Comment télétravailler avec des enfants dans les pattes?

En ces temps de confinement liés au coronavirus, nous sommes à peu près tous confrontés à un sacré schmilblick: comment travailler, efficacement ou à peu près, avec dans les pattes unes ou plusieurs de ces petites choses qui courent partout en poussant des cris qu’on appelle enfants? On vous donne quelques tips.

Trouvez VOTRE rythme à vous

Vous trouverez quantité de bons conseils dans les livres de développement personnel sur l’organisation familiale, ou sur des blogs. Travailler tôt le matin puis le soir une fois les enfants au lit… Vous faire un planning et vous y tenir… Bof. On sait tous et toutes que ça ne marche jamais vraiment, quand on est sans cesse interrompus pour un bobo, un mamaaaaan j’ai faiiiiiim, ou un j’veux un dessin animééééé! Et puis certains travaillent très bien tôt le matin, quand d’autres seront plutôt du soir. Alors soyez cool avec vous-même! Lâchez prise sur les horaires. Si le télétravail avec enfants n’est pas pour vous une chose habituelle, acceptez que c’est momentané, et travaillez quand vous sentez que vous pouvez avoir une heure ou deux tranquille: pendant la sieste du plus petit, pendant le Disney lancé sur la télé ou pendant que votre partenaire gère les enfants. Improvisez, et acceptez que les jours ne se ressemblent pas forcément!

Pas de planning, mais des objectifs

Plutôt que de vous imposer un planning que vous savez à l’avance difficile à tenir, donnez-vous des objectifs! Répondre aux mails du jour, passez 2 coups de fils… Ces objectifs doivent être réalisables en prenant en compte que vous serez interrompue assez souvent. Donc on évite de fonctionner comme en temps normal, au moins le temps de vous adapter et trouver votre nouveau rythme. Notez ces objectifs dans votre agenda, si ça vous aide à vous organiser.

Délimitez votre espace de travail

Vous n’avez pas de coin bureau chez vous? Il va falloir vous créer un petit espace rien qu’à vous. Même si c’est temporaire, même s’il vous est difficile de vous isoler dans une pièce à part. Et surtout, interdisez l’accès de votre espace aux autres membres de la famille, papa compris. Si votre coin bureau est envahi par des jouets, des dessins et des feutres, ça n’est pas super engageant pour vous mettre au travail.

Faites un planning à votre (ou vos) enfant(s)

Un planning du jour peut en revanche être une super bonne idée pour vos bambins. Soit sur un tableau, soit sur une grande feuille punaisée au mur ou sur le frigo. Si votre enfant ne sait pas lire, utilisez des gommettes ou magnets de couleur. L’idée, c’est de faire un peu comme à l’école: noter la date du jour, les activités, les moments temps calmes ou siestes, et les moments où maman et/ou papa travaille(ent), et donc de le situer dans la journée.

Acceptez d’être interrompue

Tous ceux qui ont essayé de travailler avec un tout petit dans les parages savent: il est impossible de ne pas être sollicité pendant son travail. Si vous avez la chance de pouvoir vous isoler dans une pièce, il y a fort à parier qu’à un moment ou à un autre vous soyez interrompue par une de vos chères têtes blondes qui viendra voir ce que maman fabrique. Évitez de vous énerver. Gardez toujours en tête que votre enfant n’est pas responsable de la situation. Si vous le repoussez, ça risque d’être pire que mieux. Alors, si vous le pouvez, laissez en plan ce que vous êtes en train de faire, donnez-lui son temps à lui (il suffit parfois de quelques minutes!), en coupant complètement avec votre écran et votre espace de travail, et revenez-y un peu plus tard, quand il aura eu sa dose de maman…

Les écrans sont vos amis

Sur ce coup-là, on ira à l’encontre des recommandations des pédiatres, pédopsys et autres professionnels de la petite enfance, mais tant pis. Ils ne sont pas chez vous en ce moment même pour vous filer un coup de main, n’est-ce pas? Donc ça n’est pas dramatique si votre bambin regarde des dessins animés, et si la télé sert de baby-sitter. Choisissez de chouettes programmes, c’est le moment de lui faire découvrir les classiques de votre enfance ou de chouettes films d’animation. Et, bien sûr, évitez la télé toute la journée, du bon sens quoi…

Proposez des activités

Histoire de ne pas vous retrouver en rade, glanez ici et quelques idées pour occuper vos enfants de manière autonome. Les classiques: puzzle, coloriages, peinture… marchent toujours. Sinon, pensez aux podcasts, livres audio, visites interactives de musées ou aux applis spéciales tout petits. Envie de nouveauté? Pensez aux box! Nous vous proposons notre sélection de box pour kids, bébés compris, ici. Idéal en ces temps de confinement.

Vive les boules Quies

Bouchons d’oreille, casque anti-bruit… peu importe du moment que ça vous aide à être dans votre bulle… même si, on est d’accord, ça ne vous empêchera jamais d’entendre un énième « Mamaaaaaannnnn, j’veux un dessin’niméééééééééé »!

Lire aussi:
Ikea offre des notices pour construire de super cabanes à la maison
10 idées de jeux trop chouettes à faire avec galets et petits cailloux

Talent d’artiste: 6 conseils pour que votre enfant s’éclate à la maison
10 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence

 

 

 

 

 

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Comment télétravailler avec des enfants dans les pattes?
Sluiten