Comment savoir si on est enceinte avant les règles ?

minimi_zwangerschap_buikpijn_maandstonden.jpg

dossier

En essais bébé, on a très envie de vite savoir si on est enceinte, parfois même avant les règles. On dit qu'il faut attendre un retard pour faire un test de grossesse, mais dans les faits, est-il possible de détecter des signes précoces de grossesse ? On vous dit tout.

Lorsqu'on interroge les mamans, elles sont nombreuses à dire qu'elles ont su très tôt qu'elles étaient enceintes, parfois quelques jours après le rapport et avant un retard des règles. Une intuition, des sensations comme une poitrine sensible, des tiraillements ou une pesanteur dans le bas-ventre et même - déjà! - quelques petits maux comme une diarrhée, des nausées, des crampes abdominales ou encore une grosse fatigue.

Peut-on savoir si on est enceinte une semaine après un rapport sexuel?

C'est l'hormone de grossesse, la bêta hCG, qui est responsable des tout premiers symptômes de grossesse. Cette hormone n'est sécrétée qu'à l'implantation de l'œuf dans la paroi utérine, la nidation.

La nidation a généralement lieu entre 6 et 10 jours après la fécondation. En théorie, les tout premiers symptômes de grossesse peuvent donc apparaître 1 semaine à 10 jours après un rapport, et un test de grossesse précoce peut révéler un début de grossesse, avant même un retard des menstruations. Mais il est conseillé d'attendre au moins le premier jour de la date présumée des règles pour faire un test, parce qu'il est possible qu'avant cette date, le taux de bêta hCG ne soit pas suffisant pour marquer de manière significative un test de grossesse urinaire et même sanguin, d'autant qu'il est difficile d'être certaine du moment exact de son ovulation (sauf sous contrôle échographique).

Voir aussi l'article : Règles anniversaire: peut-on avoir des règles normales enceinte?

Comment savoir qu'on est enceinte sans faire de test?

Si des signes caractéristiques tels que tension des seins, douleurs ou sensation de pesanteur dans le bas-ventre, troubles du transit, maux de têtes, nausées, modifications de l'appétit, etc. sont autant de signes précoces que bébé s'est installé, et qu'une grande aventure commence, ils peuvent aussi présager l'arrivée de vos règles, ou être liés à une autre condition de santé (fatigue passagère, gastro-entérite, troubles du cycle menstruel et/ou de la fertilité, traitements...). Quand on a très envie d'être enceinte (ou qu'au contraire on craint une grossesse), on scrute le moindre signe. Il est donc facile de confondre symptômes de grossesse et syndrome prémenstruel ou autre.

Ne vous fiez donc jamais à ces seuls symptômes pour conclure que vous êtes enceinte. Même un retard de règles n'est pas forcément significatif. Seul un test urinaire et/ou sanguin confirmera qu'une grossesse a débuté. Malgré tout, si le rapport sexuel au moment de l'ovulation a été fécondant, votre corps est déjà en train de se préparer à accueillir votre futur bébé. Et quelques indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

Température corporelle et début de grossesse

Sous réserve que vous ayez réalisé votre courbe de température selon les règles de l'art - à savoir une mesure quotidienne avec le même thermomètre, à la même heure, avant le lever - une température basale (température la plus basse au repos) qui reste élevée en fin de cycle peut indiquer un début de grossesse. En effet, votre température augmente après l'ovulation, pour rester en "plateau haut" pendant toute la phase lutéale (entre 12 et 14 jours) et diminuer juste avant les menstruations. Si vous n'observez pas cette baisse de température juste avant la date présumée de vos règles, cela peut être un des signes précoces de grossesse, avant même que vous ne ressentiez aucun symptôme.

Attention, une température du corps élevée peut être liée à d'autres facteurs, comme une infection, un stress ou une simple montée de la température extérieure.

Voir aussi l'article : Vidéo - Les symptômes d'un début de grossesse

Symptômes de nidation

Lors de la nidation, qui survient aux alentours du 8e ou 9e jour après la fécondation (entre 6 et 10 jours exactement), certaines femmes observent de faibles saignements - ou spottings - qui ne durent pas et n'augmentent pas en intensité. Ces légères pertes de sang sont dues à l'implantation de l'œuf dans l'utérus, ce qui provoque la rupture de petits vaisseaux sanguins. La formation du bouchon muqueux au niveau du col de l'utérus peut alors libérer un peu de sang mélangé à la glaire cervicale. Ces saignements de nidation ou d'implantation surviennent avant la date présumée des prochaines règles, et sont plutôt brunâtres ou rosés.

Enfin, certaines femmes ont décrit des sensations lors de la nidation du type tiraillement, picotements ou pincements, voire de légères douleurs dans le bas-ventre. Certaines parlent même de petites décharges électriques, ressenties parfois au niveau du vagin et irradiant jusque dans le bas-ventre. Mais, à ce jour, rien n'a mis en évidence que ces sensations étaient effectivement liées à l'implantation de l'œuf dans la paroi utérine.

Savoir si on est enceinte en touchant son col, c'est possible?

Selon certaines croyances, observer son col de l'utérus au toucher permettrait de suspecter une grossesse, si celui-ci est haut et mou. Prudence, cet indice est loin d'être fiable. D'une part car en réalité, le col de l'utérus ne change pas vraiment de position lors d'un cycle menstruel, d'autre part parce qu'il implique une connaissance parfaite de son anatomie, avec des touchers cervicaux pratiquement quotidiens, sur plusieurs cycles, avant de pouvoir en déduire quoique ce soit. Ce qui est certain, c'est qu'en début de grossesse le col est mou (comme lors de l'ovulation) et violacé. Mais ça, seul un examen gynécologique peut permettre de le voir.

Et le fameux sixième sens alors?

Beaucoup de mamans racontent qu'elles savaient qu'elles étaient enceinte avant de faire un test de grossesse, ou encore qu'elles se sentaient différentes. Mais quand on est en essais bébé, et qu'on a très envie d'être enceinte, on prépare notre cerveau à la venue d'une grossesse, on se conditionne, en quelque sorte, surtout si l'on y pense tous les jours. Il est donc fortement probable qu'à chaque fin de cycle où l'on a mis toutes les chances de son côté, on se dise "cette fois, c'est la bonne". Sauf que le jour où le test confirme nos impressions, notre cerveau ne retiendra que cette fois-là. Pas les autres fois où, malgré notre bon feeling, le test était négatif. C'est ce qu'on appelle un biais de confirmation.

Vous parlez, vivez, pensez, respirez en DPO (days post ovulation)? Vous comptez les jours deux semaines par mois, et êtes du genre à tester avant vos règles? Ou, tout simplement, vous êtes en train de lire cet article? Alors vous vous reconnaîtrez sûrement dans notre billet 14 trucs que vous reconnaitrez si vous êtes une testeuse compulsive.

Voir aussi l'article : Barre très pâle sur mon test de grossesse : c'est positif ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram