7 conseils pour bien dormir pendant le troisième trimestre

dossier

Bienvenue dans la dernière ligne droite, le troisième trimestre! Avez-vous remarqué qu'après un regain d'énergie au deuxième trimestre, vous pouvez mal dormir désormais, surtout les toutes dernières semaines? Ces 7 conseils vous aideront à mieux dormir.

(Ces conseils sont évidemment valables à n'importe quel stade de votre grossesse.)

1. Ne buvez pas trop avant de vous coucher

Pendant votre grossesse, il est bien sûr important de rester bien hydratée. Mais vous allez évidemment plus souvent aux toilettes à ce stade et c’est logique, parce que ce petit chéri (qui n’est plus si petit...) pousse constamment sur votre vessie.

Buvez suffisamment pendant la journée, mais évite de boire si possible une heure avant le coucher.

2. Ne vous couchez pas trop vite après un repas

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de brûlant (reflux), surtout au troisième trimestre. Dormir avec des brûlures d'estomac? C'est mission impossible.

Il est préférable de rester éveillée au moins une demi-heure après votre dernier repas ou votre dernière collation et donc d’ajourner la sieste après le repas de midi. Évitez la nourriture épicée.

3. Gardez la chambre au frais

À peu près à ce stade de votre grossesse, il est normal de vous réveiller en sueur, même en hiver. À cause de ça, vous dormez probablement beaucoup moins bien. Vous n'êtes pas obligée de mettre la climatisation sur la position la plus haute immédiatement, mais cela ferait une différence si votre chambre à coucher était un peu plus fraîche. Ouvrez la fenêtre une heure avant de vous coucher, pour laisser entrer suffisamment d’air frais.

4. Utilisez un coussin d'allaitement

Un coussin d'allaitement a bien d'autres utilisations que de ne servir que pour l'allaitement. Allongez-vous sur le côté (gauche, quand vous pouvez), les jambes autour du coussin dans l'axe de votre bassin, le ventre bien calée sur le coussin. Grâce à ce dernier, votre dos, vos jambes fatiguées et ce gros ventre seront soulagés. Et il y a fort à parier que votre partenaire vous le pique pour ses siestes, tellement c'est confortable!

5. Portez des (sous) vêtements amples en coton

Choisissez un pyjama ample pour avoir assez de liberté pour bouger sans trop de peine dans votre sommeil. Assurez-vous également qu'il est fait d'un tissu perméable à l'air tel que le coton. Cela diminuera la transpiration et évitera les soucis de peau courant en fin de grossesse (démangeaisons...).

6. Rangez votre smartphone

Il est très tentant de scroller la nuit et de faire des recherches sur Google, encore plus quand on met du temps à s'endormir. "Quelle est la taille du bébé maintenant ?", "Comment sent-on qu’on accouche ?" Mais quand vous trouvez vos réponses, vous êtes déjà quatre heures plus tard. Éteignez tous les écrans au moins une demi-heure avant le coucher. De cette façon, vous serez suffisamment détendue pour vous endormir.

7. Faites le tour du pâté de maison

Un peu d’exercice, après un repas copieux par exemple, ou en soirée, vous permettra de vous détendre. De plus, une promenade réduit les sensations douloureuses dans les jambes, aide à prévenir les crampes et favorise la digestion. Vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements avec votre bassin sur un ballon de Pilates par exemple. Demandez conseil à votre kiné ou ostéo, il vous montrera les bons exercices.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
7 conseils pour faire du sport enceinte en toute sécurité
Maux de dos pendant la grossesse ? Ennuyeux ! Que faire ?
Ces maux de grossesse dont personne ne parle



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram