Cadeaux pour jeune maman: quoi offrir à une femme qui vient d’accoucher?

Votre copine/sœur/voisine/femme/grand-mère… heu non ça pas possible, bon, une femme de votre entourage quoi, vient d’avoir un bébé et vous ne savez pas trop quoi lui ramener qui lui ferait plaisir. Pas de panique, nous sommes là et vous sauvons la vie avec ces super idées cadeaux qui, parole de femme qui a déjà accouché, lui feront plaisir. 

Des sushiiiiiiiis!

Ben oui, pire que l’alcool, la privation de sushis pendant 9 mois c’est une torture comme vous n’avez pas idée (ou peut-être que si mais en l’occurence, c’est pas vous qui venez d’accoucher). Donc hop, filez à la mater’ avec le plus beau plateau de sushis jamais commandé. Elle vous en reparlera des années après, vous verrez. #vécu

Un plateau de charcuterie

Ça aussi elle en a rêvé: le plateau de charcut’/fromage (selon ses goûts), pourquoi pas accompagné d’un petit verre de vin, de champagne (parfait avec les sushis!), ou d’une bière. Contrairement aux idées reçues, la jeune maman allaitante a le droit de boire un petit peu. Et puis bon, un heureux événement, ça se fête! (En toute modération bien sûr). Pas très branchée pinard/sauciflard? Demandez-lui ce qu’elle a envie de manger, tout de suite là maintenant. Vous ne pourrez pas lui faire plus plaisir!

Un joli bijou (personnalisé)

Ça c’est surtout valable pour le mari/compagnon/partenaire. La tradition venue des US du « push present », le « cadeau de poussée » en anglais dans le texte (glamour!) veut que le papa offre un bijou, souvent une bague, à la jeune maman pour la remercier d’avoir mis au monde leur enfant. On est pour, on est contre, peu importe, un petit bijou, ça fait toujours plaisir hein, on ne dira pas le contraire. Vous n’avez pas les moyens de Kanye West qui a offert à Kimy une rivière de diamants? Pensez aux bijoux personnalisables, pourquoi pas avec le prénom de bébé, comme ceux de Théa Jewelry. Succès garanti!

Un soin bien-être

Spa, hammam, séance de massage, ou même une coupe/couleur chez un super coiffeur… C’est certain, la jeune maman en plein post-partum appréciera. Pas sûr qu’elle puisse laisser son bébé? Prévenez le prestataire de soin (histoire de ne pas faire trop long), et proposez à la jeune maman de l’accompagner le jour du soin. Vous resterez avec bébé dans la salle d’attente pendant qu’elle se fait chouchouter. Si elle choisit une jolie manucure, allez faire un tour avec la poussette en attendant.

À manger pour le retour à la maison

Quiconque a déjà accouché sait qu’en rentrant, surtout s’il y a déjà des enfants dans le foyer, gérer les repas, c’est compliqué. Alors venez lui rendre visite avec un plat de lasagnes faits maison, une quiche, un gâteau, un cake, une grosse salade ou… un plateau de sushis. 😀

Une sieste

Si la maman n’allaite pas, et même si elle allaite d’ailleurs, proposez-lui de faire un petit tour d’une heure dehors avec bébé. Ou, si le temps est horrible, de venir vous occuper de bébé une heure ou deux, pendant qu’elle dort (ou ne fait rien). Comme ça, elle sera obligée d’appliquer le fameux « dors quand ton bébé dort »!

Une petite trousse avec plein de produits qui sentent bon

Même si la jeune maman a tout sauf la tête à se maquiller et s’épiler les sourcils, une jolie petite trousse garnie de crèmes, savons qui sentent bon, eau parfumée pour le corps, fard à joue, spray d’eau tonique pour le visage, etc., etc., lui fera plaisir. On parie?

Des fringues pour allaiter

Les premiers jours, surtout si c’est son premier bébé, il est possible que la maman soit un peu perdue côté vêtements. Quoi mettre pour allaiter? Surtout si elle accouche en plein hiver, dur dur de s’y retrouver, le temps de prendre ses marques. Achetez un ou deux jolis chemisiers qui s’ouvrent facilement, ou des tops spécifiques hyper pratiques. On pense à la jolie marque trop cool Tajine Banane, spécialisée en fringues d’allaitement. Avec ça, c’est sûr, vous aurez grâce à ses yeux jusqu’à la fin des temps! (ou au moins de son allaitement).

Des fringues tout court

Ok ok, on sait, une femme après son accouchement ne se sent pas toujours au top de son sex appeal. Son ventre est toujours là, mais bébé non, et le baby blues ne l’aide pas toujours à se sentir bien. Donc pas évident de lui faire plaisir côté mode. Et ben justement, c’est le moment. Restez simple: chez Uniqlo par exemple, vous trouverez des super basiques douillets pour chiller à la maison. Sous-vêtements, jogging, pyjamas, leggings doublés… Une jolie cape ou un poncho tout doux peuvent aussi remporter un franc succès.

Une bouillotte

Pour soulager tranchées ou ventre qui tiraille, rien de mieux qu’une petite bouillotte à glisser contre soi. Vous en trouverez des toutes simples et faciles à chauffer chez Nature & Découvertes.

Un bon pour un baby-sitting

Peut-être pas pour tout de suite, évidemment, mais offrez à la maman un bon pour un baby-sitting pour le jour où elle aura envie de sa première sortie avec des copines ou le jeune papa. En plus, vous lui ferez plaisir à lui aussi… le papa. Bim, 2 en 1!

Un simple moment d’écoute (et des podcasts)

Si vous êtes proche de la toute nouvelle maman, prévoyez un petit temps avec elle, quand elle sera tranquille. Demandez-lui comment elle va, si c’est pas trop dur, et soyez rassurant.e: ÇA. VA. A. LLER. Dites-lui qu’elle est une super maman, et, si vous la sentez angoissée ou déprimée, conseillez-lui de ne pas rester seule avec ça, si elle souhaite en parler. Vous êtes là, et des associations comme Maman blues existent! Elle est un peu perdue et se demande si tout ce qu’elle vit est normal? Conseillez-lui une liste de super podcasts qui parlent de maternité, que vous trouverez ici. Entendre d’autres femmes parler de ce qu’on traverse soi-même, sans tabou, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour elle ça veut dire beaucoup.

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
8 cadeaux de naissance que vous êtes sûr de ne pas rater
La valise de maternité: ces petites astuces qui changent tout
Les 7 indispensables de votre liste de jeune maman

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Cadeaux pour jeune maman: quoi offrir à une femme qui vient d’accoucher?
Sluiten