Couches pour bébé toxiques? Une nouvelle enquête confirme l'amélioration de leur composition

dossier La semaine dernière, la DGCCRF a publié la conclusion de son étude de la composition de 32 couches pour bébé, accompagnée d'un tableau des marques passées au crible. La bonne nouvelle, c'est l'amélioration de la qualité des produits: aucune des marques testées ne dépasse le seuil de dangerosité toxique. La moins bonne, c'est que certains produits contiennent encore des substances à éviter. On fait le point. Fin janvier dernier, un rapport de l'Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en France avait relancé le sujet des substances toxiques dans les couches pour bébé, demandant efforts et transparence de la part des fabricants. Le gouvernement français, via la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait alors initié une grande enquête pour analyser la composition de 32 couches jetables pour bébé. La conclusion de l'enquête vient d'être publiée sur le site de la DGCCRF avec le détail des substances mesurées sur 32 références de couches (formaldéhyde, allergènes, résidus de pesticide, HAP...). Aucune couche pour bébé ne dépasse les seuils sanitaires fixés par l'Anses. Le seuil sanitaire est le taux à partir duquel l’exposition est susceptible de devenir dangereuse pour la santé. En théorie, cela signifie que toutes les couches testées sont sûres, ou du moins, ne représentent pas de danger avéré lors d'un usage domestique pour bébé.

3 couches pour bébé doivent encore s'améliorer

Mais certains produits, trois surtout, sont encore non pas dans le rouge mais dans le jaune, concernant la teneur en formaldéhyde (effets irritants) notamment. Il s'agit des couches Marmaille Plus, Moina Zaza, et Pampers Premium Protection. "Concernant la teneur en formaldéhyde, la situation s’améliore également : les contaminations mises en évidence par les contrôles sont en baisse et ne conduisent pas à un dépassement des seuils sanitaires. Des améliorations complémentaires sont toutefois attendues pour trois références pour lesquelles la teneur mesurée en formaldéhyde dépasse 10% du seuil sanitaire. " Peut-on lire dans le communiqué des résultats de l'enquête. Attention, ça ne veut pas dire que ces couches sont nocives pour votre bébé (pas de panique!), mais qu'en l'état actuel des données, rien ne permet de garantir l'absence de risques dans le cadre d'une exposition accumulée (si l'enfant est au contact d'autres produits contenant du formaldéhyde, par exemple). Il en va de même pour d'autres marques, pourtant écologiques, comme Carryboo ou Love & Green, dont les couches contiennent encore un peu de HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques).

5 couches pour bébé élues meilleures élèves

5 produits cochent toutes les cases en vert (voir le tableau joint au communiqué): Bambo Nature, Eco by Naty, Joone, Pampers Harmonie, et les couches pour bébés nageurs Huggies Little Swimmers. Vous avez du mal à vous y retrouver entre toutes les marques de couches, les comparatifs qui sortent régulièrement et qui classent des produits dans le top 5, pour les déclasser l'année suivante (ou vice versa)? Ou encore, la marque de couches que vous utilisez régulièrement n'est pas dans le classement? Vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers ces produits là. Mais, dans tous les cas, gardez en tête que les fabricants ont réalisé des efforts considérables en matière de composition et de transparence. N'hésitez pas à consulter le site de la marque que vous utilisez, l'idéal étant que la composition des produits y figure. Si certains doivent donc continuer sur leur lancée, l'enquête de la DGCCRF sur la composition des couches pour bébé (et par extension des protections pour incontinence urinaire) montre des résultats prometteurs. Suivez Minimi sur Instagram
Lire aussi:
Propreté: 12 conseils pour bien accompagner votre enfant
7 signes que votre enfant n’est pas prêt pour apprendre à être propre
Prénoms de bébé: voici les tendances en 2020
   

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram