Fact checker: Les enfants ont-ils de la fièvre et de la diarrhée à la sortie de leurs dents?

dossier

"Il faut un village pour élever un enfant", alors les conseils parentaux se transmettent de génération en génération. Mais toutes ces affirmations sont-elles justes? Nous les soumettons à notre fact checker pour distinguer les faits des fables. Cette fois-ci:

Fièvre et diarrhée quand les enfants "font leurs dents", mythe ou réalité?

Plusieurs études, dont une méta-analyse de 2016 de l'Académie américaine de pédiatrie (AAP), concluent que les enfants ne développent pas de fièvre à cause d'une poussée dentaire, bien qu'une légère élévation de la température (jusqu'à environ 38 °C) soit possible (mais on ne parle pas de fièvre). En cas de forte fièvre persistante, il est préférable de consulter un médecin.

L'étude de l'AAP met aussi en évidence que la constipation, la diarrhée, l'érythème fessier et la toux ne sont pas non plus directement liés aux dents émergentes.

Votre bébé a pourtant des troubles du transit intestinal à la même période? C'est souvent à cet âge que les bébés goûtent pour la première fois aux aliments solides. Et il faut parfois un certain temps pour que le système digestif sensible d'un nourrisson s'habitue à ces nouveaux aliments, ce qui peut provoquer diarrhée ou constipation. De plus, vers l'âge de six mois, les anticorps transmis à l'enfant par la mère commencent à perdre de leur efficacité, et c'est aussi à ce moment-là que bébé commence à tout mettre à la bouche. Enfin, l'entrée en collectivité peut également rendre l'enfant plus exposé aux virus et autres microbes. Cette combinaison le rend plus sensible aux infections qui peuvent provoquer fièvre, diarrhées… et érythèmes fessiers.

Quels sont les symptômes d'une éruption dentaire?

Contrairement aux croyances, les signes d'une poussée dentaire sont donc mineurs. Gencives gonflées et tuméfiées, irritabilité, joues rouges, hypersalivation, et envie de mordiller: bébé met ses petits poings à la bouche. Un petit kyste d'éruption (petite boule bleutée) peut apparaitre là où la dent va sortir. Pleurs intenses, perte d'appétit et troubles du sommeil importants sont souvent mis sur le compte de ces pauvres dents qui servent souvent de "diagnostic fourre-tout" quand on ne sait pas à quoi attribuer un ou plusieurs symptômes. "Il ne dort pas? Il doit faire ses dents!" Pourtant, un bébé qui semble vraiment mal en point devrait toujours être un motif de consultation.

Attention donc au trop rapide "c'est les dents", au risque de passer à côté d'autre chose et de causer un retard de diagnostic sur une affection plus grave (otite, gastro-entérite, méningite, etc.).

? À lire: 5 astuces pour soulager la poussée dentaire de bébé

Quand et dans quel ordre les dents poussent?

L'âge exact varie évidemment d'un bébé à l'autre, mais les premières dents apparaissent généralement entre quatre et huit mois. Habituellement, les deux incisives du milieu apparaissent d'abord en bas, puis les deux du milieu en haut, puis une dent supplémentaire en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite et en bas à droite. Aux alentours du premier anniversaire, les prémolaires et molaires sortent, suivies des canines. Pour ses deux ans, bébé reçoit une paire de molaires supplémentaires en cadeau et à l'âge de trois ans environ, les dents de lait sont complètes. Cependant, vous n'avez pas à attendre jusque-là pour emmener votre enfant chez le dentiste, vous pouvez le faire plus tôt. Vous devez brosser les dents de bébé dès que la première dent est là, avec une brosse à dents souple (il y en a qui s'adaptent aux doigts) et du dentifrice pour enfants.

Alors, on arrête de tout mettre sur le dos des dents?

Sources:
healthline.com
pediatrics.aappublications.org
ncbi.nlm.nih.gov
edimark.fr

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Non, fumer un peu pendant la grossesse, ça n’est pas mieux que d’arrêter d’un coup
Ces 7 trucs fous sur la grossesse et la maternité qu’on ne savait pas
5 idées reçues sur les vergetures

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram