Comment fêter Noël avec un bébé à la maison?

dossier Pour beaucoup, 2020 va se terminer (presque) comme elle avait commencé. Mais si vous avez donné naissance à un bébé au cours des onze derniers mois, cette année a été très spéciale pour vous. C'est une année pas comme les autres pour vous et votre partenaire. Non seulement parce que vous devrez fêter Noël dans votre "bulle", mais aussi parce que cette bulle compte désormais une petite personne de plus. Vous verrez que vous vivrez la fête de Noël un peu différemment cette année, avec un bébé à la maison. Nous vous donnons quelques conseils pour en profiter pleinement. Et une recette que vous pourrez déguster avec toute la famille, bébé compris!

Comment fêter le premier Noël de bébé?

  • Vous ne seriez pas les premiers jeunes parents à ne pas oser installer un sapin de Noël maintenant que le salon est ravagé par une mini-tornade. C'est comme si ce tout petit bébé pouvait renverser n'importe quoi sur son passage, et tout ce qui brille et scintille passe forcément en premier. Ou alors, vous avez envie de mettre un sapin de Noël mais vous n'avez tout simplement plus de place maintenant que votre salon ressemble à une crèche. Sachez que vous pouvez rendre votre maison tout aussi cosy sans sapin de Noël. Un petit arbre, quelques bougies parfumées, un plaid avec un motif de Noël ou une boule à neige suffiront à donner une belle ambiance de fête à votre intérieur.
  • Vous avez du mal à trouver un cadeau de Noël adapté à votre bébé? Ne vous inquiétez pas: il trouvera probablement le papier d'emballage beaucoup plus intéressant que ce qu'il contient. Récupérez quelques boîtes et bouteilles en plastique et enveloppez-les avec du papier d'emballage coloré. Laissez votre tout-petit déballer tous les cadeaux un par un. Cela ne fonctionnera peut-être pas immédiatement, mais avec l'aide de maman ou de papa, ce sera un moment amusant ensemble.
  • Vous prendrez probablement beaucoup de photos de votre premier Noël ensemble. Ces photos seront tellement plus drôles si vous mettez une jolie tenue de Noël à votre bébé. Profitez-en tant que vous le pouvez! Une fois qu'il sera devenu un bambin têtu, vous n'aurez peut-être plus votre mot à dire sur sa tenue.
  • Vous aimez les bougies? Mieux vaut peut-être les laisser de côté pendant un an (ou deux, ou trois...). Parce que même si vous placez les bougies à une distance sécuritaire des mains gourmandes de bébé, n'oubliez pas qu'il peut tirer d'un seul coup sur la nappe. Vous pouvez toujours opter pour des modèles avec une lumière LED, veillez quand même à les placer à une distance sûre.
  • Vous prévoyez une fondue ou une pierrade? Placez bien sûr l'appareil hors de portée de votre bébé, mais pensez aussi à ce qui se passe sous et à côté de la table. Bébé pourrait tirer sur le cordon en rampant, avec toutes les conséquences que cela entraînerait. Assurez-vous que le cordon se trouve derrière une chaise, une table ou autre, afin que votre bébé ne puisse pas l'atteindre. La chose la plus sûre est, bien sûr, de ne pas laisser votre bébé ramper, mais de l'asseoir confortablement à votre table dans une chaise haute, s'il n'est pas trop petit, ou dans son transat, le temps que vous finissiez votre repas.
  • Si le dîner dure, votre bébé ne pourra bien sûr pas rester assis avec vous tout le temps. Mais essayez toujours de choisir au moins un plat que vous apprécierez tous ensemble et dégustez-le à un moment où vous savez que bébé est dans son élément. Ci-dessous, nous vous proposons une recette amusante et facile pour toute la famille.
  • Plus il y en a sous l'arbre, plus il y a de plaisir. Alors demandez rapidement votre sac bébé Aldi gratuit .
  • Et enfin, le plus important: profitez de votre fête! Après tout, vous ne vivrez le premier Noël de bébé qu'une seule fois.

Recette: Potée de pommes de terre, chou-fleur et potiron au poulet rôti

Ingrédients pour 3 personnes + une portion pour un bébé à partir de 8 mois
  • 400 g de pommes de terre
  • 300 g de potiron (sans peau ni graines)
  • 400 g de fleurons de chou-fleur
  • 3 filets de poulet (ou cuisses de poulet)
  • facultatif: 150 g de lard fumé en cubes
  • 2 cuillères à café d'huile d'arachide + éventuellement un petit supplément pour la poêle à griller
  • 1 échalote longue
  • 1 gousse d'ail
  • une noix de beurre mou artisanal
  • 100 ml de lait
  • 75 g de gruyère ou comté râpé
  • 4 cuillères à soupe de yaourt grec
  • muscade, poivre et sel
Préparation
  • Épluchez et coupez les pommes de terre et la citrouille en dés. Nettoyez les fleurons de chou-fleur, lavez-les et coupez-les ensuite en morceaux. Pour les grands et les adultes: assaisonnez les filets de poulet avec du sel et du poivre.
  • Rôtir le poulet dans une poêle à griller légèrement graissée (avec revêtement antiadhésif) et, pour les portions parents, faire frire les cubes de lard fumé. Si vous utilisez des cuisses de poulet ou des filets de poulet avec la peau, vous n'avez pas besoin de graisser la poêle. Commencez par les saisir côté peau, qui apportera la graisse nécessaire.
  • En attendant, faites cuire les pommes de terre et les légumes à la vapeur. Si vous n'avez pas de cuiseur-vapeur, laissez-les bouillir dans l'eau.
  • Laissez les pommes de terre et les légumes cuits s'égoutter pendant un moment, puis écrasez-les avec un presse-purée.
Préparation pour bébé Si bébé ne mange pas encore de viande, son repas se composera de légumes et féculents.
  • Prévoyez une portion de 150 à 200 grammes pour votre tout-petit. Ce n'est qu'ensuite que l'on ajoute l'huile en remuant, afin de préserver toutes les bonnes graisses. L'huile d'arachide est préférée ici car elle tolère les températures chaudes et convient donc pour rôtir le poulet, mais vous pouvez également utiliser une autre huile végétale.
  • Laissez refroidir, l'assiette de bébé est prête! N'ajoutez pas de sel car c'est trop pour ses petits reins. Pour la même raison, n'utilisez pas de légumes en conserve ou de cubes de bouillon.
Préparation pour maman, papa et les enfants plus grands
  • Épluchez l'échalote et l'ail, hachez-les finement et faites-les revenir légèrement dans une noix de beurre. Ajoutez le reste des légumes égouttés et laissez évaporer un moment.
  • Ajoutez ensuite le lait, laissez chauffer, incorporez le fromage et assaisonnez de sel, poivre et muscade.
  • Versez la potée dans chaque assiette et garnissez d'une cuillerée de yaourt grec frais et d'un peu de lard. Ajoutez le filet de poulet.
Votre bébé a moins de 8 mois? Mixez la purée de légumes si la texture est trop grossière. Votre bébé a plus d'un an? Essayez de remplacer le chou-fleur et le potiron par du chou vert ou blanc et des choux de Bruxelles. Pour papa et maman et les plus grands: remplacez le gruyère par 150 grammes de brie de Meaux mûr dont vous aurez retiré la croûte blanche (seulement la partie la plus épaisse). Votre bébé mange déjà de la viande maigre? Coupez un morceau de viande (environ 25 grammes) du centre du filet de poulet rôti - un morceau sans gras ni épices - et émiettez-le dans la portion de purée. Vous pouvez aussi choisir de cuire la viande à l'huile d'arachide. Délicieux!

En collaboration avec Aldi



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram