Donner du lait maternel en Belgique, c'est possible?

Dans cet article
Donner du lait maternel en Belgique, c'est possible?

dossier Le lait maternel reste la meilleure option, en particulier pour les bébés grands prématurés. Lorsque la maman rencontre des difficultés pour tirer son lait, on a alors recours au don de lait humain. Si les 36 lactariums français fonctionnent à plein régime, qu'en est-il en Belgique?

Existe-t-il des lactariums en Belgique?

Notre pays compte quatre banques de lait, rattachées à deux hôpitaux à Bruxelles et deux à Liège. L'UZ Leuven récolte le lait provenant de mères qui ont accouché à l'hôpital universitaire, mais il n'y a pas de réglementation générale belge sur le don de lait. Les hôpitaux qui travaillent avec du lait de donneuses le font donc de leur propre initiative. Toutefois, à la demande de nombreux experts, une résolution a été adoptée dans l'hémicycle pour créer une banque de lait maternel dans chaque région. Espérons que les choses aillent bientôt de l'avant...

Entre-temps, faute de canal officiel, les mères donneuses se sont retrouvées par le biais d'un groupe Facebook fermé, qui compte actuellement environ 900 membres. Bien que des analyses sanguines soient demandées et qu'il existe un manuel sur la manière de traiter le lait maternel, le SPF Santé publique déconseille toujours de procéder de cette manière. "Il n'y a pas de contrôle microbiologique, sérologique ou toxicologique des mères. Il existe donc un risque que le lait proposé soit contaminé par des virus, des bactéries ou des résidus de médicaments. De plus, il n'y a aucune garantie que le lait soit stocké correctement. Le risque pour la santé des jeunes enfants et des bébés est réel", selon le site web de Kind en Gezin.

Comment fonctionne le don de lait maternel?

Toute mère peut donner son lait de manière anonyme, si elle remplit un certain nombre de conditions. Par exemple, vous ne devez pas consommer de drogues, vous ne devez pas être séropositive et il doit rester suffisamment de lait pour votre propre enfant. Le lait de la donneuse est ensuite analysé et pasteurisé afin que l'échantillon soit exempt de bactéries et de virus. La donneuse de lait ne reçoit aucune compensation.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram