Dancing doctor, l'homme qui dansait avec ses patients

dossier

Septembre est le mois de sensibilisation au cancer pédiatrique. Nous en profitons pour vous présenter le médecin le plus cool du monde: Tony Adkins, aka "dancing doctor", l'homme qui dansait avec ses patients.

"Ils font du tricycle dans le couloir, pas dans le parc. Ils connaissent les noms de leur chimio au lieu de ceux de leurs camarades de classe. Les infirmières et les médecins sont leur nouvelle famille. Leurs rires vous feront fondre le cœur. Leur force ferait pleurer une grande personne. Si vous avez déjà vu un enfant lutter contre le cancer, cela changera votre vie à jamais." Ces mots sont ceux de Tony Adkins, médecin ajoint en neurochirurgie pédiatrique, plus connu sur Instagram sous le pseudo de t_malone3: le docteur célèbre dans le monde entier pour danser dans les couloirs d'hôpital, avec ses collègues ou seul, et surtout, avec ses patients malades.

Rire et danser pour s'échapper

"Des études ont prouvé que quand les gens sourient, rient et interagissent avec les autres, les effets sur le cerveau sont plus puissants que certains anti-douleurs. Du coup, j'essaie avec le soutien de l'hôpital de préserver la magie de l'enfance." explique le super docteur dans une interview.

Tout a démarré il y a déjà quelques années, avec l'un de ses petits patients atteint d'une leucémie. Le jeune garçon avait subi plusieurs chirurgies et commençait à entrer en dépression. Tony Adkins s'est tout simplement rappelé qu'enfant, comme ses frères aînés étaient impliqués dans des gangs, la musique et la danse étaient pour lui une véritable échappatoire. Pourquoi ne pas proposer à son petit patient de faire pareil? "C'est la raison principale pour laquelle j'ai proposé à l'un de mes patients de le faire, parce que c'était un moyen de voir s'il pouvait s'échapper de ce qu'il était en train de vivre". Le petit garçon s'est donc mis à danser et à rire.

Pour les enfants, mais aussi pour l'équipe

Depuis, plus personne ne peut arrêter le "dancing doctor" et ses danses (contagieuses) endiablées. Au grand plaisir de ses jeunes patients/danseurs. Et même les enfants les plus mal-en-point, même ceux très jeunes ou moins jeunes cloués au lit, aveugles, en fauteuil roulant, avec des fils partout dansent et rient. Mais pas seulement. Les équipes médicales ont elles aussi besoin d'une échappatoire. "Quand on travaille dans un service de neurochirurgie pédiatrique, on voit les pires choses qui puissent arriver aux enfants. Alors pouvoir rire, danser, écouter de la musique, ça enlève un peu de poids à ceux qui travaillent dans un hôpital et voient ces choses là tous les jours".

Et comme le mois de septembre est le mois de sensibilisation aux cancers des enfants qui, pour rappel, est la première cause de décès par maladie des enfants en Europe, Tony Adkins a publié quelques posts où il évoque cette "nasty disease" (foutue maladie). Non sans émotions puisqu'il publie les photos et les danses de certains de ses petit.e.s patient.e.s qui ont, comme il dit joliment "gagné leurs ailes" pour le paradis.

Alors on danse?

https://www.instagram.com/p/CQd-mStnXJK/
https://www.instagram.com/p/CQY3EnQnsZG/
https://www.instagram.com/p/CTJE1AKn9tw/
https://www.instagram.com/p/CTxA3bdLM8e/
https://www.instagram.com/p/CSzi2O5pLZE/

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Danser avec bébé, ces papas le font !
Après un post devenu viral sur son cancer, une maman donne de ses nouvelles
Témoignage | « Ma meilleure amie a donné son lait à mon bébé »

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram