Attention, le liniment ne nettoie pas les fesses de votre bébé

Dans cet article
Attention, le liniment ne nettoie pas les fesses de votre bébé

dossier Nous sommes nombreuses à utiliser le liniment oléo-calcaire, souvent plébiscité par les professionnels de la petite enfance. Et pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le liniment ne nettoie pas. Il peut même, dans certains cas, poser problème. Faut-il pour autant jeter nos bouteilles de liniment? On vous dit tout.

Si, comme nous, vous avez cru bien faire en changeant votre bébé au liniment, vous allez revoir votre copie. Avant tout, pas de panique. Le liniment n’est pas dangereux pour votre enfant, et vous n’avez pas « mal fait ». Utilisé correctement, il a des vertus intéressantes puisqu’il protège les fesses de bébé des irritations. Simplement, il convient d’informer les parents et d’énoncer quelques précautions pour sa bonne utilisation.

Le liniment, qu’est-ce que c’est?

minimi_baby_pamper.jpg
Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive au pH basique. On peut lui ajouter de la cire d’abeille pour servir de liant et de stabilisateur. Et c’est (en théorie) tout. En théorie car en pratique, de nombreuses marques ajoutent des ingrédients pour une meilleure conservation du produit ou pour renforcer les propriétés d’assouplissement de la peau. Or, certains de ces ingrédients peuvent être classés comme substances indésirables, même si, en général, le liniment industriel est de composition correcte.

Le liniment a beaucoup de succès depuis quelques années sous nos contrées, auprès des familles et professionnels de la petite enfance. Jeunes parents, nounous, puéricultrices… Beaucoup ne jurent que par lui, dans un souci de ne mettre sur les fesses de bébé que des produits « clean ».

Le liniment ne nettoie pas

Mais le liniment n’a pas d’effet nettoyant. On a pu le croire à tort, sans doute biaisés par la présence de l’eau de chaux qu’on imagine radicale pour « tuer les microbes ». Pourtant, le liniment ne lave pas, ou plutôt, pas vraiment. S’il y a bien saponification (réaction chimique qui fabrique le savon), celle-ci semble trop faible pour devenir un savon ayant un réel pouvoir détergent. Le liniment n’élimine pas les bactéries. Le corps gras vous permet d’enlever facilement les matières fécales, qui se décollent et se déposent sur le coton, mais c’est à peu près tout. L’effet neutralisant d’acidité de l’eau de chaux en plus.

Pour votre bébé, c’est pareil. Vous enlevez le plus gros mais étalez le reste, ce que vous ne percevez pas à l’œil nu. Comme avec une lingette, pensez-vous? Certes, sauf que, plus problématique, le liniment aura pour effet d’emprisonner les matières fécales et l’urine entre la peau de bébé et la couche grasse de liniment. Le risque est donc tout l’inverse de l’effet escompté: macération et irritations, et donc apparitions de dermites du siège. Pas top.

Ne jamais utiliser de liniment sur un érythème fessier (fesses rouges). Les bactéries peuvent proliférer sous la couche de gras. L’érythème pourrait se sur-infecter.

Dans quels cas et comment bien utiliser le liniment?

Pas besoin de jeter votre flacon de liniment oléo-calcaire pour autant! Les propriétés de ce produit de change ont, tout de même, un réel intérêt: protéger la peau et rétablir son pH.

  • Utilisez le liniment pour des petites toilettes d’appoint, si vous n’avez pas accès à un lavabo par exemple. C’est vrai qu’avec du caca un peu sec collé aux fesses, le côté gras du liniment fait des miracles. Vous pouvez alors utiliser une lingette à l’eau, pour rincer le siège.
  • L’idéal reste d’utiliser le liniment après avoir lavé et séché les fesses de bébé. Le liniment servira alors de couche protectrice pour éviter irritations et dermites du siège. Intéressant si bébé doit rester un long moment avec le même lange, la nuit par exemple. 
  • Il est fortement déconseillé de fabriquer vous-même votre liniment. Les bonnes pratiques de fabrication sont bien souvent non respectées, et vous risqueriez de faire mal en voulant bien faire.

Dans tous les cas, veillez à bien agiter le flacon avant usage, et à n’appliquer le liniment que sur un siège propre, sec et sain, sans irritations. 

Et on évite son utilisation sur d’autres parties du corps, même si c’est tentant et même si de nombreux sites vantent les vertus du liniment sur les croûtes de lait, comme démaquillant ou lait hydratant. Le pH de la peau de votre visage par exemple, n’est pas le même que sur un siège au pH modifié par l’acidité des excréments, intérêt de l’eau de chaux dans cette utilisation cosmétique spécifique. Pour hydrater, vous pouvez aussi bien utiliser de l’huile d’olive vierge, qui fera parfaitement le job.

Sources:
Conseils pédiatriques à l’officine pour les enfants de la naissance à 4 mois, Marie Tahon
Acné et folliculites du nourrisson liées à un mésusage du liniment oléo-calcaire, Korsaga-Somé N, Maruani A, Nadal M, Dannepond C, Le Bidre E

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram