Enfant hypersensible: caractéristiques et conseils

dossier

Comment reconnaître l'hypersensibilité chez les enfants et, surtout, comment la gérer au mieux? Elke Safont, psychologue clinicienne, nous donne quelques pistes et conseils.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité chez l'enfant ?

L'hypersensibilité est un trait de personnalité qui vous fait traiter les stimuli de manière plus profonde. Nous entendons par là non seulement tout ce qui nous parvient par les sens, mais aussi les pensées et les interprétations qui en découlent. En d'autres termes, un enfant très sensible en fera plus avec la même information.

Par exemple, un enfant non hypersensible voit des enfants sur un terrain de jeu et voit s'ils s'amusent ou se battent. Un enfant hypersensible verra également quel enfant se sent bien et quelles expressions faciales il montre, il verra aussi qu'un oiseau est assis sur un mur, qu'il y a un paquet de biscuits sur le sol, etc.

Comment reconnaître une hypersensibilité chez un enfant ?

La façon dont ce trait de personnalité se manifeste dépend de nombreux facteurs. Les autres traits de caractère de l'enfant, par exemple, mais aussi les expériences qu'il acquiert, l'éducation qu'il reçoit et le contexte dans lequel il vit. Un certain nombre de caractéristiques qui reviennent souvent chez les enfants hypersensibles sont les suivantes: la créativité, le fait de sortir des sentiers battus, d'anticiper, de garder une vue d'ensemble, d'aborder des thèmes et des questions que leurs pairs ne semblent pas aborder, de se sentir "différent" de leurs pairs, de parfois ruminer ou tourner en rond à propos de ce qui s'est passé ou de ce qui va se passer, d'avoir des difficultés à faire des choix ou, au contraire, d'avoir une "intuition" à propos des choix, d'être préoccupé par le bien et le mal, d'avoir parfois des difficultés à supporter la critique et à faire des erreurs, d'éviter les conflits, d'avoir besoin de s'habituer plus longtemps à de nouvelles situations ou à des changements, d'attendre de voir ce qui va se passer…

Comment gérer au mieux une grande sensibilité chez l'enfant?

Outils pour gérer la surstimulation

Lorsqu'un enfant est surstimulé, les différents processus mentaux et émotionnels fonctionnent moins bien ou pas du tout. Il ne se souvient plus de ce que maman ou papa lui ont appris à faire dans une telle situation et il tombe rapidement dans un trou noir. Il est donc important d'enseigner à votre enfant des techniques pour faire face à cette surstimulation le moment venu. Expliquez également à votre enfant ce que sont l'hypersensibilité et la surstimulation. Parlez-en avec votre enfant, lisez-en ensemble un livre sur le sujet et réalisez un cahier ou un dessin dans lequel l'enfant se reconnaît. Par exemple, un dessin qui explique comment les choses se passent parfois dans sa tête.

Dans une situation difficile, vous pouvez faire comprendre à l'enfant qu'il n'y a pas de problème. Des mots comme : "Ce n'est pas un problème, c'est l'une des choses qui font que tu es toi", travaillent de manière rassurante.

Lire aussi : Mon enfant est en opposition: comment gérer?

Un environnement d'apprentissage sûr

Faites comprendre à votre enfant qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs et donnez l'exemple de l'autorégulation, de l'autonomie et de l'autosuffisance. Donnez à l'enfant, en fonction de son âge, de plus en plus de responsabilités pour gérer la surstimulation et les éventuels obstacles qu'il rencontre.

Par exemple: faites une affiche des conseils qui aident à garder l'enfant calme et accrochez-la dans la cuisine. Faites-y référence régulièrement pour que l'enfant s'y familiarise et l'intègre.

Une image positive de soi

Apprenez à votre enfant qu'il est normal d'être lui-même. Faites du renforcement positifi: soulignez les réussites et faites des compliments régulièrement.

Lire aussi : Mon enfant me provoque, comment réagir?

Quand demander de l'aide ?

Une sensibilité élevée en soi n'est pas un problème et certainement pas une maladie ni un trouble. Si votre enfant ne se bloque pas à cause de sa grande sensibilité, vous n'avez pas besoin de chercher de l'aide.

Une personne très sensible est plus vulnérable à la surstimulation et au stress. Les signaux de problèmes les plus courants sont également : le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se sentir bien dans un groupe ou de ne pas obtenir des résultats satisfaisants (par exemple à l'école, dans les activités périscolaires...). C'est le cas? Vous pouvez alors vous rendre chez un professionnel. Grâce à divers entretiens approfondis, il passera en revue tous les aspects de l'hypersensibilité, envisagera d'autres problématiques éventuelles (troubles du neurodéveloppement, haut potentiel, etc.) et proposera des solutions, si nécessaire.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Développement du langage: à quel moment la logopédie (l’orthophonie) est-elle utile?
Troubles du sommeil chez l’enfant: quels remèdes « naturels »?
10 chouettes livres pour les tout-petits de 0 à 3 ans

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram