Bébé au sommeil difficile? Préparez-vous à un terrible two intense

dossier

Votre bébé a du mal à s'endormir et a tendance à se réveiller facilement et souvent? Ça n'est que le début: préparez-vous à un terrible two encore plus... terrible. Des chercheurs ont en effet découvert un lien entre les problèmes de sommeil chez les nourrissons et certaines manifestations émotionnelles et comportementales de l'enfant à 24 mois.

Des chercheurs de l'Institute for Mental Health de l'université de Birmingham, en collaboration avec des collègues finlandais de l'Institute of Health and Well-being ont étudié les résultats de 1700 couples qui ont rempli des questionnaires sur les habitudes de sommeil de leurs enfants à l'âge de 3, 8, 18 et 24 mois. Les enquêtes portaient sur la durée du sommeil de leur bébé, le temps qu'il mettait à s'endormir, la fréquence de ses réveils nocturnes et le nombre de siestes qu'il faisait dans la journée. Les données ont été comparées à un autre questionnaire rempli par 950 parents lorsque leur enfant avait 24 mois. Ce questionnaire a permis de dresser un tableau des expressions émotionnelles et comportementales de leur bambin.

Sommeil et troubles du comportement chez les enfants

Lire aussi : Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil

"Nos résultats montrent que les bébés qui dorment moins longtemps, qui mettent plus de temps à s'endormir et se réveillent plus souvent la nuit sont plus susceptibles d'avoir des problèmes émotionnels et comportementaux plus tard dans l'enfance", explique le Dr Isabel Morales-Muñoz, auteur principal de l'étude. Elle fait référence à des sentiments d'anxiété, de dépression, de dérégulation, d'hyperactivité et de troubles de l'opposition, entre autres. "Il est donc probable que la qualité du sommeil au cours de ces premiers mois et le développement de l'autorégulation - la capacité à contrôler notre comportement - sont étroitement liés", explique le Dr Morales-Muñoz.

Lire aussi : Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir

Cause des problèmes de sommeil

Selon l'étude, les problèmes de sommeil des bébés sont liés à plusieurs mécanismes, dont des facteurs génétiques et environnementaux.

"Les scientifiques pensent qu'il existe des liens dans le système nerveux central entre le comportement veille-sommeil et nos émotions, et il est donc possible que ces liens aient une base biologique", explique le Dr Morales-Muñoz. "Les facteurs environnementaux, tels que les habitudes de sommeil de la famille, les réactions des parents aux pleurs et le stress parental, jouent également un rôle important dans le sommeil et le développement socio-émotionnel de l'enfant. Bien que des recherches supplémentaires doivent être menées dans ce domaine, nous pensons que des interventions précoces chez les nourrissons qui connaissent ces problèmes de sommeil peuvent être vraiment bénéfiques et aider les très jeunes enfants à développer une maîtrise de soi sur le plan comportemental et émotionnel."

Sources :
ScienceDaily
Parents of Nu

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Jusqu’à quel âge un enfant la sieste? Réponse et conseils de Juliette, coach du sommeil
Mon enfant fait des cauchemars: les conseils de Juliette, coach sommeil
Mon bébé ne dort pas: et si je faisais appel à une coach du sommeil?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram