qui se rapporte  à un être aimé. Il est peut-être surprenant qu’une fleur aussi joyeuse soit mise en relation avec des personnes disparues mais dans de nombreuses cultures, il convient de ne pas oublier que les teintes ensoleillées d’une fleur symbolisent parfaitement les rayons du soleil et représentent un chemin de lumière que les êtres chers qui sont décédés ont emprunté. La cosmos fleur est synonyme d’ordre, de paix et de sérénité. Les deux fleurs de naissance sont en étroite relation. 

Les fleurs de naissance du mois de novembre

getty_bloem_chrysant_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de novembre sont les chrysanthèmes. Dans les pays asiatiques, cette fleur est un symbole puissant de jeunesse. Les chrysanthèmes sont appréciés dans différentes couleurs et chaque coloris a une autre signification. Un chrysanthème de couleur rouge symbolise que vous aimez quelqu’un alors qu’un chrysanthème de couleur blanche est synonyme d’innocence, de pureté et d’amour pur. Enfin, le chrysanthème de couleur jaune révèle que votre amour pour une personnes s‘étiole.

Les fleurs de naissance du mois de décembre

getty_bloem_narcissus_2024.jpg

© Getty

Les fleurs de naissance du mois de décembre sont le houx et le narcisse papyracé. Le houx symbolise le bonheur dans le foyer alors que la version blanche du narcisse annonce que vous souhaitez que la personne que vous aimez reste comme elle est. Bref, qu’elle ne change pas.



Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram