Les 6 avantages d'une chambre d'enfant minimaliste

dossier

Une décoration minimaliste pour une chambre d’enfant peut être une très bonne idée, d'autant plus si votre bambin est super voire hyperactif, anxieux et/ou rencontre des troubles de l'attention. Et ce quel que soit son âge. Une chambre minimaliste calmera votre enfant, et lui fournira un environnement propice à la concentration.

Dans son ouvrage best-seller Parents... tout simplement, Kim John Payne vante les mérites d'une vie simplifiée, désencombrée, pour éviter le stress lié au trop-plein. Utiliser les pouvoirs du "moins" pour rendre nos enfants plus calmes, plus heureux, et plus sereins.

Pourquoi? C'est très simple : quand la chambre d'un enfant est pleine de jouets, de vêtements, de jeux et d'accessoires en tous genres, il peut rapidement se sentir submergé, dépassé. Trop stimulé, il pourra rencontrer des difficultés pour s’endormir, par exemple.

1. Apprendre à apprécier ce qu'on possède

Dans un espace désencombré, simplifié et rangé, les enfants, comme nous, apprennent à apprécier ce qu'ils ont. Vous avez dû remarquer que les petits (et plus grands) s'ennuient alors que leur chambre est remplie de jouets qui ne demandent qu'à être manipulés. Bien souvent, une fois que la nouveauté d'un jouet est passée, il perd de son intérêt.

De plus, il est parfois difficile d'apprécier ce qu'on a quand c'est caché sous des couches d'objets! On oublie tout simplement l'existence de certaines de nos affaires. Si vous faites du tri en la présence de votre enfant pour éliminer le superflu, faites-le choisir quelques-uns de ses jouets préférés qui iront sur cette petite étagère là... Votre bambin les verra autrement, et appréciera d'autant plus la valeur de ce qu'il possède.

https://www.instagram.com/p/B0oXlrMFdGd/?utm_source=ig_embed&ig_rid=cf3ff7dc-887b-4984-b4e4-b9a3aa155816

2. Diminuer le stress

Qui aurait cru que posséder trop de jouets pouvait, plutôt que distraire votre enfant, le stresser? Pourtant, le stress lié à l'accumulation chez les jeunes enfants est le même que le nôtre: plus mon espace est encombré, plus je me sens stressé(e) par ce que je dois retrouver, ranger, trier, organiser. Je peux ressentir des difficultés à me mettre au travail ou à m'endormir, si l'espace dans lequel je me trouve est surchargé. Vous avez déjà ressenti un sentiment d'oppression dans ce type d'espace? Dites-vous que votre enfant peut avoir le même sentiment. Kim John Payne parle des 4 grands piliers de l'excès: trop d'affaires, trop de choix, trop d'informations, trop de rapidité.

Or, des chercheurs et spécialistes de la petite enfance ont largement démontré que l'ennui était nécessaire aux tout-petits. Un trop-plein d'écrans, jeux, jouets, informations, activités peut ainsi nuire au développement psycho-affectif de l'enfant qui a parfois besoin de ne rien faire. Comme nous.

3. Stimuler la créativité

L'ennui est donc nécessaire, c'est lui qui permet d'être créatif. Être entouré d'innombrables écrans, jeux et jouets peut bloquer la créativité, puisque faire un choix d'activité devient difficile et que, sans cesse distrait, l'occasion d'être créatif devient rare.

Si vous repensez à votre enfance, il n'y avait probablement pas beaucoup de possibilités (en ligne) de vous divertir. Quand votre émission préférée était terminée, il fallait éteindre la télé et s'occuper autrement. Netflix, YouTube et les chaînes télé en continu pour enfants n'existaient pas. Vous vous occupiez des journées entières en construisant une cabane avec une couverture et deux chaises. Vous jouiez au papa et à la maman, et passiez 2 semaines sur la même installation de Playmobils. Vous utilisiez votre imagination pour vous divertir - et ça fonctionnait bien. Pourquoi ça ne marcherait pas pour votre enfant?

https://www.instagram.com/p/B1WbKIKofgM/?utm_source=ig_embed&ig_rid=1a00383c-2f37-48e8-9be5-0e8d7d31f086

4. Apprendre à respecter son espace... et celui des autres

En tant que parents, nous l'avons tous vécu: le salon familial est vite envahi par les jouets des enfants, et ce même si leurs chambres sont pourtant suffisamment spacieuses. Offrir une chambre désencombrée à votre bambin, c'est aussi lui donner envie de jouer dans sa chambre, tout simplement parce qu'il a la place!

Par ailleurs, un espace minimaliste donne envie de ranger, c'est un cercle vertueux. Nous parions que, si sa chambre est épurée, votre enfant sera plus volontaire dans des tâches a priori ingrates comme le rangement. Bien sûr, l'idée n'est pas d'empêcher votre enfant de jouer près de vous dans le salon ou votre chambre de temps en temps, mais simplement de lui offrir la possibilité d'apprécier son espace à lui.

5. Transmettre une vision du monde

Nombreuses sont les familles à avoir apprécié, lors du premier confinement, un mode de vie slow life. Moins consommer, voir les jours défiler sans une liste longue comme le bras de choses à faire. Beaucoup d'enfants ont apprécié ne pas avoir de plannings hebdomadaires surchargés et de pouvoir se reposer, tout simplement.

C'est aussi cette philosophie que vous transmettez en aménageant une chambre minimaliste. L'idée n'est pas de ne plus rien offrir - on a aussi du plaisir à gâter son enfant -, ni de virer tous les jouets de sa chambre, mais de repenser son espace en valorisant ce qu'il possède déjà. Et plus encore: le faire réfléchir au moment de l'achat d'un objet: est-ce que j'en ai besoin? Est-ce que je ne vais pas m'en ficher à peine le jouet acheté? Est-ce que je ne préfèrerais pas, par exemple, attendre mon anniversaire pour obtenir celui-ci, certes un peu plus cher mais qui m'apportera plus de plaisir? C'est une façon de consommer et donc de voir le monde, que vous transmettez à vos bambins.

6. Gagner du temps

Last but not least, le gain de temps pour vous, en tant que parent, mais aussi pour votre enfant, est non négligeable, surtout quand on a une vie de famille bien remplie. Ne pas passer 10 minutes chaque matin à retrouver la chaussette manquante ou le sac de piscine, c'est un temps précieux qu'on peut passer à autre chose, comme partir 5 minutes plus tôt pour l'école, et prendre le temps de papoter sur le trajet, sans courir.

Et gros bonus, il est probable que votre enfant gagne en autonomie: il est plus facile de s'habiller seul si on a accès à quelques vêtements bien rangés dans un endroit accessible que dans un tas de tissus dans lequel retrouver son tee-shirt préféré est digne d'une épreuve de Koh Lanta. Et qui dit autonomie de votre enfant, dit temps pour vous. Vous nous suivez?

Difficile pour vous de ne pas gâter votre bambin en jouets et jeux divers? Commencez par réduire au maximum son dressing. Vous verrez, ça fait des miracles, et on parie que ça vous - et lui - donnera des envies de minimalisme!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Trop de jouets? Voici 10 idées cadeaux « no toys » pour vos enfants
Déco chambres d’enfant: découvrez les tendances de la saison
DIY: 5 Ikea hacks pour chambre d’enfant et salle de jeux
9 plantes purifiantes pour la chambre de bébé
Voici comment décorer la chambre de bébé pour des jumeaux
Sécurité des enfants à la maison: la check-list des objets à risque



Dernière mise à jour: juin 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram