Ton enfant a peur de l'orage ? Voici ce que tu peux faire !

dossier Tonnerre et éclairs : ce sont de simples phénomènes naturels. Mais s’ils laissent les uns de marbre, ils font très peu à d’autres. Ton enfant a peur de l’orage ? En suivant ces conseils, tu peux le rassurer. Il n'est pas surprenant qu’enfant a peur de l’orage. Cette peur - également connue sous le nom de brontophobie - fait partie du développement des enfants. Elle peut même être un signe que ton enfant commence à mieux comprendre le monde qui l’entoure et remarque que ce phénomène naturel ne se produit pas tous les jours.

8 conseils à suivre si ton enfant a peur de l’orage

Fais preuve de compréhension

Tu trouves que les orages sont excitants et fantastiques mais ils effraient ton enfant ? Il pourrait alors être difficile pour toi de faire preuve d'empathie envers sa peur. Tu sais que l’orage n'est pas dangereux si tu prends les bonnes mesures, mais ton petit ne s'en rend pas encore compte. Alors évite de lui dire qu’il doit être fort et que sa peur est stupide. Sois aussi ouverte que possible à la peur de ton enfant et écoute ce qui le dérange et lui fait si peur.

Fais-en un jeu

Calculez ensemble les intervalles entre les éclairs. De cette façon, ton enfant se concentrera sur les comptes et sera distrait de sa peur.

Apprends-lui des choses sur l’orage

Fais lui découvrir tout ce que tu peux. Mieux tu comprendras ce phénomène naturel, mieux tu pourras l'expliquer à ton enfant. Et cela lui profitera, car plus il aura une idée du fonctionnement de l’orage, moins il sera effrayant. Explique-lui aussi ce qu’il peut faire et ne peut pas faire s’il y a de l’orage, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Pense à : fermer les portes et les fenêtres, rester à l’intérieur, ne pas utiliser d’eau courante, etc.

Propose-lui des livres sur les orages

À l’occasion, consulte la bibliothèque ou internet pour voir s'il existe des livres amusants pour enfants sur le thème des orages. Lis ces histoires à ton enfant quand il y a un orage, mais aussi quand il n’y en a pas. Il découvrira notamment qu’il n’est pas le seul à avoir peur de l’orage.

Regardez l’orage ensemble

En regardant l’orage ensemble, vous vous pencherez tous les deux sur sa peur. En observant, explique-lui pourquoi il est bon qu’il pleuve abondamment (pour que les plantes aient à nouveau plus d’eau). Souligne que vous êtes assis en toute sécurité à l'intérieur. Commencez par le regarder un peu, une minute. Puis progressez lentement pour qu’il puisse avancer à son rythme. Remarque : ne vous tenez pas trop près de la fenêtre, restez à quelques mètres.

Garde-le bien et en sécurité

Garde ton enfant confortablement installé près de toi. Blottissez-vous sur le canapé avec une couverture sur vous. Assure-toi ous que son jouet préféré est à proximité. Crée un coin sécurisé où ton enfant se sent complètement à l'aise.

Trouve un son qui le distrait

Regarder la télévision est une option, mais l’orage peut aussi détourner son l'attention. Et les éclairs et le tonnerre peuvent l’empêcher de suivre correctement ce qu’il regarde. Dans ce cas, joue un morceau de musique ou propose-lui d’écouter un livre audio.

Mettez des boules Quies

Parfois, le grondement du tonnerre suffit à inquiéter un enfant. Avec les bouchons, ce bruit est beaucoup moins imposant.



Dernière mise à jour: septembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram