Développement du langage : à quel moment la logopédie (l'orthophonie) est-elle utile ?

Dans cet article
Développement du langage : à quel moment la logopédie (l'orthophonie) est-elle utile ?

dossier

« Si petit et déjà chez la logopède! Laisse-lui juste un peu de temps, il finira par parler normalement »« À un si jeune âge, un logopède ne peut rien faire avec un enfant »... Ce genre d'affirmation peut freiner les parents qui voudraient consulter un/une logopède - ou orthophoniste en France - à franchir le pas. Pourtant, dans certains cas, cette démarche est tout à fait justifiée pour les tout-petits, explique Tine Seghers, logopède au sein de l'association De Appelboom.

Développement normal de la parole et du langage

Une étape importante du développement de bébé est le babillage fréquent et varié (= le "langage bébé", ndlr). Tine Seghers explique : Grâce au babillage, votre enfant apprend à émettre les premiers sons de la parole, à établir un contact et à « parler » à son tour. Pour résumer brièvement, un tout-petit prononce son premier mot vers l'âge d'1 an et commence à enchaîner 2 mots vers l'âge de 2 ans. Votre bambin parle à peine ? Ne paniquez pas trop vite. Il se peut qu'il traverse une phase calme et qu'il absorbe d'abord tout, puis commence immédiatement par énoncer des combinaisons de 2 mots. Chaque enfant évolue à son rythme. Les différences entre eux sont donc normales ».

Voir aussi l'article : Quels sont les signes de l'autisme chez le tout-petit?

Quel est le meilleur moment pour consulter un orthophoniste?

Si votre enfant ne dit aucun mot à l'âge de 2 ans et :
  • ne babille pas ou peu.
  • n'utilise pas son corps pour communiquer, par exemple en pointant du doigt, en vous prenant la main, en montrant quelque chose...
  • ne semble pas comprendre des demandes simples comme « prends ton manteau ».

Tine Seghers vous invite à être attentifs aux signaux : « Si votre enfant présente ces signes, il peut être utile de faire (re)tester son audition. Normalement, votre enfant a subi son premier test auditif par l'ONE (ou la PMI en France) à la naissance. Même si tout allait bien, des problèmes auditifs peuvent s'être développés entre-temps. Pensez par exemple aux rhumes fréquents, aux otites ou aux résultats faussement positifs. Éliminer un problème auditif est donc toujours la première priorité si vous remarquez quoique ce soit chez votre enfant. Si vous n'entendez pas une langue, vous ne pouvez pas l'apprendre ».

Voir aussi l'article : Pourquoi les enfants mordent-ils ?

Comment la logopédie peut-elle aider?

« Nous nous faisons comprendre par le langage. Les enfants ayant un retard de développement du langage ont moins d'occasions d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Les tout-petits vivent souvent cela avec une grande frustration, et peuvent l'exprimer à travers des crises de colère, des pleurs, des rejets, de l'agressivité...», poursuit l'experte Tine Seghers.

Les parents d'enfants dont le développement du langage est retardé peuvent alors faire moins « d'efforts » pour communiquer avec leur enfant, parce que tout semble plus compliqué. « Et c'est un cercle vicieux, l'enfant apprend encore moins à parler...»

« Au cours des séances de logopédie, les enfants apprennent non seulement le langage, mais ils apprennent également à s'exprimer de manière non verbale, c'est-à-dire à travers des gestes et le langage corporel. Les parents apprennent de leur côté à réagir aux initiatives de leur enfant. Le cercle vicieux est ainsi rompu ».

Voir aussi l'article : Comportement difficile de l'enfant: comment gérer au mieux?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram